Des présentations de vente qui vendent !

A quoi sert une présentation PowerPoint si elle est désarmée ?

Julien Clerc chante « à quoi sert une chanson si elle est désarmée… » (… me disaient des Chiliens bras ouverts poings serrés…), et on pourrait se poser la même question pour toute présentation PowerPointPowerPoint 2010: Retirez les arrières plans. Read more ... » !
Voir cette chanson sur YouTube :

[embedplusvideo height= »335″ width= »550″ editlink= »http://bit.ly/1ffoHP4″ standard= »http://www.youtube.com/v/HmnVfZslf9A?fs=1&vq=hd720″ vars= »ytid=HmnVfZslf9A&width=550&height=335&start=&stop=&rs=w&hd=1&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep4963″ /]

C’est cette chanson qui m’inspire la même réflexion sur les présentations de venteLes présentations de vente impactantes demandent de la créativité: 10 choses à faire pour rester créatif.. Read more ... »: À quoi sert une présentation PowerPointComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... » de venteLes 3 meilleures citations de Seth Godin sur les présentations écrites. Read more ... » si elle est désarmée ?

À rien.

Une présentation PowerPoint doit être armée pour être utile. Armée pour tuer la concurrence, ou armée pour toucher le point sensible de votre clientComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... ».

Elle doit être entre les mains d’un tireur d’élite, vous, nous, les vendeursComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... ». Pour cibler les vrais besoins de nos clients, tirer sur les vrais problèmes que le client a besoin de résoudre, viser les vrais besoins, et atteindre sa cible.

Ce n’est pas suffisant, en plus l’arme doit être chargée. La question c’est « avec quoi » ?

De quoi est chargée une présentation PowerPoint ?

D’émotion.

Une présentation PowerPoint doit être chargée d’émotion. Le discours du vendeurprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... », les tableaux, les chiffres vont s’adresser au côté gauche du cerveau du client, la logique. La présentation PowerPoint en vente n’a de sens que dès lors qu’elle permet d’influencer le côté droit du cerveau, le côté  émotionnel. (en savoir plus sur la théorie de la charge cognitiveprésentations commerciales et théorie de la charge cognitive.. Read more ... »: cliquez ici).
Ce sont le plus souvent les émotions qui déclenchent l’achat ou le changement d’avis.

La logique n’intervient souvent que pour rassurer les plus rationnels de vos clients, qui ont besoin de justifier à posteriori et de manière rationnelle, leurs décisions émotionnelles. Mais c’est toujours une émotion qui est à l’origine des décisions… aussi longtemps que l’être humain sera humain et pas machine. Car ce qui différencie la machine de l’homme c’est essentiellement les émotions.

Présentations de vente et émotions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentations de vente et émotions

NB: ce dernier type de slides illustré ci-dessus, basé sur du texte et les listes à puces, n’est pas armé avec de l’émotion.
Il n’a donc aucune puissance, aucun impact. C’est une arme juste capable de tuer l’intérêt des clients pendant la réunion de vente!

English
See this article in english: http://newsalespresentation.com/unarmed-powerpoint-sales-presentation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier