Des présentations de vente qui vendent !

Le modèle RVB : gérer les couleurs dans PowerPoint ou Keynotes

Les modèles colorimétriques permettent de représenter des couleursComment optimiser vos présentations de vente avec la roue des couleurs?. Read more ... » par des nombres. Il existe de nombreux modèles : RVB, CMJ, CMJN, TSL, TSV, CIE, CIELAB… Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Le modèle RVB est basée sur le fait que toutes les couleurs visibles peuvent être créées en additionnant trois couleurs primaires : le Rouge, le Vert et le Bleu. (RGB en anglais pour Red Green Blue)

Les avantages du modèle RVB sous PowerPoint et Keynotes

Dans le domaine des présentations PowerPointSi les vendeurs présentaient Usain Bolt avec une présentation de vente PowerPoint.... Read more ... » et Keynotes, on privilégie le modèle de couleur RGB pour différentes raisons :         Modèle RVB

  • C’est le plus simple, ce qui est un avantage pour la majorité de utilisateurs de PowerPoint et Keynotes, qui ne sont pas designers : nous sommes des commerciauxComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... », managers, etc.. et le but est de pouvoir faire des présentations correctes sans ambitionner de devenir designer.
  • Le modèle RVB est aussi celui utilisé pour l’affichage des couleurs sur les moniteurs (3 faisceaux frappent la surface du tube, « éclairant » des luminophores rouges, verts et bleus), les vidéosVidéos dans vos présentations de vente: créer des fondus avec Powerpoint 2010. Read more ... »-projecteurs fonctionnent également sur ce principe. Le modèle RVB est très proche du fonctionnement des écrans, c’est le modèle de base pour « parler » à un moniteur: c’est celui qui demande le moins de transformations pour sa restitution. Il est le plus répandu en informatique, et de fait, il est disponible sur la quasi-totalité des logiciels dont PowerPoint et Keynotes.
  • Le modèle RVB est donc important pour la conception visuelle des présentations car il est utilisé dans les écrans d’ordinateur. L’écran sur lequel vous lisez cet article utilise le modèle RVB pour afficher les ImagesComment acheter des photos professionnelles pour vos présentations de vente. Read more ... » et le texte. Par conséquent, lors de la conception de visuels destinés à être vus sur un PC, le modèle RVB est utilisé parce que le produit final est affiché sur un écran d’ordinateur .

Les inconvénients du modèle RVB

  • Device-dependant : Le modèle RVB est dépendant du dispositif (device-dependant), ce qui signifie que le rendu d’une couleur par la donnée des trois composantes rouge-vert-bleu sera différent d’un écran à l’autre. Pourquoi ? Parce que ce modèle ne tient pas compte d’autres paramètres comme la luminosité, le contraste ou la température des couleurs, qui varient d’un écran à l’autre. C’est pourquoi les rouges sur fond sombre peuvent parfois contraster sur votre PC et être pratiquement illisibles une fois projeté à l’écran.
  • Simpliste : Le code RVB manque beaucoup d’informations : ça le rend inutilisable pour l’impression offset par exemple. C’est pourquoi votre imprimeur vous demandera les codes couleurs en CMJN qui contient des couleurs complémentaires aux primaires

Comprendre comment fonctionne le code RVB dans PowerPoint et Keynotes

Modèle RVB pptxConcrètement, les niveaux de rouge, vert et bleu sont codés entre un minimum (0) et un maximum (255). Il apparait dans tous les menus de couleurs de remplissage ou de trait des objets et textes.  Réglez les trois niveaux à 0, et vous devez avoir un noir. Réglez-les à 255, et vous avez un blanc. Et entre ces extrêmes des millions de possibilités. Ici le menu de PowerPoint nous indique que le code RVB du orange est (255, 214,88).

Si à l’inverse vous voulez connaître le code RVB d’une forme ou d’un texte, ou d’une zone d’une photo, il vous faut un color picker :

Les valeurs particulières du modèle RVB:

On peut remarquer que 9 couleurs ont des valeurs RVB particulières et remarquables

Couleur

Rouge Vert

Bleu

 RVB Noi 0 0 0
 RVB Blanc 255 255 255
 RVB Gris même valeur pour R, V et B
 RVB Rouge 255 0 0
 RVB Jaune 255 255 0
 RVB Vert 0 255 0
 RVB Cyan 0 255 255
 RVB Bleu 0 0 255
 RVB Magenta 255 0 255

 

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier