Des présentations de vente qui vendent !

Quelles couleurs vendent en présentations commerciales? (3/3)

Dans l’article précédent, nous avons vu quel sens prennent les couleursPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... » dans les différentes cultures, et quelles couleurs sont les plus impactantesPowerPoint 2010: Combiner les objets . Read more ... » en présentations commercialesPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... », quelles que soient les cultures. Vous avez ainsi découvert pourquoi le blanc, le noir et le orange sont les trois couleurs les plus efficaces en présentations commerciales, et pourquoi il faut les privilégier, surtout dans les cultures occidentales (Europe et Nord Amérique).

présentations commerciales couleurs 03En conséquence de quoi, vous ne pourrez à la fois faire une présentation dont les messages impactent les clients, et assortir le template aux couleurs de votre logoQui a dit qu'il fallait coller votre logo sur tous les slides de vos présentations de vente?. Read more ... ». L’utilisation des couleurs de manière pertinente pour rendre les présentations commerciales percutantes demande en fait de respecter 4 règles.

Règle 1: pour vendre, ne pas chercher à assortir les présentations commerciales à votre logo

Cette règle semble contraire à tout ce que les services communication et agences nous répètent depuis des années. Mais semble très conforme à ce que faisait Steve JobsLes présentations de vente impactantes demandent de la créativité: 10 choses à faire pour rester créatif.. Read more ... ». Alors qui a raison ? En fait, il faut en revenir à ce qu’est le branding. En effet, vous devez faire un choix entre le vrai branding et le faux branding.

  • Le faux branding : coller le logo et les couleurs de logo dans le template, pour que les clients les voient à chaque slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... », espérant qu’ils finissent par mémoriser le logo.
  • Le vrai branding : Utiliser les couleurs pour faire passer vos messages et faire mémoriser au clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... » que la marque « elle-même » est la réponse à ce qu’il cherche. C’est ça le branding: c’est l’un des mots les plus surexploités et les plus mal compris de tous les termes en usage aujourd’hui au sein des services communications dans les entreprises et des agences de communication. Beaucoup de gens confondent la myriade d’éléments qui constituent l’identité de la marque,… avec la marque elle-même. L’objectif du branding est de faire vendre la marque. Il s’agit donc de faire mémoriser au client que la marque « elle-même » est la réponse à ce qu’il cherche. C’est un objectif bien plus large que la mémorisation du logo.

Or l’article précédent explique clairement pourquoi le Orange, le noir et le blanc sont les couleurs clés de l’influence et de la ventePrésentations de vente sur iPad ou tablettes, les trois avantages. Read more ... ». C’est ainsi que vous venez de comprendre pourquoi vous ne pourrez assortir les couleurs de vos présentations commerciales à votre logo, à part  si vous travaillez pour Orange, Bic, Amazon, Linux, Kayak…

présentations commerciales couleurs 04

Règle 2: Variez les couleurs dans vos présentations commerciales

Cette règle a l’air contradictoire avec le fait que trois couleurs semblent plus adaptées à l’influence. Mais elle ne l’est pas. Nous avons dit que ces trois couleurs (noir, blanc et Orange) sont spécialement adaptées pour influencer les clientsTechniques de vente: Pourquoi le design PowerPoint ca compte ?. Read more ... », nous n’avons pas que vous aviez interdiction d’en utiliser d’autres en fonction de la thématique de votre offre! Le choix des 3 couleurs ne sera pas toujours les 3 identifiées comme les clés de l’influence (Noir, Blanc, orange). Une des couleurs peut être choisie en fonction de la thématique que le commercial veut véhiculer dans ses différentes présentations commericales. Par exemple, et sous réserve pour ces exemples de présenter à une audience occidentale :

  • Le jaune pour l’énergie positive, l’optimiste, pour booster une offre promotionnelle.
  • Le vert pour les thématiques « énergie et environnement », la longévité, la force, la nature, l’authenticité, l’univers pharmaceutique et médical, le courant écolo-bio
  • Le bleu pour créer une sensation de confiance, de vérité et de sécurité, de sagesse, de sérénité. Pour inviter au rêve, évoquer la liberté. Il peut avoir un côté rafraîchissant qui le rend très pertinent dans les secteurs de l’agroalimentaire ou du voyage.
  • Le rouge pour la passion, la dynamique, l’énergie, la chaleur.
  • etc.

Règle 3 : pas plus de 3 couleurs dans vos présentations commerciales

Afin de préserver une certaine sobriété, nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes pour la charte graphique de vos présentations de venteImpact visuel des présentations de vente: Comment rogner une image?. Read more ... ». Nous conseillons d’établir une couleur prédominante, et une ou deux couleurs secondaires plus dynamiques (plus vives), afin de mettre en évidence des composants de chaque slide par un contraste marqué.

Règle 4 : Toute règle a des exceptions, même en présentations commerciales!

En effet, il y a une exception qui est aussi une opportunité d’échapper à ces règles en présentations commerciales : quand parfois le texte est en premier plan d’une photo, alors tout est permis : la règle est d’utiliser une des couleurs déjà existantes sur la photo (on l’attribue au texte avec un color-picker. Cliquez ici pour découvrir comment faire si besoin : http://presentations-de-vente.com/assortir-la-couleur-de-la-police-a-limage ). On choisira bien sûr une couleur de la photo claire si le texte est sur une zone sombre et inversement.

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

1 Commentaire

  1. 28 juin 2016    

    While I was writing that I was thinking maybe it’s a time thing, but then TV shows require you turning up each week etc. I suppose th8ee&#r217;s a difference in that a book is partly your own creation, imagination, and you’d be giving up on it, whereas films aren’t interactive. I don’t know really, those are just ideas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier