Des présentations de vente qui vendent !

Comment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?

Présentations de vente et contrastes
Le contraste est l’un des moyens les plus efficaces pour rehausser l’intérêt visuel de vos présentations commercialesAméliorez vos présentations commerciales: Top 10 des articles les plus lus en 2014. Read more ... » et augmenter leur impact. Nos yeux aiment les contrastes. Votre audience et vos clients ont besoin de contraste. Les yeux perçoivent immédiatement la différence entre les caractéristiques de deux éléments, et cela attire l’attention de votre clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... ». En opposant un élément aux autres, vous attirez automatiquement l’attention et les yeux du client sur lui.

Le contraste peut être créé par un changement de couleur, de taille ou de forme.

Présentations commerciales: le contraste attire l’oeil

Written proposal without contrast Written proposal with contrast
Regardez cette page sur une proposition de ventePrésentations de vente sur iPad ou tablettes, les trois avantages. Read more ... » écrite: Elle est agréable et soignée, mais il n’y a rien qui attire le regard. Et si rien n’attire le regard, personne ne va la lire! Etes-vous d’accord pour dire que vos yeux sont plus attirés par cette page que par la précédente?

La source de contraste est évidente. Le document utilise cette fois ci une police plus forte, plus épaisse pour les titresPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... » et les sous-titres.

La police de caractères est répétée dans le titre de la présentation commercialeComment éviter les images niaises dans vos présentations commerciales?. Read more ... ».

Grâce à l’entête plus épaisse, une bande sombre a pu être ajoutée dans la partie supérieure derrière le titre, en répétant la couleur sombre, et en renforçant le contraste.

Présentation de vente et contraste de taille de police

Make it big or small - Garr ReynoldsTrès souvent, les commerciaux sont timides avec les contrastes de tailles de polices: si ils estiment que 18 pts est une police de petite taille, une grande sera de 24pts. Garr ReynoldsPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... » a l’habitude de dire « quand vous utilisez une petite police, utilisez en une vraiment petite, et quand vous en voulez une grosse, …. choisissez-là vraiment grosse! » Et j’adore son slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » illustrant cette idée: la police de petite taille en en 28 pts, la plus grande est en 300 pts!

Établir la relation entre les différents éléments d’un slide est une première étape importante. Le contraste de tailles dans le slide de présentation de venteComment paramétrer vos présentations de ventes pour utiliser le mode présentateur de Powerpoint. Read more ... » ci-dessous, attire l’œil comme si c’était un titre … Peu importe où le texte est placé, le texte le plus gros est perçu comme le plus important.

Font Size contrast in sales presentations

Présentation de vente et contraste de couleurs

Contrast in sales presentations
Les contrastes sur un slide attirent le regard du client sur eux. C’est vrai pour les graphiques et les textes aussi
Sales Presentation - PowerPoint 2010

 

 

 

C’est encore plus important lorsque vous écrivez un texte sur les imagesComment acheter des photos professionnelles pour vos présentations de vente. Read more ... »: Si l’imageComment éviter les images niaises dans vos présentations commerciales?. Read more ... » n’a pas beaucoup d’espace vide pour que votre texte puisse tenir confortablement dans la diapositive avec un bon contraste, vous pouvez avoir à créer des arrières plans avec des effets de transparence: Pour en apprendre plus sur le sujet,  cliquez ici: Faire ressortir des titres avec des dégradésComment faire ressortir les titres sous PowerPoint 2010 avec les dégradés.. Read more ... ».

Techniques de vente visuelles: les deux erreurs des vendeurs avec les contrastes

La plupart des commerciaux commettre deux erreurs quand il s’agit de contraste:

  1. La majorité des vendeursA quoi sert une présentation PowerPoint si elle est désarmée ?. Read more ... » utilisent les contrastes involontairement. Rappelez-vous, tous les choix graphiques ont le potentiel de suggérer quelque chose au client: l’importance, l’urgence, la valeur ou quoi que ce soit d’autre, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Des contrastes involontaires peuvent au mieux déformer le message,  et au pire le contre-dire. En conséquence de quoi, tout utilisation d’un contraste doit être au service d’un but bien défini.
  2. Ou bien à l’inverse, ils n’utilisent pas de contraste et ils tuent le pouvoir de leur message. Oui ils le tue… comme le célèbre designer Paul Rand avait coutume de dire: « Sans contraste, vous êtes mort. »

Le calculateur de contraste

Un calculateur de contraste vous permet de mesurer précisément si vos choix de couleursPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... » fonctionnent visuellement. Il en existe des gratuits sur Internet. J’aime bien colour contrast:  http://snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html 

Pour mesurer le contrastes entre deux couleurs, vous devez rentrer les codes hexadécimaux des deux couleurs dans les 2 zones titres (Foreground = premier plan / Background = Arrière-planComment étendre l'arrière-plan d'une photo avec PowerPoint pour vos présentations de vente?. Read more ... »).

Rouge ne contraste pas en présentations commerciales
Color Cop en présentations commercialesVous pouvez connaître la valeur hexadémicale d’une couleur grâce à un logiciel type color-picker. Ici vous voyez que ColorCop indique que le code hexadécimal du Rouge (255,0,0) est ff0000 ; ne copiez pas le premier « # » de Colorcop. (si vous n’avez pas de Color-picker, cliquez ici pour voir comment utiliser et télécharger Color-cop, c’est un gratuit)

Regardez ci-dessus pour le test du rouge sur fond noir, la fenêtre résultats, le test indique

  • Ligne 1, la différence de luminosité : doit être supérieur à 123 (76 ici)
  • Ligne 2, La différence de couleur: doit être supérieur à 500 (255 ici)

Il suffit pour avoir un bon contraste qu’une des deux valeurs passe le test. Le rouge sur noir n’en passe aucune.

Tandis que s’il passe au moins un des deux tests, (le résultat « est-ce que les couleurs sont conformes (are colours compliant) indique « en quelque sorte » (sort of), comme pour le orange ci-dessous.

Orange contraste pour présentations commerciales

Les autres valeurs sont pour une analyse plus poussée avec le nouveau test WCAG 2.0. Sans rentrer dans les détails, veillez à ce que le ratio de contraste (Contrast ratio) soit au moins de 7. (vous voyez dans les deux exemples pris, qu’il est de 12,8 avec le Orange sur fond noir, de 5.25 avec le rouge.

Conclusion

Le plus important à retenir est que pour être efficace, un contraste doit être fort.

Ne lésinez pas sur les contrastes, ne les jouez pas « petit bras ». Les contrastes ne sont pas une technique pour les mauviettes!

English
See this article in english:http://newsalespresentation.com/contrasts-sales-presentations-impactful

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School