Des présentations de vente qui vendent !

Quels pictogrammes dans les présentations multimédia?

Cet article inaugure une série d’article sur l’usage des pictogrammes dans les présentations multimédia. En effet, dès que l’on a quelque chose de compliqué à expliquer dans une présentation commercialeComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... », on utilise des slides avec des schémas, et ces schémas peuvent inclure des pictogrammes. J’écris pictogrammePictogrammes : choisir entre Flat design et skeuomorphisme. Read more ... », mais devrais-je dire symbole ? Icone ? Idéogramme ? Signe ? Il y a de quoi se perdre dans tout ce vocabulaire, et c’est ce que ce premier article va éclaircir.

Quelles différences entre Symboles, signes, signaux, pictogrammes, idéogrammes, icônes?

Signe et Symboles sont synonymes.

En réalité les nuances sont très réduites entre ces termes : « Signe » et « Symbole » sont presque synonymes : Un signe est une imageComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » destinée à être interprétée par un tiers, qui symbolise un objet de la vie ou un concept. Un symbole est un signe qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance ou convention. Dans l’imaginaire collectif, un symbole est une forme représentative :

pictogramme paix représente la paix,
pictogramme recyclage représente le recyclage,
Pictogramme JO représente les JO

Pictogrammes et idéogrammes sont deux types de symboles ou de signes

Différents types de symbolesIl y a deux catégories de Signe – ou Symbole, puisqu’ils sont synonymes -, Les pictogrammes et les idéogrammes:

  • Un pictogramme est un signe qui représente un élément de la vie réelle. C’est donc aussi un symbole puisqu’il représente une signification. exemple:
    pictogramme Soleil­ est un pictogramme du soleil

 

  • Un idéogramme est un signe qui représente un concept idée abstraite. C’est donc aussi un symbole puisque il représente une signification. Exemple:
    Pictogramme validation ne représente pas un trait de crayon, mais l’idée de validation.

pictogramme danger

Parfois l’idéogramme est composé de plusieurs pictogrammes ou idéogrammes. Ainsi l’association du danger représenté par un triangle pointé vers le haut et du point d’exclamation va former l’idéogramme du danger.

Icone, signaux, pictogrammes et symboles : la signification est aujourd’hui négligée

pictogramme et idéogramme Dans les faits, on utilise les termes plus en fonction du contexte dans lesquels ils sont employés que de leur signification :

  • « Icone » est utilisé pour le raccourci sur un PC, que ce soit un idéogramme ou un pictogramme.
  • « signal » pour les panneaux de circulation, qu’ils soient idéogrammes ou pictogrammes
  • « pictogramme » pour les étiquettes de vêtement, même si ce sont parfois des idéogrammes
  • « symbole » en typographie

C’est ainsi que souvent plus personne ne distingue les deux seules vraies différences : pictogramme (objet réel) et idéogramme (concept). L’absence de distinction constitue une simplification utile pour les non-philosophes et les non-designers comme nous, car après tout, un concept (idéogramme) n’est rien d’autre qu’une représentation abstraite de la réalité d’un objet (pictogramme).

Pourquoi les pictogrammes priment pour les présentations commerciales

En tant que commercial en charge d’influencer les clientsTechniques de vente: Pourquoi le design PowerPoint ca compte ?. Read more ... », je préfère donc exploiter la simplification que les gens font en confondant pictogrammes et idéogrammes. Ça m’arrange de dire qu’un pictogramme est l’expression graphique la plus compréhensible d’une idée, qu’elle soit réelle ou abstraite.

Blog_134_11_550

Notez dès lors qu’une icône est une déclinaison d’un pictogramme destinée à une interface utilisateur dans un logiciel.

Maintenant la question est de savoir comment designer de bons pictogrammes pour vos présentations commercialesPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... ». Pour ce faire il s’agit en premier lieu de faire le bon choix entre deux styles opposés: le flat designComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... » et le skeuomorphismePictogrammes : choisir entre Flat design et skeuomorphisme. Read more ... ». Pour tout comprendre sur ces deux styles de pictogrammes, cliquez icihttp://presentations-de-vente.com/pictogrammes-flat-design-skeuomorphisme.

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School