Des présentations de vente qui vendent !

7 logiciels gratuits pour mesurer les contrastes dans vos présentations commerciales

La bonne utilisation des contrastes est un des 4 principes de designComment utiliser les repères de Powerpoint pour appliquer la règle des tiers au design de vos présentations de vente?. Read more ... » les plus importants en présentations commercialesPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... ».
Pour en savoir plus sur le sujet, reportez-vous à l’article comment renforcer les contrastes en présentations commerciales en cliquant ici.

Avant de mesurer les contrastes dans vos présentations commerciales, ce qu’il faut savoir…

Evaluer les contrastes de vos présentations commerciales à l’intuition

Présentations de vente visuellesPour des commerciauxComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » il n’est nul besoin d’être un pro du design: le plus souvent, un peu de bon sens et d’observation suffisent à prévoir si vos contrastes vont fonctionner dans vos présentations commerciales ; ou si au contraire les textes de vos présentations commerciales vont être difficilement lisibles. Surtout si vous avez retenu la règle de base en présentations commerciales: le rouge surtout (les bleus et verts foncés également) ne contrastent pas avec le noir, le orange surtout (les bleus et verts clairs également) ne contrastent pas avec les fonds blancs.

ou bien… mesurer les contrastes dans vos présentations commerciales

Pour autant, pour exercer votre œil au début vous pourriez souhaiter disposer d’une mesure objective avant de fixer vos choix de couleursPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... » pour vos prochaines présentations commerciales ; ou simplement arbitrer entre deux options sur lesquelles vous hésitez.
Pour ce faire il existe de nombreux logiciels gratuits sur le web qui vous permettent de mesurer précisément les contrastes entre deux couleurs. en voici quelques uns que j’utilise de temps à autres pour mes propres présentations commerciales.

  • Certains utilisent le code RVB qui a l’avantage d’être directement lisible dans PowerpointFormation PowerPoint: 15 minutes d’infamie !. Read more ... ». (cliquez ici pour en savoir plus sur le code RVB).
  • D’autres souvent plus complets utilisent le code hexadécimal des couleurs. Nombreux sont ceux qui se demandent ce que c’est. A juste titre. En tant que commerciaux vous n’êtes pas sensés (et je vous rassure: vous n’avez pas besoin) de connaître ces éléments techniques pour faire des présentations commerciales.. Si vous ne connaissez pas le code hexadécimal de la couleur de votre choix, trois solutions :
    – Vous connaissez le code RVB ? Alors le site suivant vous permet d’obtenir le code hexa à partir du code RVB :http://www.proftnj.com/RGB3.htm
    – utilisez un utilitaire comme Colorpix: allez le télécharger sur la page produit de colorschemer : http://www.colorschemer.com/products.php
    – Vous pouvez connaître les codes hexadécimaux d’une couleur grâce à un logiciel type color-picker. Ici vous voyez que ColorCop indique que le code hexadécimal du Rouge (255,0,0) est ff0000 ; ne copiez pas le premier « # » de Colorcop. (si vous n’avez pas de Color-picker, cliquez ici pour voir comment utiliser et télécharger Color-cop, c’est un gratuit.

Comment et quoi mesurer en terme de contrastes dans vos présentations commerciales?

Il existe deux grandes manières de mesurer les contrastes entre deux couleurs.

a. La base pour les présentations commerciales: Les tests de couleur et luminosité

Une première catégorie de test mesure la différence de couleur (color difference) et de luminosité (brigthness difference)

  • Color brightness (différence de luminosité) : doit être supérieur à 125
    (vous verrez par exemple que le rouge sur fond noir ne passe pas ce test, avec un score de 76/125)
  • Color Difference (différence de couleur) : doit être supérieur à 500
    (vous verrez par exemple que le rouge sur fond noir ne passe pas ce test, avec un score de 255/500)

Notez que pour vos présentations commerciales, il suffit que vos couleurs passent l’un des deux tests.
(vous verrez dans les exemples ci-dessous que c’est le cas du orange sur fond noir, qui ne passe pas le test de différence de couleur (488/500) mais passe le test de luminosité (188/125): il fonctionne donc très bien pour vos présentations commerciales.

b. Sophistiqué pour les présentations commerciales: le test WCAG.

Ce test mesure deux types d’indicateurs, dont seul le premier est pertinent en présentations commerciales.

  • Il mesure d’abord un ratio de contraste (contrast ratio) qui doit être supérieur à 7 pour garantir un bon contraste.
    Non seulement pertinent, il a l’avantage de résumer en un indicateur la mesure du contraste
    (vous verrez dans les exemples ci-dessous, qu’il est de 12,8 avec le Orange sur fond noir, de 5.25 avec le rouge)
  • Le test WCAG fait en plus une mesure distincte selon que vous voulez utilisez des petites polices (<18 points) ou des grosses polices (>18). Cette mesure est pertinente en design de sites web ou communication écrite, mais n’a aucun sens en présentations commerciales:
    1. on n’utilise que des polices > 32 points.
    2. Pire, le résultat donne une indication fausse pour vos présentations commerciales: le rouge sur fond noir passe le test pour les grosses polices, alors que c’est objectivement faux : je peux vous dire que le rouge sur fond noir Sans rentrer dans les détails,

Logiciels gratuits pour mesurer les contrastes dans vos présentations commerciales

1. Color contrast calculator

http://www.thinkoutsidetheslide.com/color-contrast-calculator/

Voici un des rares calculateurs de contrastes qui utilise le code RVB affiché dans PowerPoint ou Keynotes. Il vous évite le recours à un color-picker.
Pour mesurer le contrastes entre deux couleurs, vous devez rentrer les codes RVB des deux couleurs dans les 2 zones titresPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... » (Text-Foreground = votre texte au premier plan / Background = Arrière-planComment étendre l'arrière-plan d'une photo avec PowerPoint pour vos présentations de vente?. Read more ... »).
Contrastes dans présentations commerciales
Regardez ci-dessus pour le test du rouge sur fond noir, le résultat du test indiqué

  • Color brightness (différence de luminosité) : doit être supérieur à 125 (ici le rouge sur fond noir est à 76)
  • Color Difference (différence de couleur) : doit être supérieur à 500 (ici il est à 255)

Sachez que pour vos présentations commerciales, il suffirait que le contraste passe au moins un des deux tests.

2. Colour contrast check

http://snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html

Ce test donne les mêmes indicateurs que précédemment, et intègre en plus le test WCAG, mais vous devez rentrer les codes de couleurs hexadécimaux des deux couleurs dans les 2 zones titres (Foreground = premier plan / Background = Arrière-plan). Voir ci-dessus dans l’article comment connaître le code hexadécimal d’une couleur.
Rouge ne contraste pas en présentations commerciales
Regardez ci-dessus pour le test du rouge sur fond noir, la fenêtre résultats, le test indique

  • Ligne 1, la différence de luminosité : doit être supérieur à 123 (76 ici)
  • Ligne 2, La différence de couleur: doit être supérieur à 500 (255 ici)

Il suffit pour avoir un bon contraste qu’une des deux valeurs passe le test. Le rouge sur noir n’en passe aucune.
Tandis que s’il passe au moins un des deux tests, (le résultat « est-ce que les couleurs sont conformes (are colours compliant) indique « en quelque sorte » (sort of), comme pour le orange ci-dessous.
Orange contraste pour présentations commerciales
Les autres valeurs sont pour une analyse plus poussée avec le nouveau test WCAG

3. Contrast ratio

http://leaverou.github.io/contrast-ratio/#%23ffc000-on-%23000000
Sur ce site, vous trouvez précisemment le test WCAG 2.0. De la même manière que pour la majorité des mesureurs de contrastes,, copiez le code héxadécimal de la couleur identifié avec Color copPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... » dans les deux zones de la fenêtre (Background = Arrière-plan, text color = Couleur du test ).

Blog 54_12_500 _eng

4. Color Contrast Checker

http://webaim.org/resources/contrastchecker/

Ce logiciel ne se contente pas de faire le test WCAG, il le décode pour vous en plus affichant explicitement le résultat.
Pour autant je vous rappelle que ce test n’est pas valable pour les présentations commerciales. Vous voyez ici qu’il valide le rouge sur fond noir en grosses polices (Large text), et qu’il le valide pour les petites polices (Normal text) au niveau AA le moins exigeant.
Pour les présentations commerciales, n’attachez de l’importance qu’au contrast ratio; rappelez-vous qu’il doit être supérieur à 7 pour vos présentations commerciales.
Contrastes et présentations commerciales
L’intérêt de cet outil est qu’il vous permet de modifier les couleurs en les éclaircissant (lighten) ou en les assombrissant (darken) pour trouver le seuil à partir duquel le contraste passera.

5. Contrast Ratio calculator

http://www.msfw.com/accessibility/tools/contrastratiocalculator.aspx

Ce test très basique calcul immédiatement le ratio de contraste (contrast ratio) du test WCAG
Contrastes en présentations commerciales
L’avantage principal de cet outil est qu’il vous donne des exemples d’associations de couleurs avec des ratios déja affichés.

6. Colour Contrast Analyser

http://www.paciellogroup.com/resources/contrastAnalyser

Voici mon préféré, seul inconvénient vous devez le télécharger et l’installer sur votre PC. Download et installation sont très rapides.
Comme Color Cop, je met ensuite un raccourci dans la barre de menu pour l’avoir toujours sous la main, ce sont des outils qu’on utilise souvent.
Celui-ci a plusieurs intérêts;
On peut éviter la saisie des codes hexadécimaux: il contient des pipettes pour sélectionner les couleurs à tester: gain de temps assuré!
On peut même ajuster la taille des pipettes.
On peut tester des couleurs pour les tester tout simplement dans les listes déroulantes
Mesure contraste dans présentations commerciales
Daltonisme en présentations commerciales Enfin, l’option « show contrast result for colour blindness » recalcule le ratio de contraste pour les daltoniens et vous fait visualiser ce qu’ils voient:

  • Protanopie (Protanopia) : c’est la la forme la plus courante de daltonisme résultant de l’insensibilité à la lumière rouge, provoquant la confusion des verts, rouges et jaunes.
  • Deuteranopie (Deuteranopia) : daltonisme résultant de l’insensibilité à la lumière verte, provoquant la confusion des verts, rouges et jaunes.
  • Tritanopie (Tritanopia) : une forme rare de daltonisme résultant de l’insensibilité à la lumière bleue, provoquant la confusion des verts et des bleus

7. Colour Contrast Analyser

http://juicystudio.com/services/luminositycontrastratio.php#specify

Même principe que les précédents, vous saisissez le code hexadécimal des deux couleurs, et le logiciel calcul le Ratio de contrast WCAG. Ratio de contraste en présentations commerciales
Ratio de contraste en présentations commerciales

 

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier