Des présentations de vente qui vendent !

5 raisons pour éliminer le jargon des présentations commerciales.

Les présentations commercialesPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... » sont des outils, dont la finalité est la venteprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... ». La vente est basée sur un acte de communication. Il ne suffit pas de bien communiquer pour vendre, en revanche il est impossible de vendre sans bien communiquer.

Or pour bien communiquer durant les présentations commerciales, il est important d’éviter le jargon professionnel de votre métier, ces acronymes et sigles qui vous sont familiers et font gagner du temps. Le jargon peut être acceptable dans une proposition écrite : vous pouvez mettre un lexique, ou le clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... » peut aller chercher sur Google. En revanche le jargon ne fonctionne pas au fil d’une conversation dans les présentations commerciales.

Certains commerciauxComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » pensent que le recours au jargon renforce leurs présentations commerciales et leur imageImpact visuel des présentations de vente: Comment rogner une image?. Read more ... », en les faisant passer comme plus techniques, plus initiés ou plus informés. C’est une erreur, pour cinq raisons :

  1. présentations commerciales - jargonun certain nombre d’interlocuteurs n’ont aucune idée de quoi vous parlez, mais n’osent pas vous le dire
  2. Certains de vos clients peuvent être familiarisés avec ce jargon pour l’avoir lu dans des articles spécialisés, mais ils le lisent mieux qu’ils ne l’entendent : ils ont besoin de quelques secondes pour traiter et traduire votre jargon. Durant ces quelques secondes, ils manquent ce que vous êtes en train de dire. Sachant que vous parlez probablement à la vitesse de 2 mots par seconde, faites le calcul : multipliez par le nombre de secondes pour que le client retrouve et traduise, multiplié par le nombre de mots de jargons que vous utilisez….
  3. La petite proportion parmi ceux qui ne comprennent pas le jargon, mais qui oseront vous le dire vous font perdre le fil de ce que vous expliquez. Et le temps perdu est supérieur à celui qu’il aurait fallu pour dire les mots en clair.
  4. Ceux qui connaissent le jargon initié parce et savent ce que les initiales signifient, ne s’offusqueront pas de vous entendre épeler les mots.
  5. En vous exprimant par des mots plutôt que des sigles, vous ralentissez le débit de l’information que vous communiquez, et vous rendez votre information plus digeste.

Si vous souhaitez vraiment utiliser votre jargon, alors une bonne habitude à prendre, est de commencer par décoder l’acronyme lors de sa première utilisation dans vos présentations commerciales.  Après cela, vous pourrez utiliser seulement les initiales.

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

3 Commentaires

  1. jules jules
    14 avril 2017    

    moi je suis pour un discours simple et claire, c’est vrai que nous avons l’habitude d’utiliser le jargon mais quand on s’adresse à des clients qui veulent juste mettre leur maison en location à Saint-Malo je ne vais pas les noyer dans le jargon informatique, c’est inutile!

  2. 6 juin 2017    

    en tant que client j’aime les présentations dynamiques, si c’est pour lire ça m’ennuie j’aime bien que ce que je vois complète ce que la personne me présente, j’aime bien les échanges et effectivement le jargon quand on le comprend pas ça fait décrocher

  3. céline céline
    20 juin 2017    

    Le domaine de l’investissement est comme vous le décrivez, on vous explique pour multiplier les investissements sur des lofts à paris en ayant un discours technicisé et jargonné ce qui rend la présentation indigeste comme vous le soulignez, ce qui aurait pu être intéressé c’est de passer un index aux clients avant la présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School