Des présentations de vente qui vendent !

Powerpoint 2013: le nouveau mode présentateur

Powerpoint 2013 Mode présentateur Le mode présentateur n’est pas une nouveauté dans PowerpointComment étendre l'arrière-plan d'une photo avec PowerPoint pour vos présentations de vente?. Read more ... » 2013. Ce qui est nouveau avec 2013 c’est qu’il s’active désormais automatiquement !

Rappelons que le mode présentateurComment paramétrer vos présentations de ventes pour utiliser le mode présentateur de Powerpoint. Read more ... » est indispensable pendant une présentation : il permet de consulter ses notes pendant que le clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... » voit le slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... », visualiser le slide suivant etc… C’est un basique à utiliser, et il existe depuis au moins Powerpoint 1997 si ma mémoire est bonne. La nouveauté dans Powerpoint 2013PowerPoint 2013: Assortir la couleur de la police à l’image. Read more ... », c’est que maintenant qu’il s’active automatiquement, plus de gens vont l’utiliser: avant peu de gens l’utilisaient faute de savoir comment l’activer !!!

C’est pour moi la plus utile des 4 innovations les plus notables de PowerPoint 2013 (cliquer ici pour voir les 4 innovations de PowerPoint 2013 à ne pas manquer)

Si vous n’avez pas encore Powerpoint 2013, pas de panique, vous disposez de la fonction dans les versions précédentes, cliquez ici pour apprendre comment l’activer : http://presentations-de-vente.com/parametrer-vos-presentations-de-ventes-pour-utiliser-le-mode-presentateur-de-powerpoint

Powerpoint  2013 : Activation du mode présentateur

Rien de plus facile, contrairement aux autres versions, il s’active automatiquement dès que vous branchez le pc sur un vidéoprojecteur ou un écran LCD.

Vous pourriez aussi l’activer à partir du mode diaporama avec   un clic-droit sur l’écran, et en choisissant l’option « Mode   présentateur » dans le menu. Notez que la réciproque est vraie, quand vous êtes en  mode présentateur, vous pouvez revenir en   mode diaporama en faisant un clic droit sur l’écran, et en choisissant l’option   masquer le mode présentateur.
 Activer mode presentateur Powerpoint 2013  Désactiver mode presentateur Powerpoint 2013

 

Résumé des 4 (7) fonctions utiles en mode présentateur

Le mode présentateur dispose d’une 20aine de fonctions. En pratique seules 4 d’entre elles sont utiles en présentation, et jamais on n’en utilise plus de 7. Pour les pressés les voici. Le détail de leur fonctionnement (et du fonctionnement des autres) suit au chapitre suivant de cet article.

 

A la première utilisation

  • les tailles de polices de la zone de notes,   (#4)
  •  les tailles des fenêtres de l’écran. (#12)

Au début de la réunion,

  • on réinitialise le chronomètre (#14)

Puis en réunion on ne se sert que de 4 fonctions

  • Temps écoulé (#8)
  • Visuel du Slide en cours (#2)
  • Visuel du Slide suivant (#5)
  • Notes de réunions (#3)
 Powerpoint 2013 fonctions utiles

 

Powerpoint  2013 : Fonctionnement complet du mode présentateur

En fait le mode présentateur n’est pas très innovant, et ceux qui êtes habitués au mode présentateur sous 2003-2007-2010 n’allez pas être dépaysés.

Powerpoint Mode présentateur

Voici les fonctions du mode présentateur, communes aux deux versions.
12 fonctions sont communes !!! Dont 8 ne servent à rien (en italique dans le texte, les « utiles » sont en gras). Seule la disposition a changé :

  1. Le numéro du slide en cours
  2. Le visuel du slide en cours
  3. Les notes de réunions
  4. Les boutons de réglage de la taille de police des notes de réunions
    A noter que seule la forme des boutons a changé. Une fois que vous l’avez bien réglé vous n’y toucherez plus.
  5. Le visuel du slide suivant. Notez que dans PowerPoint 2010Vidéos dans vos présentations de vente: créer des fondus avec Powerpoint 2010. Read more ... » vous aviez un ruban avec toutes les vignettes suivantes, alors que la version 2013 n’affiche que la suivante. Nous verrons au chapitre suivant sur les nouveautés 2013 comment la nouvelle version permet d’accéder et naviguer entre toutes les vignettes.
  6. Passer au slide suivant (Bouton déconseillé : préférez une télécommande)
  7. Revenir au slide précédent (Bouton déconseillé : préférez une télécommande)
  8. Le temps écoulé
  9. L’heure
  10. Le stylet-pointeur laser surligneur (Boutons déconseillés : ils servent à pointer une zone précise que votre audience doit regarder dans le slide : vous en avez besoin quand le slide est tellement chargé que vous craignez que l’audience ne voit pas ou ne regarde pas au bon endroit… mais dans ce cas c’est un problème de slide qu’il faut simplifier, pas de pointeur laser pour diriger le regard de l’audience !)
  11. Ce bouton ouvre le menu qui permet de mettre fin à la présentation, passer l’écran client en noir ou blanc, etc… En fait ce qu’on utilise le plus c’est passer l’écran client en noir (voir l’article osez coupez le videoprojecteur en cliquant ici : http://presentations-de-vente.com/prsentation-de-vente-osez-couper-le-videoprojecteur) Mais pour faire ça, il suffit de cliquer sur la touche « N » comme « noir » du clavier si vous avez un clavier français (« B » comme « black » si vous avez un clavier anglais etc..)
  12. Ajustement des tailles des zones : ce n’est pas que c’est inutile, c’est qu’une fois que vous l’aurez réglé à votre convenance vous ne vous en servirez plus.

Les nouveautés du mode présentateur dans Powerpoint 2013

Il y a très 8 nouveautés par rapport aux anciennes versions, et d’une utilité souvent discutable (en italique dans le texte) sauf une.(en gras dans le texte)

13. A côté de l’affichage du temps écoulé depuis le début de la présentation, (#8 en haut sur l’imageComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » de début d’article), vous avez la possibilité de mettre le chronomètre sur pause (#13)
Mode présentateur innovation

14. ou de le réinitialiser (#14) : ça c’est recommandé juste avant de prendre la parole car souvent votre pc a été branché bien avant le début de votre intervention.

15. Une nouvelle barre est apparue en haut à gauche, pour afficher la barre de tâche : c’est déconseillé, nous vous recommandons d’intégrer tous les éléments à votre powerpoint pour rester concentré sur votre audience pendant la présentation, vous n’en n’avez donc pas besoinMode présentateur innovation

16. Dans cette même barre de taches vous pouvez basculer du mode diaporama ou mode présentateur et inversement,

17. Et mettre fin au diaporama : ce que la touche « echap » vous fera bien plus simplement.

 

Enfin en bas d’écran il reste 3 boutons dont nous n’avons pas encore parlé

 

 18. Ce bouton permet de basculer en mode « affichage de toutes les diapositives » : vous voyez tout votre diaporama sous formes de vignettes et pourriez atteindre directement un slide situé beaucoup plus en avant ou beaucoup plus en arrière. Personnellement je préfère taper le numéro du slide que je veux atteindre + la touche « entrée » que chercher de cette manière dans le diaporama.19. Ce bouton permet de zoomer dans vos slides. L’idée de zoomer dans le slide façon PreziSWAY peut-il être une alternative à PowerPoint ou Keynote ?. Read more ... » n’est déjà pas une bonne idée dans l’absolu : si vous avez besoin de zoomer c’est qu’il y a tellement de choses dans le slide que vous avez besoin de zoomer pour que l’audience puisse lire ou regarder la bonne zone : c’est donc que vous avez un slide trop chargé, il ne faut pas zoomer dedans, il faut l’épurer, le limiter à une idée et faire autant de slides que d’idées… Mais en plus cliquer sur ce bouton pendant une présentation au risque de perdre le contact visuel et l’attention de votre audience est absurde : Ctrl et la roulette de votre souris vont faire ça beaucoup plus facilement)20. Enfin ce bouton serait une bonne idée, il passe l’écran au noir. Mais la touche « N » de votre clavier fera ca plus facilement encore.  

 

Mode présentateur innovation

 

 

Tout ça pour revenir au début de l’article: en présentation on n’utilise que 4 fonctions, ce qui permet de se concentrer sur l’auditoire et non sur le logiciel: remontez au paragraphe « Résumé des 4 (7) fonctions utiles en mode présentateur » pour les relire et ne pas vous noyez dans le mode présentateur!

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School