Des présentations de vente qui vendent !

Doper les techniques de vente au storytelling

Le storytellingComment rendre vos présentations de vente captivantes avec le flow « James Bond ». Read more ... » est l’application de procédés narratifs aux techniques de venteLes 4 types de slides en présentation de vente.. Read more ... » et de communication. On le trouve parfois traduit en français par communication narrative. Cette méthode est spécialement intéressante en présentations de venteComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... », car elle permet de renforcer l’adhésion des clients à l’offre du vendeurprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... » ou de son entreprise.

techniques de vente et storytellingLa méthode du storytelling est utilisée par la plupart des grandes entreprises multinationales dont les marques les plus puissantes du monde comme Coca-Cola, Disney, ou Apple qui trouvent là un élément de différenciation en terme de techniques de venteLes 3 meilleures citations de Seth Godin sur les présentations écrites. Read more ... »,  mais aussi par des PME qui peuvent ainsi jouer dans la cour des grands.

Techniques de vente et Storytelling : quel rapport ?

Le storytelling utilisé en techniques de vente, consiste à faire émerger une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des présentations de vente entières, servent de vecteurs pour faire passer des messages et argumentations plus complexes, qui sont ainsi transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le cœur. Autrement dit passer par l’émotion pour atteindre la raison. (cliquer ici pour en savoir plus sur le sujet)
Or le storytelling repose sur un registre émotionnel, et le recours au récit permet de mobiliser les émotions des clients et joue donc un rôle important dans le processus de décision d’achat.

Comment enrichir les techniques de vente avec le storytelling ?

L’idée est de construire, raconter un récit, une histoire pour être plus efficace en vente. Des histoires authentiques, vraies, pas des « bobards ». L’objectif, ce n’est pas de duper, mais simplement d’être plus performant. C’est d’ailleurs en nous : les hommes ont toujours communiqué, cherché et donné du sens au monde avec des récits. Cette tradition du récit comme vecteur d’un message traverse l’histoire humaine, depuis les hommes des cavernes jusqu’aux superproductions hollywoodiennes…
Le storytelling a seulement bâti des méthodes pour mettre ces récits au service des entreprises et de la vente. Ni amalgame de faits, ni étalage d’opinions, ni même basique exemple : un récit est à la fois élaboré et simple, et surtout, un outil d’efficacité en techniques de vente.

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

1 Commentaire

  1. Nnn Nnn
    15 octobre 2013    

    Bonjour,

    Je souhaitais partager avec tous ceux qui s’intéressent au storytelling l’information suivante : il s’agit de l’ouverture d’un MOOC (cours en ligne, dispensés par l’Université de Postdam, ouverts à TOUS, gratuits) intitulé “The future of storytelling”

    Le MOOC annonce le programme suivant :

    « – storytelling basics,
    – serial formats (on the TV, web and beyond),
    – storytelling in role-playing games,
    – interactive storytelling in video games,
    – transmedia storytelling,
    – alternate-reality gaming,
    – augmented reality and location-based storytelling,
    – the role of tools,
    – interfaces and information architectures in current storytelling. »

    Les cours commencent le 25 octobre 2013, donc j’invite ceux qui voudraient intégrer ce MOOC à ne pas tarder à s’inscrire et à partager au plus vite l’info avec leurs contacts susceptibles d’être intéressés par ce MOOC.

    Plus d’infos sur le MOOC et/ou inscription à l’URL suivante : https://iversity.org/courses/the-future-of-storytelling?r=14bd5

    En espérant rencontrer d’autres lecteurs de « Presentations de vente » dans le cadre du MOOC !

No Pings Yet

  1. Raconter des histoires au client vous aide à mieux vendre | Devenir un bon commercial BTP | Scoop.it on 20 novembre 2012 at 20 h 31 min
  2. Doper les techniques de vente au storytelling | Champs professionnel commerce | Scoop.it on 14 février 2013 at 17 h 29 min
  3. Tendances des présentations commerciales en 2015 : 4 résolutions incontournables - Présentations de vente Impactantes on 2 février 2015 at 9 h 25 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier