Des présentations de vente qui vendent !

Qu’est-ce que le design en présentations commerciales ?

D’abord qu’est-ce que le design ?

Commençons par parler de designComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... » au sens général du terme, pas spécialement en présentations commercialesComment augmenter l’effet visuel de vos présentations commerciales en coloriant un texte avec une image . Read more ... »: qu’est-ce que le design? Il n’y a pas une réponse simple. Pour moi, le design, c’est ce qui permet à l’homme de créer des solutions qui aident à améliorer la vie des autres humains, que ce soit des améliorations majeures ou mineures. Le design c’est se préoccuper non pas de la solution en tant que telle, mais de la manière dont d’autres personnes vont comprendre – interpréter et utiliser l’objet. Les designers, les bons en tous cas, sont différents des autres personnes en ce sens qu’ils vont souvent suivre simplement leurs impulsions créatives en fonction de la compréhension ou de l’usage qu’ils feraient du produit. Et ils vont créer ce qu’ils ont franchement envie de créer pour que l’objet corresponde à leur intuition.

Le design dans le monde des affaires

Quand un designer travaille dans le monde des affaires il est conduit alors à envisager l’usage que ferait l’utilisateur produit, et donc à se poser des questions sur l’utilisateur final :  «  commet l’utilisateur va utiliser ceci? » « Il a besoin que ca fasse quoi en fait ? » « Est-ce que ca va lui être utile ? » « est-ce qu’il va utiliser ca ? » « c’est beau, mais est-ce qu’il va comprendre comment ca marche ? » et ainsi de suite. En fait le designer a besoin d’être centré sur l’utilisateur final. Si personne ne peut (ou veut) utiliser le produit – peu importe qu’il ait été beau ou génial… il a raté l’objectif.

Bien sûr je ne dirais pas ça à propos d’une œuvre d’art. L’art est bon (ou mauvais) en soi. S’il est bon alors, l’art peut faire se déplacer les gens, il peut changer leur vie. Et si l’art sert à ça, alors c’est merveilleux.

Mais bon design doit nécessairement, à mon avis, avoir un impact sur la vie des gens, peu importe si c’est beaucoup ou un peu, mais un bon design change les choses.

Le design de présentations commerciales, ça sert à quoi?

Desing Powerpoint de présentations commercialesLe design de présentationsPowerPoint 2013: Assortir la couleur de la police à l’image. Read more ... » commerciales, va pousser le vendeurprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... » à envisager l’usage que ferait le clientComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » du produit ou de sa solution, et donc à se poser des questions sur ses clients : «  comment les clients va comprendre  ceci? » « Ils ont besoin que ca fasse quoi en fait ? » « Est-ce que c’est un argument auquel il va être sensible ? » « est-ce qu’il va facilement comprendre si je présente ça comme ca  ? » « c’est intelligent, mais est-ce que ca apporte de la valeur au client ? » et ainsi de suite.

En fait le design de présentations commerciales pousse le vendeur à se centrer sur le client. Si le client n’achète pas ses présentations commerciales – peu importe qu’elles aient été belles et géniales… il a raté l’objectif.

Le bon design de présentations commerciales doit nécessairement modifier les choix des clients, peu importe si c’est beaucoup ou un peu, mais un bon design change les décisions des clients. Si un client achète sans que le vendeur ne change ses décisions, alors le vendeur ne vend pas… il se fait acheter : c’est très bien, inutile de vendre, mais ca ne se passe pas toujours comme ça dans un monde concurrentiel. L’objectif du design des présentations commerciales, c’est faire changer d’avis un client qui n’aurait pas acheté notre solution sans l’influence du vendeur, ses techniques de ventetechniques de vente: Présenter le prix dans PowerPoint. Read more ... », et de sa présentation.

1 Commentaire

  1. Nicolas Nicolas
    13 mars 2013    

    Bonne idée cet article mais je reste sur ma faim. Je m’attendais à avoir plus d’infos…

    Toutefois merci d’avoir initier la réflexion.

    Nicolas
    @Nicolas_Chevant

No Pings Yet

  1. Techniques de vente: Pourquoi le design PowerPoint ca compte ? » Présentations de vente Impactantes on 6 février 2012 at 10 h 08 min
  2. Design in Sales Presentations on 24 octobre 2012 at 14 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier