Des présentations de vente qui vendent !

Quelles couleurs vendent en présentations commerciales? (2/3)

Présentations commerciales Couleurs 02Dans l’article précédent, nous avons vu que l’objectif des couleursComment optimiser vos présentations de vente avec la roue des couleurs?. Read more ... » dans les présentations commerciales10 sites de photos gratuites pour vos présentations commerciales Powerpoint. Read more ... » est de faire vendre,  donc d’influencer les clientsTechniques de vente: Pourquoi le design PowerPoint ca compte ?. Read more ... ». Nous avons vu que les couleurs influencent les clients dans des directions différentes selon leur culture. Il est donc essentiel de comprendre quelles couleurs symbolisent quoi, dans les différentes cultures.

Revoir l’article 1: Comprendre le branding et le rôle des couleurs

 

Comprendre le sens des couleurs avant de les intégrer dans vos présentations commerciales.

Le jaune:

Il renvoie à la jeunesse et à l’optimisme. En général, on l’associe au soleil. Et c’est une couleur souvent utilisée pour attirer l’attention des consommateurs nord-américains

  • Afrique : à l’époque de l’Égypte antique, le jaune symbolisait l’immortalité. C’était la couleur associée aux dieux (sous la forme d’or blanc ou d’or jaune), à la prospérité, à la joie.
  • En Orient c’est la couleur dominante du bouddhisme. Dans cette religion, l’ocre jaune symbolise le renoncement du monde.
    En Asie, le soleil étant associé à l’empire, cette couleur était réservée à la royauté,
    En Chine spécifiquement, c’est  la couleur de l’Empereur. Il symbolise la force, la santé, la naissance. Mais attention, depuis quelque temps, toujours en Chine, on utilise les expressions « livre jaune » ou « film jaune » pour se référer à des contenus pornographiques. Attention, donc, à l’usage que vous en faites !
    En Inde, la couleur jaune est liée au mariage, et symbolise le succès.
    Au Japon, le jaune symbolise le courage, la noblesse, la grâce.
  • En Occident, le jaune a aussi été associé à la royauté comme en Asie : Le Roi Soleil en France. Mais le jaune est ambivalent : d’un côté, il symbolise l’énergie positive, l’optimiste. Mais il peut aussi symboliser l’inverse ! Dans certains cas, il peut aussi symboliser la tromperie, la jalousie, l’infidélité. Le jaune pâle, quant à lui, est souvent associé à la maladie.
    En anglais, le mot « yellow » se réfère à la bassesse d’esprit.
    Aux États-Unis il est symbole de lâcheté.
  • Pour les présentations de venteImpact visuel des présentations de vente: Comment rogner une image?. Read more ... » : Le jaune est peu élégant sur fond noir, et sans contraste sur fond blanc, on l’utilise peu

Le vert:

Il représente avant tout les végétaux un peu partout dans le monde.

  • En Afrique, le vert est la couleur de l’Islam.
  • En Égypte, le vert symbolise aussi la vérité, la fertilité, l’immortalité, la vertu.
  • En Orient, en Inde, il symbolise la prospérité et la fertilité
    En Chine,
    il évoque la Dynastie Ming, une dynastie de renaissance culturelle qui a fait dire que la Chine à cette époque était la plus avancée sur terre. Le vert symbolise le paradis la légèreté. Mais c’est aussi une couleur ambivalente qui symbolise le mensonge.
    Au Japon,
     le vert symbolise le futur, la jeunesse, l’énergie.
  • En Occident, et en France notamment, le vert symbolise la santé depuis le moyen âge. Raison pour laquelle les médecins avaient une blouse verte. La blouse verte a laissé la place à la blouse blanche, mais aujourd’hui, la pharmacie a gardé le vert dans son logoQui a dit qu'il fallait coller votre logo sur tous les slides de vos présentations de vente?. Read more ... ». Il est très souvent associé à l’espoir, à la chance, à la longévité et à la force.
    C’est une couleur aussi très utilisée depuis quelques années pour évoquer la nature, l’authenticité, ce qui explique qu’on la retrouve sur nombre d’emballages de produits issus de l’agriculture biologique, ou pour mettre en valeur une démarche environnementale.
    Mais comme le jaune, c’est une couleur ambivalente : il peut aussi faire penser à la mort, notamment au teint malade, ou aux moisissures.
    Aux États-Unis
    le vert symbolise la sécurité.
    L’Irlande,
     qui a pour symbole le trèfle à quatre feuilles, a le vert comme couleur symbolique (c’est pourquoi tour le monde s’habille en vert le jour de la Saint-Patrick).
    En Écosse,
     il ne faut surtout pas porter de vert à un mariage, car il porterait malheur aux jeunes mariés.
  • En présentations de ventePrésentations de vente sur iPad ou tablettes, les trois avantages. Read more ... »: Il est normal qu’une entreprise comme Schneider Electric utilise beaucoup le vert, en raison de son adéquation aux thématiques de l’énergie et de l’environnement. Et c’est une (bonne) coïncidence que son logo soit basé sur du vert. Mais en dehors de ce type de cas, on utilise peu le vert en présentations de vente. D’autant que le vert impose de faire un choix entre élégance et impact : les deux sont (presque) incompatibles avec cette couleur. Explication : Il vaut mieux utiliser un vert foncé sur un fond clair si l’on veut un rendu élégant. En effet, le vert clair sur fond foncé donne un rendu criard (comme le jaune dans ce cas). Sauf que comme nous le verrons plus bas, l’impact des messages diffusés en clair sur un arrière-planComment étendre l'arrière-plan d'une photo avec PowerPoint pour vos présentations de vente?. Read more ... » foncé est bien supérieur.

Le bleu:

Le bleu est associé au deuil et à la mort dans beaucoup de cultures. Il est par essence ambivalent, car dans beaucoup de cultures la mort est également associée à son inverse : la vie, l’immortalité.

  • En Afriquepour les peuples arabes, le bleu est la couleur du froid, des impies, des peuples du nord
  • En Orient, en Iran typiquement, le bleu symbolise le deuil.
    En Asie, le bleu est menaçant, couleur de mort.
    Au Japon, il symbolise la méchanceté et la bassesse
    En Inde, les Brahmanes avaient considéré le bleu comme une couleur impure. Ce qui fait qu’elle n’est portée qu’en cas de deuil. Le bleu indigo est également la couleur emblématique de la caste la plus basse
    tandis qu’en Chine, le bleu est la couleur de l’immortalité, du paradis, de la légèreté.
    et qu’en Égypte, il symbolise la vertu, la fidélité, la vérité, la vertu.
  • En Occident, c’est la couleur préférée des Occidentaux. C’est aussi la couleur des garçons, en opposition au rose qui est censée être celle des filles. Il crée une sensation de confiance et de sécurité, d’apaisement, de patience, d’harmonie et de liberté. Il est ainsi souvent privilégié par les banques et les entreprises.
    En France il symbolise en plus la royauté, la paix, la liberté (bien que ces 3 concepts n’aient pas toujours bien coexisté ;-).
  • En présentations de vente: On utilise le bleu à peu près aussi rarement que le rose, car – à part pour les fabricants de layette – les symboles qu’il porte sont peu usités en vente. Mais le bleu reste élégant pour les cultures occidentales, et son imageComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » véhiculant la sécurité, l’apaisement, la confiance, l’harmonie – pour les clients occidentaux uniquement – peut être intéressante. Dans ce cas, on l’utilise dans ses versions claires sur fond sombre, ou dans la version foncée pour les arrière-plansPrésentations de vente: 5 raisons pour que le noir remplace le blanc. Read more ... » blancs. Jamais en arrière-plan, sauf Microsoft dans ses modèles par défaut des années 90 ;-), car peu de couleurs de polices contrastent bien tout en restant élégantes, à part le blanc.

Le rouge:

Pour de nombreuses cultures, la couleur rouge est perçue comme le sang coagulé de la terre. Elle est intimement liée au sang de la vie et à celui de la mort. La couleur rouge, chaude est celle du sang répandu lors de la chasse, de la lutte et de la guerre. Mais elle s’inscrit aussi dans de nombreux rites pour signaler la puissance de la fertilité ou de la virilité, leurs excès et leurs dangers.

  • En Afrique, le rouge symbolise le plus souvent la mort.
    En Égypte, il symbolise la méchanceté, le désert, la mort.
    En Afrique du Sud
    , c’est la couleur du deuil.
    Mais au Sénégal on lui attribue aussi des vertus protectrices, et on orne des vêtements d’un simple fil rouge pour assurer la protection (Sénégal),
  • En Orient, le rouge étant signe de vie, on lui attribue aussi des vertus protectrices. Différentes cultures ont adopté des vêtements soulignés de broderie rouge voire même d’un simple fil rouge pour assurer leur protection (Japon) D’autres peuples utilisent le rouge en peintures corporelles (Onges des Iles Andaman en Asie).
    En Inde, les femmes se marient en Saari rouge, parce que c’est la couleur de l’union, de la fécondité, de la vie, de la beauté. Il symbolise aussi la créativité.
    Au Viêt Nam le rouge est la couleur du mariage.
    En Chine, le rouge est une couleur porte-bonheur. Il symbolise la joie, le mariage. On le porte lors des fêtes, des mariages…
    Au Japon il symbolise la colère et le danger.
  • En Russie, c’est la couleur du mouvement communiste. À cheval sur l’Asie et l’Europe, cette symbolique s’est répandue au niveau de partis communistes à travers le monde.
  • En Occident, c’est une couleur aux significations très ambiguës, évoquant à la fois la violence et la passion, l’amour, la colère … d’une manière générale, c’est une couleur chaleureuse, dynamique, synonyme d’énergie et de passion. Mais c’est aussi la couleur du sang, elle a longtemps été associée aux soldats, à la guerre. Souvent, en France, mais ailleurs en Europe et aussi aux États-Unis, le rouge symbolise également le danger et l’interdiction : il est utilisé sur les panneaux d’interdiction, car il saute aux yeux et on peut difficilement ne pas le voir, et incite à réagir immédiatement.
    En Europe spécialement pour la raison évoquée ci-dessus, il symbolise le communisme.
    En France il symbolise en plus l’anarchisme.
  • En présentations commerciales, attention au rouge dans les cultures occidentales et africaines, pour toutes les raisons précitées. Le rouge est à utiliser avec parcimonie, car en excès il peut donner une sensation d’agression, de violence. Mais il est plutôt à éviter pour une deuxième raison majeure : il ressort souvent mal avec les vidéoprojecteurs, et ne contraste pas avec les fonds sombres. Si on l’utilise, c’est avec une extrême parcimonie, pour certains mots clés, et sur fond blanc le plus souvent.

Le orange:

  • En Irlande: C’est  la couleur du protestantisme.
  • Pour les moines bouddhistes, le orange symbolise l’amour divin
  • En occident, en raison de son assimilation au fruit riche en vitamines C, le orange peut aussi symboliser le tonus, la vitalité, la force. En conséquence de quoi il est intimement lié à l’optimisme, la bonne humeur. C’est la raison pour laquelle il est utilisé en marketing pour déclencher une action (souscription, vente, achat…). Il véhicule de fortes valeurs de communication et de créativité, il apporte de la bonne humeur, de l’optimisme et de l’ouverture d’esprit.
  • En présentations de vente: Sachant que le Orange contraste bien sur les fonds sombres, on l’utilise beaucoup dans ce cas pour les mots clés, et uniquement les mots clés : en effet, une overdose d’orange peut générer un effet d’agression visuelle ou carrément faire tourner votre graphisme à la mode 70′s.
    Attention, il contraste mal sur les fonds clairs, et souvent on lui préfère alors le rouge.

Le blanc :

Depuis la naissance de l’aventure humaine, la couleur blanche est associée aux puissances divines, à l’immaculée et à la pureté absolue dans la plupart des religions. Pour l’Islam, le blanc incarne l’unité, le pouvoir, la puissance, mais aussi la divinité. Dans la Bible, le blanc est interprété comme la lumière. Cette couleur blanche est associée à plusieurs puissances divines dans la religion catholique, c’est la couleur de Dieu transfiguré et intimement lié au Christ ; mais aussi la couleur qui représente la Vierge, de plus les anges sont vêtus de cette même couleur

  • En Afrique, le blanc est perçu comme la couleur originelle ; celle du lait maternel et celle qui est reliée à l’existence et précède la naissance.
    En Égypte ancienne, les prêtres d’Isis ne portaient que des robes de lin blanc et les bandelettes de lin servaient à la momification. Le blanc est aujourd’hui la couleur de la joie, de la fête.
  • En Orient :La couleur blanche est celle de la mort, du deuil… incluant parfois ses opposés : la sagesse, la pureté et la divinité.
    En Inde et en Chine, on retrouve cette ambivalence entre mort et pureté.
    Au Japon c’est clairement la couleur de la mort.
  • En Occident :Le blanc est une couleur particulièrement positive puisqu’elle est considérée comme un symbole de pureté, de neutralité et de paix par excellence (blouse des médecins, robe de mariée, anges, feuille blanche, couleur réfléchissant la lumière, colombe blanche).
    En France c’est aussi la couleur de la Monarchie.
    Aux États-Unis le blanc symbolise la pureté.
  • En présentations de vente,on utilise beaucoup le blanc pour les textes (pas pour les arrière-plans), car elle a le pouvoir d’attirer le regard. En effet, la lumière attire le regard. Si votre texte est blanc, une fois projeté, il attirera le regard des clients sur lui. À condition bien sûr d’avoir utilisé un arrière-plan sombre pour en assurer le contraste. Et c’est ici que vous comprenez pourquoi Steve Jobs12 leçons à garder de Steve Jobs le maître des présentations commerciales. Read more ... » utilisait des fonds sombres : pour pouvoir mettre les messages en blanc et s’assurer d’attirer le regard des clients sur eux. C’est parce qu’il avait compris ce point essentiel dans la communication qu’il n’utilisait pas les couleurs d’Apple – le blanc – en arrière-plan. C’était son secret pour que les messages d’Apple soient vus, assimilés, mémorisés : ce qui est le vrai rôle du branding, pas de coller le logo ou les couleurs du logo partout sur les arrière-plans comme font généralement les entreprises.

Le noir:

  • En Orient, en Thaïlande, le noir est associé à la malchance
  • En Chine,le noir est une couleur aux multiples symboliques : c’est la couleur des garçons (comme le bleu en Occident), mais il est aussi à double connotation positive et négative : il peut symboliser la force d’esprit, le désintéressement, l’impartialité, mais également le crime et les complots.
  • En Occident : Le noir est à double connotation également. Le noir est généralement associé au deuil, à la solennité, à l’autorité et à la rigueur (tenues des prêtres et religieuses). Mais le noir est également la couleur de l’élégance, de la sobriété, du designComment utiliser les repères de Powerpoint pour appliquer la règle des tiers au design de vos présentations de vente?. Read more ... ». Les marques de vêtements s’en sont accommodées.
  • En présentations de vente, le noir est la couleur préférée pour les arrière-plans des présentations, pour la raison évoquée sur la préférence du blanc pour les textes. Noir est mieux que gris sombre ou gris dégradé, car en réalité un écran LCD ou un vidéoprojecteur n’affiche pas le noir. Noir c’est donc synonyme de « pas d’arrière-plan ». Le noir a le pouvoir magique de faire disparaître totalement l’arrière-plan, et les messages apparaissent comme suspendus en l’air.

En apprendre plus sur le sujet des arrières-plans noirs: http://presentations-de-vente.com/presentations-de-vente-5-raisons-pour-que-le-noir-remplace-le-blanc

Vous venez de comprendre que les 3 couleurs les plus utilisées, si l’objectif est de vendre et d’influencer le plus grand nombre de clients, sont le orange, le blanc et le noir.

Découvrez dans l’article suivant comment utiliser d’autres couleurs combinées avec une ou plusieurs de ces trois couleurs. Cliquez ici: (parution le 4 mai)

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier