«

»

Dec 05

Comment optimiser vos présentations de vente avec la roue des couleurs?

Les présentations de vente sont souvent affectées par deux extrêmes.

Les présentations de vente avec trop de couleurs

Faute d’assortir les couleurs, la majorité des présentations de vente Powerpoint ont infligé les pires horreurs aux clients à qui elles étaient destinées.

Couleurs dans les présentations de vente

Roues des couleurs et présentations de venteRoue des couleurs Le problème vient de la méconnaissance de la roue des couleurs, qui est un outil intégré à Powerpoint et Keynotes par ailleurs, qui permet d’assortir les couleurs par palettes homogènes. 99% des gens ignorent le fonctionnement des palettes, et n’ont aucune technique pour assortir les couleurs.

Les présentations de ventes avec pas assez de couleurs

A l’inverse, oubliant que la vérité est souvent dans les juste milieux, on trouve l’autre tendance, beaucoup plus rarement cependant :

Parfois, pour éviter les couleurs qui jurent, les gens sont tentés de les assortir sur la base de leurs ressemblances, croyant que pour que des couleurs soient assorties elles doivent se ressembler.
Sans le savoir ils s’enferment dans une des palettes, la mono-chromatique.
 Palette monochromatiquePrésentations de vente et palette monochromatic
 Sumi-e et présentations de vente
 -> Au japon, un des arts zen repose sur ce type de palette monochromatique.
C’est le Sumi-e. La peinture orientale Sumi-e est la simplification la plus élevée à une seule couleur, en comparaison avec la peinture occidentale qui utilise toute la palette de couleur pour former lumières et ombres. Par son exigence extrême, c’est une forme d’art à part entière. La contrainte poussée à son paroxysme pour faire émerger l’art, telle est la philosophie des arts zen.Elle est peu applicable aux présentations de vente car la contrainte est telle qu’elle nécessite réellement une maitrise avancée de cet art, et un investissement temps colossal. De plus ma conviction est qu’elle limite l’utilisation des contrastes tant nécessaire à renforcer les messages

Le problème pour les présentations de vente

En fait le problème vient de ce que la majorité des gens considèrent que les couleurs ont vocation à décorer. Le problème c’est que pour des présentations de vente, la décoration va à l’inverse du design.

  • Le design a pour vocation de renforcer les messages
  • Il  est basé sur un 10aine de principes dont l’un essentiel est le contraste

L’utilisation d’un excès de couleurs ou d’une insuffisance de couleur ne permet pas d’utiliser les contrastes pour renforcer les messages. Dans aucun des deux cas:

  • l’excès de couleur ne sert à rien.
  • La monochromatique est une palette pour une décoration apaisante,  pas pour le design de présentations de vente impactantes !

La solution pour des présentations de vente impactantes : les palettes de la roue chromatique

En fait cette propension à naviguer d’un extrême à l’autre,  vient de la méconnaissance des palettes de la roue chromatique :
Les différentes palettes

Roue chromatique et présentations de vente

Si vous voulez en apprendre plus sur la roue des couleurs et les différentes palettes, regardez cet article sur slideshare: http://www.slideshare.net/messierjf/roue-des-couleurs

J’ai tendance à privilégier les palettes complémentaires ou les triadiques : Deux ou Trois couleurs opposées sur la roue des couleurs pour assurer un maximum de contraste.
On utilise un contraste maximum pour RENFORCER le message

 

On a beaucoup vu Rouge-blanc-noir (quand on veut du texte de base sur fond blanc)  Présentations de vente et contrastes
 Présentations de vente et contrastes Ou sa variante orange-blanc-noir : c’est la même, mais quand on veut le texte de base en blanc sur fond noir : le rouge ne ressortira pas sur le noir, on le remplace par du orange. Comme ici par exemple

Vous entendrez des gens dire « je n’aime pas »… ce qui est typiquement une approche « décoration » et non design.
Le problème n’est pas « j’aime/ j’aime pas », mais « est-ce que ça renforce le message ou pas. »

En terme de présentations d’idées, voici un de mes slides préférés de Garr Reynolds basé sur une palette « triadique ». c’est un modèle de slide quand à la bonne utilisation des contrastes, puisqu’ici il joue tant sur les contrastes de couleurs que de tailles. Garr Reynolds et contrastes

Pour moi, l’utilisation maîtrisée des contrastes, est une des trois raisons majeures qui font de Garr Reynolds le meilleur spécialiste au monde actuel en présentations Powerpoint ou Keynotes.
Un jour j’écrirais un article sur les deux autres ;-)

Garr Reynolds utilise souvent des palettes « triadiques » dont voici deux exemples connus, je les cite dans la formation « présentations de vente impactantes » :
Garr Reynolds et présentations de vente

Comment utiliser les palettes triadiques dans vos présentations commerciales ?

Le truc de la palette triadic, c’est 3 couleurs opposées

  • une pour l’arrière-plan
  • une pour l’image ou le texte de base
  • une pour le message qu’on faire ressortir

English
See this article in english: http://newsalespresentation.com/color-sales-presentations/

Leave a Reply

Your email address will not be published.