Des présentations de vente qui vendent !

Présentations de vente: Dessiner les graphes type « courbes »

Courbes dans vos présentaions de ventePrenons un exemple pour le design des courbes dans PowerPoint :   voici un slide que j’ai eu à designer pour Gérard Baillard, PDG de Mercuri France,   et sans doute le meilleur conférencier qu’il m’est été donné de côtoyer :   c’est un slide qui parle de l’évolution du record du monde de saut en   hauteur.

 

 

 

 

   Tabelau de données dans Powerpoint De prime abord cela peut sembler curieux pour un spécialiste de la fonction commerciale de communiquer en conférence sur des résultats sportifs…   en première apparence seulement. Gérard utilise l’évolution du record du   monde de saut en hauteur pour illustrer un parallèle flagrant avec la performance commerciale des entreprises : il n’y a pas de saut de performance sans rupture de méthode. Ni pour le saut en hauteur, ni pour la performance commerciale.Bien entendu il est impossible de distinguer cette idée clé si l’on affiche les données chiffrées.

Comment afficher des données dans vos présentations de venteprésentations de vente parfaite contre présentation de vente enthousiasmante.. Read more ... » sous forme de courbesPowerPoint en vacances!. Read more ... »?

Nous allons donc transformer le tableau en courbeQuand utiliser des courbes dans vos présentations commerciales?. Read more ... » d’évolution. Les quatre principes vus précédemment pour les histogrammesQuand utiliser des courbes dans vos présentations commerciales?. Read more ... » et les graphes sectorielsPrésentations commerciales avec graphes sectoriels. Read more ... » s’appliquent aux courbes :

  1. Privilégier un graphe à un tableau de données pour vos présentations de ventePrésentations de vente sur iPad ou tablettes, les trois avantages. Read more ... »
  2. Retirer le bruit d’Excel et PowerpointComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... »
  3. Clarifier le message clé dans le titre: le titre contient le message clé.
  4. Ajuster les contrastes

Comme pour les histogrammes, on redessine les courbes dans Powerpoint car elles sont faciles à reproduire. Nous allons donc utiliser Excel pour tracer  les courbes « justes », puis copier les graphesLes 3 types de graphes à utiliser en présentations commerciales.. Read more ... » comme des imagesLoi sur le copyright des images applicable aux présentations commerciales Powerpoint. Read more ... » dans Powerpoint le temps de les reproduire dans les présentations de vente. Ici nous allons tracer 3 courbes distinctes, pour chacune des techniques de saut en hauteur introduites à partir de 1900 : le ciseau (avant ils sautaient jambes groupées, le rouleau ventral, le Fosbury.

 

       Créer une courbe pour vos présentations de vente Dans Excel, après avoir sélectionné vos données, choisissez un type   de courbe simple : le premier type avec marqueur, il vous facilitera le retraçage   de la courbe dans Powerpoint.
Nous obtenons un graphe typique d’Excel : plein d’informations   difficiles voire impossibles à lire, un designComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... » peu engageant, une   communication visuelle de piètre qualité, un graphe impossible à animer etc…   etc…     Graphe dans Présentations de vente 1/3
Nous allons le sélectionner et le copier dans Powerpoint comme une imageComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » .png : choisir l’option « coller » dans le menu « Accueil »,   puis « collage spécial». Puis coller en tant qu’image .png dans la   fenêtre ci-contre qui s’est ouverte.     Coller un graphe dans vos présentations de vente
Dimensionnez le graphe à votre gré, et retracez-le par-dessus l’image   collée grâce à l’outil courbe du menu « Dessin » dans le ruban de Powerpoint.     Redessiner les courbes dans vos présentations de vente
Une fois redessinées, vous pouvez attribuer tous les attributs de votre choix aux courbes, dans le menu Dessin / contour du ruban Powerpoint :  en particulier les couleurs et épaisseur de trait.     Redessiner les courbes dans vos présentations de vente 2/3

Design des courbes dans les présentations de vente

Nous allons recopier avec des formes texte de Powerpoint les chiffres clés des abscisses et des ordonnées avant d’effacer l’image du graphe Excel : on ne garde que les dates clés et les chiffres clés.

Après avoir effacé l’image du graphe Excel, on peut maintenant grossir les éléments clés grâce à la place économisée sur le slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... ». De cette manière le clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... » pourra voir les dates et chiffres qui sont affichés, ce qui n’était pas possible dans le graphe sorti automatiquement par Excel.

On a donc appliqué les deux premiers principes de design communs à tous les graphes

  1. Privilégier un graphe à un tableau de données
  2. Retirer le bruit d’Excel et Powerpoint
Puis  il ne reste qu’à appliquer les deux derniers principes de design vus pour les autres types de graphes

  1. Clarifier   le message clé dans le titre: le titre contient le message clé.
  2.  Ajuster les contrastes
  • L’arrière-plan : on obtient un meilleur rendu   avec un arrière-plan sombre
  • Limiter les couleurs aux données qui doivent   être mises en évidence
  • Ajuster les contrastes de tailles de polices.
 Courbes pour présentations de vente

Enfin, dernière possibilité, utile parfois, nous obtenons maintenant un graphe qui peut être animé (grâce aux fonctions d’animations standards de Powerpoint) et commenté de la manière suivante

 Courbes pour présentations de vente 1/4  » A l’aube du 20+ siècle, le record du monde de saut en hauteur était   de 1,90m, et la technique utilisée était un saut « jambes groupées ». Vous constatez que le record du monde stagne pendant quelques 14 ans.
 Courbes pour présentations de vente 2/4 Le premier saut significatif de performance a été permis par l’utilisation d’une nouvelle technique, le ciseau, qui a permis à George Horine de porter le record du monde au-delà des 2 mètres en 1912, soit un progrès de 7% en l’espace ’un an. Puis vous remarquez que en améliorant la méthode George Horine, le record du monde ne progressera que de 0,2 % en moyenne par an durant les 38   années suivante !!! Vous imaginez une entreprise se contenter d’une progression de 0,2% par an pendant 38 ans ?
 Courbes pour présentations de vente 3/4 C’est une deuxième rupture dans les méthodes qui va permettre le deuxième saut de performance: à partir de 1940 Lester Steers a mis au point sa technique de rouleau ventral, qui va lui permettre de porter le record du   monde à 2,11. Mais surtout, le temps d’être maîtrisée cette nouvelle méthode va permettre de porter le record du monde à 2,28m en l’espace de 9 ans, soit   un saut de performance de 17%. Puis à nouveau vous constatez que l’amélioration de la méthode entre 1963 et 1978 ne permet de progresser que de 0,4% en moyenne par an durant ces 15 années suivantes.
 Courbes pour présentations de vente Encore une fois c’est une nouvelle rupture dans les méthodes qui va permettre le saut de performance suivant : En 1968 Dick Fosbury franchit 2,24 aux Jeux Olympiques de Mexico ; pas assez pour battre le record du   monde, mais une nouvelle méthode est née qui portera son nom, le Fosbury Flop. Cette méthode permettra à Dwight Stones de s’emparer du record du monde avec 2,3m dès 1973. La technique est plus complexe, il faudra 15 ans pour qu’elle soit maitrisée, alors que 9 avaient suffi pour le rouleau ventral : Javier   Sotomayor sautera 2,43 en 1988 puis 2,44 en 1989. Soit un saut de performance   de 7% en 15 ans, de 1978 à 1993.

Puis il ne vous échappera pas que depuis 25 ans maintenant, le record stagne à 2,45 que Javier Sotomayor avaient sauté dès 1993. Une progression très réduite, puis 25 ans de stagnation à essayer d’améliorer la méthode de Dick Fosbury. »

Conclusion sur les courbes dans vos présentations de vente

Bien sur la conclusion de l’histoire du saut en hauteur, c’est que l’amélioration d’une même méthode ne permet pas de vraies avancées ; et la leçon que Gérard retire de cette comparaison, c’est qu’il en va de même pour la performance commerciale des entreprises : améliorer les méthodes d’hier ne saurait permettre des sauts de performance significatifs ; améliorer les méthodes d’hier dans le monde d’aujourd’hui est insuffisant, il faut faire évoluer les méthodes de manière significative.

Mais la conclusion pour le design de graphes dans les présentations de vente, c’est qu’il faut redessiner les courbes dans PowerPoint ! Maintenant notre courbe communique une idée, pas seulement des chiffres. Les graphes dans les présentations PowerpointRetrouvez le nom d’une police pour vos présentations PowerPoint. Read more ... », c’est une histoire d’idée, pas de chiffres!

Courbes dans vos présentaions de vente

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier