Des présentations de vente qui vendent !

Les slideuments qui tuent la vente

Slideument tuent la venteSlideumentSi les vendeurs présentaient Usain Bolt avec une présentation de vente PowerPoint.... Read more ... » est un mot inventé par Garr ReynoldsPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... ». Il vient de la fusion des mots « slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » » et « document ». En effet souvent les vendeursA quoi sert une présentation PowerPoint si elle est désarmée ?. Read more ... » ne font qu’un seul document, généralement dans Word des années 1985 à 1995, puis sous PowerpointComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » des années 1995 à maintenant.  Ils fabriquent des slides pour leur présentation de venteComment paramétrer vos présentations de ventes pour utiliser le mode présentateur de Powerpoint. Read more ... » qu’ils projettent au vidéoComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... »-projecteur, et qu’ils impriment également  pour constituer la proposition écrite. Ils choisissent un format intermédiaire pour pouvoir faire les deux d’un seul document :

– ils mettent les slides au format portrait pour pouvoir les projetter même si ce n’est pas pratique à lire pour l’offre écriteEnvoyez vos présentations de vente sous pdf et non sous powerpoint ou Word.. Read more ... ».
– Ils mettent une taille de police un peu plus grosse pour la projection même si en générale c’est insuffisant et que personne ne peut lire ; mais trop grosses pour une proposition destinée à être lue par un adulte : un peu comme les caractères dans les livres d’enfants.
– C’est aussi pour ça qu’ils sont bien forcés de mettre trop de texte sur les slides projetés pour que le clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... » puisse lire : sans ce texte la proposition écrite serait impossible à comprendre.Slide et offre écrite
– Pendant les rendez-vous le vendeurprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... » projette un slide que le client peut lire à une vitesse de 250 mots/ minute alors qu’il le commente à une vitesse de 120 mots /minute en moyenne : ce qui fait que le client a fini de le lire alors que le vendeur n’en n’est qu’à la moitié.
– Puis qu’il remet une offre écrite que le client ne peut lire facilement en raison du format paysage, la largeur des lignes qui demandent de balayer toute la page de gauche à droite, les grosses polices qui ralentissent la lecture et augmentent le nombre de pages : avez-vous déjà remarqué que les journaux, imprimés pour être lus, disposent le texte en colonnes étroites pour éviter aux yeux de se fatiguer en balayant la page dans toutes ses dimensions ?

Les slideuments font de mauvais visuelsLa création de slideument découle du besoin de gagner du temps. Les vendeurs pensent que c’est plus efficace et plus rapide d’imprimer le slideshowprésentation de vente à lire sur iPad ou pc: n’envoyez pas le slideshow.. Read more ... » plutôt que de faire deux documents séparés, l’un pour la présentation de venteprésentations de vente : le mirage de l’iPAd et des tablettes. Read more ... », l’autre pour la proposition écrite. Garr Reynolds compare cette approche à un « iiseki ni cho » en Japonais, une sorte de pierre à tuer deux oiseaux à la fois.

Les slideuments font de mauvaises offres commercialesMalheureusement (sauf si vous êtes un oiseau), la seule chose que les slideuments peuvent tuer c’est la vente. L’intention est bonne, mais le résultat est une médiocre. Cette tentative de gagner du temps en créant un slideument rejoint un proverbe Japonais que Garr Reynolds se plait à citer : « nito o oumono we itto me ezu », qui se traduit par «chasser deux lièvres à la fois et n’en avoir aucun. »

Voir aussi la version française sur slideshare :  « pourquoi les vendeurs tuent leur clients avec des sliduements”

Voir aussi la version anglaise sur slideshare : « Why do reps kill their customers with slideuments »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School