Des présentations de vente qui vendent !

Powerpoint, Keynote, Prezi: Quel logiciel de présentation utiliser ?

PowertPoint-VS-Keynotes-VS-Prezi_550Dans un monde multimédia, la question « quel logiciel utiliser pour les présentations » renvoi à la question « quels logiciels le monde utilise pour ses présentations ? ». La réponse est très claire : Microsoft l’emporte de très loin loin avec PowerPointComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... ».

Cela ne signifie pas que PowerPoint est le meilleur logiciel, encore moins le seul (on peut en dénombrer une centaine… un jour je ferais un article sur la centaine que j’ai testés)… cela signifie qu’il sera le plus facile à partager, échanger, à utiliser dans un environnement collaboratif, à vous permettre de bénéficier de ressources crées par d’autres, donc de gagner du temps et de la pertinence.

Au-delà du nombre d’utilisateurs, quelles sont les grandes différences entre ces 3 logiciels? et lequel privilégier pour vos présentations?

Keynote vs Powerpoint : c’est la même chose !

J’adore Apple encore – même si j’aimais mieux le Apple de Steve Jobs12 leçons à garder de Steve Jobs le maître des présentations commerciales. Read more ... » -, et ma préférence irait plus naturellement vers Keynote. Mais force est de constater que ce parti pris n’est pas objectif : A part quelques fonctionnalités mineures, Keynote et PowerPoint c’est la même chose.

  • Ils sont tous deux développés au départ par les mêmes équipes de développement (Bob Hopkins a développé PowerPoint en 1987 pour Apple…),
  • Les deux sont basés sur des masques qui poussent à insérer du texte, et c’est un drame autant pour l’un que pour l’autre.PowerPoint VS Keynote 01
  • Les deux sont égaux en terme de compatibilité avec d’autres applications : utilisez les sur des plateformes de partages d’écran en ligne et autres tablettesprésentations de vente à lire sur iPAD et tablettes Androïde: qu’est-ce que ça change ?. Read more ... », et vous perdrez des choses : transparences, polices, tableaux, mise en page, transitions…
  • Les deux fonctionnent sur iPADprésentation de vente à lire sur iPad ou pc: n’envoyez pas le slideshow.. Read more ... », et dans les deux cas concevoir une présentation dans une tabletteprésentations de vente à lire sur iPAD et tablettes Androïde: qu’est-ce que ça change ?. Read more ... » ne peut être qu’un palliatif d’urgence, c’est une galère et le résultat ne sera pas à la hauteur de ce qu’on aura fait sur un ordinateur.
  • L’un comme l’autre sont capables du pire, selon la manière dont ils sont utilisés : Tout le monde a gardé en tête les présentations époustouflantes de Steve Jobs, mais peu savent que Powerpoint aurait fait la même chose : c’est l’utilisation que JOBS faisait du logiciel qui faisait la différence, pas le logiciel. Keynote ou Powerpoint, sont tous deux capables du même meilleur, ou du même pire.
  • La plus grosse différence c’est que dans l’un (PowerPoint) vous insérez du texte au clic, dans l’autre c’est au double-clic ! Et encore ce n’est même plus vrai dans l’apps pour iPAD 😉PowerPoint VS Keynote 00

Keynote vs Powerpoint: les fonctionnalités à l’avantage de Keynote

  • Les animations sont en faveur de Keynote. C’est totalement inutile car on les utilise le moins possible ! En effet l’utilisateur averti sait qu’il faut des slides très peu animés, très zen, pour garder le focus sur l’orateur. Mais pour l’utilisateur débutant qui les utilise beaucoup, l’onglet « action » permet d’obtenir facilement des choses qui seraient compliquées dans PowerPoint, certaines impossibles.
  • Les thèmes prédéfinis par défaut sont moins pires chez Keynote. En fait les modèles par défaut sont un non sens, et ne peuvent conduire à de bonnes présentations, on ne les utilise jamais : partez de slides vides. Mais ceux de PowerPoint sont encore pires que ceux de Keynote. Raison pour laquelle les mauvaises présentations d’un utilisateur débutant seront moins pires avec Keynote qu’avec PowerPoint.
  • Les modèles de graphesLes 3 types de graphes à utiliser en présentations commerciales.. Read more ... » prédéfinis sont meilleurs dans Keynote. A nouveau je ne recommande pas leur utilisation pour une présentation efficace : leur utilisation conduit à des graphes encombrés. Il y a mieux à faire. Mais pour un utilisateur débutant qui ignore comment faire, le résultat sera meilleur avec Keynote.
  • Le travail des imagesprésentations de vente: La mort de la vente par le collage de jolies photos. Read more ... » est beaucoup plus facile dans Keynote : Keynote accède directement aux boites à outils standard d’Apple, c’est plus pratique. PowerPoint permet de faire aussi bien, mais moins pratique.
  • Les utilisateurs d’iPhone-Ipad-iMac auront toujours un vrai confort personnel résultant de l’inter connectivité de ces appareils, et sont familiers de leurs interfaces très proches.
  • Keynotes est moins cher

Attention à une idée préconçue : certains utilisateurs de Keynote pensent que Keynote peut faire beaucoup de choses que Powerpoint ne peut pas faire: c’est totalement faux! exemple dans cette vidéo (cliquez sur le lien): En fait tout ce que vous voyez dans cette vidéo peut-être fait dans PowerPoint. Certaines choses sont plus longues, mais tout est faisable. (les transitions c’est l’effet « boite pas défaut », les courbesPrésentations de vente: Dessiner les graphes type « courbes ». Read more ... » peuvent être animées de la même manière, les effets 3D font les objects en reliefs, et toutes ces techniques sont expliquées dans ce blog). C’est vrai que Keynote peut faire certains effets impossibles à reproduire dans Powerpoint, mais il y en a beaucoup moins que ce que les utilisateurs exclusifs de Keynote pensent. (il y a l’effet du texte qui tombe dans un nuage de poussière par exemple). En revanche les slides de cette vidéoComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » ne sont pas de bons slides, ni dans PowerPoint, ni dans Keynote : trop de bruit, trop de mots, rouge sur noir ne contraste pas, polices trop petites, trop de 3D, les transitions ne servent à rien qu’augmenter encore le bruit, etc. Le problème n’est pas le logiciel mais l’utilisation qu’on en fait.

En résumé on voit que les avantages de Keynote sur PowerPoint existent, mais ils sont de peu d’utilité pour des présentations professionnelles, encore moins pour des présentations commercialesComment éviter les images niaises dans vos présentations commerciales?. Read more ... ». Aucun avantage technique ne justifie d’utiliser plus Keynote que PowerPoint. Encore une fois Apple a mis l’accent sur l’expérience de l’utilisateur occasionnel débutant : brillant sur des fonctions voyantes mais sans profonde utilité.

Keynote vs Powerpoint: A l’avantage de PowerPoint

  • PowerPoint n’a pas fondamentalement évolué depuis 1993… mais il faut lui reconnaître qu’il a rattrapé le retard graphique qu’il avait sur Keynote depuis les versions 2007, 2010 et 2013. Surtout dans un monde de communication où l’on va chercher le focus sur la personne qui parle et non le support, PowerPoint convient aux présentations les plus époustouflantes s’il est bien utilisé. Comme Keynote. Ni plus, ni moins.
  • La compatibilité de PowerPoint avec l’environnement est un vrai avantage dans un univers professionnel : Pour partager ou récupérer des slides faits par d’autres, c’est un gain de temps énorme, or comme vu dans le premier graphe, 90% des gens n’utilisent pas Keynote !
  • La compatibilité de PowerPoint avec l’environnement c’est aussi en termes de compatibilité matérielle. Dans un univers professionnel on a souvent à faire fonctionner la présentation sur du matériel « non Apple » : vidéo-projecteurs, hub, etc… Que ce soit votre MAC avec Keynote ou votre PC avec PowerPoint vous pourrez rencontrer un jour un problème : mais beaucoup moins souvent avec un PC et PowerPoint.
  • La compatibilité de PowerPoint avec l’environnement c’est aussi l’ordinateur sur lequel vous diffusez votre présentation. Tôt ou tard, arrivera le jour où vous devrez utiliser votre présentation sur l’ordinateur du lieu qui vous accueille. Seuls 10% des ordinateurs de cette planète peuvent opérer l’OS de MAC. 9 chances sur 10 que ce soit un PC avec Windows 7 ou 8, PowerPoint 2010Comment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... », galérant à vouloir installer sans succès une mise à jour d’Adobe ou de quicktime…. exit votre Keynote ! Ce n’est pas la faute de Keynote, mais si vous faites des présentations dans un univers professionnel autre que vous-même, vous devez prendre ça en compte : les utilisateurs de Mac dans le monde de l’entreprise vivent encore dans un monde Microsoft.
  • Les combinaisons de formes (cliquez ici pour découvrir cette fonction) apparues avec la version 2010 de PowerPoint sont un vrai avantage pour créer des pictogrammes par exemple. (cliquez ici pour voir comment créer des pictogrammes avec la fonction combinerPowerPoint 2010: Combiner les objets . Read more ... »). Je les utilise tous les jours, et c’est un vrai manque dans Keynote. C’est bien une des rares fois où Microsoft arrive à être en avance sur Apple.
  • Depuis sa version 2013, Powerpoint permet de visualiser les animations complexes par étapes très facilement, c’est pratiquement impossible à réaliser dans le flux de travail «en aveugle» de Keynote. Ce n’est pas utile souvent, mais le jour où l’utilisateur averti à une animation complexe à réaliser, il préfère PowerPoint.
  • Dans les versions iPad le menu de PowerPoint est plus intuitif que celui de Keynote dans lequel vous devez essayer des icônes visuelles pas toujours claires à décoder.
    Vous avez aussi les transitions qui bizarrement pour Keynotes apparaissent sous forme de liste texte aux termes conceptuels, alors que PowerPoint vous fait visualiser concrètement ce que la transition fera sous forme d’icônes. Le menu de PowerPoint est plus immédiat.PowerPoint VS Keynote 02

Les avantages de PowerPoint sur Keynotes ne sont pas absolus. Les deux logiciels sont définitivement très proches. Mais les avantages de PowerPoint sur Keynotes le sont sur le terrain professionnel. Pour une utilisation en entreprise, à moins que vous ne soyez une agence de communication équipée traditionnellement de Macs et ne sortant jamais de votre bureau, vous devez opter pour PowerPoint. Je ne dis pas que c’est idéal, je ne dis pas que Keynote n’a pas d’avantages (et je les cite). Je dis qu’il n’y a pas d’idéal, et que dans le monde de l’entreprise en 2015 et pour quelques années encore, PowerPoint est la meilleure solution. Pourtant je suis fan d’Apple. Mais c’est la réalité. Finalement si Keynote n’est utilisé que par 10% de la planète alors qu’il est moins cher, ce n’est pas parce que 90%  (les autres que nous: geek et fans de Macs 🙂 sont des imbéciles, mais pour les raisons précitées 😉

Prezi

PreziSWAY peut-il être une alternative à PowerPoint ou Keynote ?. Read more ... » lui est totalement différent de PowerPoint et Keynotes. Prezi fonctionne comme une table géante sur laquelle vous disposez vos slides : vous pouvez prendre du recul et voir l’ensemble, puis vous rapprocher d’un slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... », zoomer dedans, puis vous reculer à nouveau pour voir le suivant.

Avec tous ces zooms avant puis arrière ça fait des présentations très agitées, géniales si vous voulez diffuser votre présentation sur internet sous forme de vidéo, ou l’intégrer dans un site web ou dans un blog.: les mouvements successifs de « zoom-in » et « zoom-out » peuvent empêcher l’internaute de zapper quelques secondes de plus pour ne pas rater l’animation suivante… puis de quelques secondes en quelques secondes vous pouvez peut-être gagner quelque(s) minute(s).

Mais pour une présentation en face à face c’est juste un non-sens : si vous avez besoin d’agiter votre support de présentation pour garder l’attention de votre audience et l’empêcher de zapper c’est que votre présentation à un autre problème que l’agitation des slides ne peut résoudre 😉 Non, on va chercher en présentation en face-à-face à avoir au contraire des slides calmes, compréhensibles en genre 3 secondes, pour permettre à l’audience de se concentrer sur l’orateur.

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

7 Commentaires

  1. Jeffrey Jeffrey
    8 novembre 2014    

    Très bon article qui confirme ce que je pensais, en sachant utiliser correctement PowerPoint et en présentant surtout un bon contenu plutôt que des effets spéciaux en pagaille, on s’en sort très bien. Et le monde pro reste sur Windows…
    Rien ne vaut une bonne présentation avec des slides épurées et du coup une concentration sur l’orateur.

  2. 11 avril 2015    

    Bonjour,

    Je trouve que Prezi est excellent outils pour mobiliser les interlocuteurs et susciter leur intérêt !
    Très utiles pour les coachs et formateurs .
    Néanmoins préparer une présentation Prezi Professional peut être une mission consommatrice de temps, de ce faite c’est la mission idéale pour être délégué à un assistant web marketing à distance

  3. julie julie
    27 novembre 2015    

    Bonjour et merci Jean-François, je vois que Prezi n’a pas eu trop de succès et j’aimerai savoir ce que vous pensez de la nouvelle plateforme Genially ( http://www.genial.ly ). Merci.

  4. Cyril Cyril
    17 décembre 2015    

    Ce n’est pas parce que un logiciel est utilisé par des professionnels que cela fait de lui (le logiciel) forcément un bon logiciel. C’est surtout le vendeur qui vous la vendu comme tel qui est très fort! Et c’est souvent aussi parce que l’on ne connaît que celui là et que son petit orgueil personnel est touché de voir qu’il existe peut être mieux ailleurs…

    • Apologue Apologue
      15 mars 2016    

      non.
      Les entreprises sont composés des meilleurs professionnels. Ils sont expérimentés, rien à voir avec des amateurs ou des universitaires. Chaque investissement se fait sur la base d’études, de prototype, d’essai et l’entreprise cherche une vraie productivité.
      Si un quelconque produit du fin fond du Cambodge révolutionne les présentations professionnelles, toutes les entreprises s’en équipent en moins d’un an.
      Attention ! suivre le choix des entreprises n’est pas toujours le bon choix pour un particulier.
      J’ai travaillé 20 ans en SSII pour du conseil en IT auprès des entreprises. Je n’ai jamais rencontré un Mac (et donc une présentation Keynote) : à part les indépendants (et seulement dans les domaines artistiques !), personne n’achète ces produits car ils ne sont pas productifs.

      • JCD JCD
        4 septembre 2016    

        Faux, archi-faux, ce que vous affirmez avec tant d’assurance et de suffisance ne mérite même pas d’être contre-argumenté, vous devez travailler pour Microsoft pour asséner des contre-vérités pareilles. Signé : un universitaire qui se contrefout de Powerpoint comme de l’an quarante.

  5. Pascal Pascal
    9 juillet 2017    

    Bonjour,
    Voici une bonne alternative gratuite à Powerpoint ou Prezi :
    http://preludis.com
    Cordialement

No Pings Yet

  1. SWAY peut-il être une alternative à PowerPoint ou Keynote ? - Présentations de vente Impactantes on 31 août 2015 at 10 h 01 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier