Des présentations de vente qui vendent !

Pictogrammes : choisir entre Flat design et skeuomorphisme

Je recommande le flat-designPictogrammes : Le cas Google. Read more ... » pour les pictogrammeCréer vos pictogrammes gratuitement dans Powerpoint. Read more ... » des schémas des présentations commercialesQui a dit qu'il fallait coller votre logo sur tous les slides de vos présentations de vente?. Read more ... ». (cliquez ici pour en apprendre plus sur les différences entre pictogrammes – idéogrammes – icônes – etc.: http://presentations-de-vente.com/pictogrammes-presentations-multimedia).
Mais pourquoi, et d’abord qu’est-ce qui se cache sous ces termes obscures aux non-designers que nous sommes? Historiquement, en designComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... » comme dans la mode, les tendances alternent entre des périodes de complexité et de simplicité. On note surtout cette alternance en informatique et multimédia, où la durée de vie des supports est souvent plus éphémère que dans les techniques de communications classiques comme le sont les documents imprimés par exemple.

(cliquez ici pour voir un infographic sur l’histoire des pictogrammes dans l’informatique.

On a vu en particulier 2 tendances opposées s’alterner depuis la généralisation de l’informatique : le flat-design et le skeuomorphismePictogrammes : Le cas Google. Read more ... »

  • Le skeuomorphisme est un design complexe, qui consiste à reproduire un objet sur un écran digital de la manière la plus réaliste possible, en trois dimensions, avec ses textures (cuir, papier, bois…), son relief, sa couleur, ses ombres. Les exemples les plus connus sont les icônes d’IOS 6 comme pour le calepin, le calendrier, ou encore la Boussole.
Pictogramme skeuomorphisme
  • Le flat-design est à l’opposé du Skeumorphisme, il prend le parti pris du minimalisme en créant un design qui vit bien en deux dimensions. Le flat design exclut tout effet de profondeur, d’ombre portée, de reflets, qui créent habituellement un look tridimensionnel. Il privilégie les grands aplats de couleursPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... », sans bordures, sans chichi… il se concentre l’essentiel : la lisibilité. Le flat-design, ou Flat UI (design en aplat), est probablement la tendance en design qui se démarque le plus sur le web en ce moment. Pourtant le flat design est vieux d’un siècle !

 

Pictogramme flat-design

Histoire du Flat-design avant les pictogrammes.

Les générations Y et Z pensent que le flat-design a été inventé par Apple pour les pictogrammes de l’iOS 7, ou par Microsoft pour les pictogrammes de Windows 8! Alors que le flat-design a plutôt un siècle:

  • Le Flat-design est  un concept qui prend ses sources au cœur des années 30, avec l’école du Bauhaus. « Ne pas ajouter de détails superflus, se concentrer sur l’essence même de la fonction » voilà le premier des commandements modernistes.
  • Ensuite le Flat-design a intégré l’influence du style international (ou « style suisse »). Particulièrement en matière de typographie, c’est un style qui met l’accent sur la lisibilité et l’objectivité. Priorité au contenu et à la hiérarchisation des informations. C’est le style dominant des signalétiques aéroportuaires du monde entier.
  • Enfin le Flat-design a été influencé dans les années 60-70, par des motion-designers (design animé type générique de films) comme Saul Bass (génériques de West Side Story, Anatomie d’un meurtre, Ocean’s eleven – 1960, Spartacus, Scarface, ou encore les génériques des plus célèbres œuvres d’Alfred Hitchcock : Vertigo, Sueurs froides, La Mort aux Trousses, Psychose etc.). Les motion-designers ont rajouté une troisième dimension aux deux précédents concepts du design. D’un design qui peut être jugé froid et neutre, l’animation va introduire de la narration… et donc de l’émotion. Par animer, il faut entendre « donner la vie » !
    (Ci-dessous la vidéoComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » du générique «Anatomy of a Murder »  de Saul BLass :
    [embedplusvideo height= »310″ width= »550″ editlink= »http://bit.ly/UBbf3l » standard= »http://www.youtube.com/v/3sA1en26sgM?fs=1&vq=hd720″ vars= »ytid=3sA1en26sgM&width=550&height=310&start=&stop=&rs=w&hd=1&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep6160″ /]
  • La popularité actuelle du Flat-design dans la conception des pictogrammes vient principalement des choix graphiques de Microsoft avec la création de Windows 8 (style Metro), de Google qui prône la simplicité depuis longtemps, de la venue des sites web adaptatif (responsive design) où le style doit s’adapter aux différentes plateformes (ordinateur, tabletteprésentation de vente sur iPad ou tablettes, les 7 inconvénients.. Read more ... » et téléphone intelligent), et d’Apple depuis 2012 et l’iOS 7. Force est de constater qu’en l’espace de deux ans, tous les plus grands acteurs se sont convertis au minimalisme.

A noter que ces deux tendances ont des intérêts différents :

  • Le skeuomorphisme sert à rendre intuitif l’utilisation de l’objet ; Recréer en virtuel l’objet physique a pour intérêt de rendre l’utilisation d’une interface plus naturelle et intuitive.
  •  le Flat-design facilite la lisibilité et la compréhension

Pourquoi le Flat-design en présentations commerciales?

Les géants du monde de l’informatique sont tous passés depuis 2012 du skeuomorphisme au flat design.

 

Mais ce n’est pas pour cette raison que je recommande le flat-design pour vos pictogrammes en présentations de venteComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... ». Il y a 4 raisons qui nous font favoriser le flat-design pour les présentations commerciales

  1. la nécessité de se concentrer sur l’essentiel: c’est ce que fait le flat-design
  2. trouver le plus court chemin pour transmettre une information afin de faciliter la compréhension
  3. « Less is more », avoir le maximum d’impact avec le moins d’éléments graphiques possible, pour laisser l’attention se reporter sur le commercial
  4. L’objectif même du Flat-design est le même que celui des schémas dans une présentation commercialeComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... »:  faciliter la lisibilité et la compréhension

Vous l’avez compris, je recommande le flat-design pour tout pictogramme utilisé dans un schéma pour une présentation commerciale. L’intérêt une fois ce choix fait pour les 4 raisons qui précèdent, est que l’approche minimaliste du flat-design rend très aisé la conception des pictogrammes à des vendeursA quoi sert une présentation PowerPoint si elle est désarmée ?. Read more ... » ou des fonctions marketing sans même quitter PowerPointComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... », sans avoir recours à des agences de communication coûteuses – aux délais longs – aux résultats variables. Attention, ce n’est pas parce que le design des pictogrammes en flat-design est simple que je le recommande, c’est pour les 4 raisons qui précèdent et qui lui confèrent une efficacité redoutable pour atteindre l’objectif d’un bon schéma: faciliter la compréhension.

La question est maintenant de savoir comment designer de bons pictogrammes en flat-design sans quitter Power-Point: c’est l’objet de ce prochain article, cliquez ici

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier