Des présentations de vente qui vendent !

Les réglages par défaut de PowerPoint et Keynote sont nuls.

Le problème n’est pas KeynotePowerpoint, Keynote, Prezi: Quel logiciel de présentation utiliser ?. Read more ... » ou PowerpointComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... », le problème c’est que les réglages par défaut de ces deux logiciels sont juste nuls : d’un côté comme de l’autre, les ingénieurs ont sélectionné les paramètres par défaut les pires.

Les réglages par défaut de PowerPointModifiez les arrière-plans par défaut de PowerPoint.. Read more ... » sont nuls.

J’adore Apple, Steve Jobs12 leçons à garder de Steve Jobs le maître des présentations commerciales. Read more ... » manque à cette planète (il n’utilisait jamais les paramètres par défaut ;-), mais force est de reconnaître que le monde de l’entreprise est resté Windows : dans le monde de l’entreprise l’utilisateur de Mac aura des problèmes supplémentaires à résoudre tous les jours, aucun ne sera insurmontable, mais quel temps perdu ! En conséquence de quoi, quand le temps est compté, on utilise PowerPoint majoritairement. Ça ne change pas grand-chose, le problème n’est pas dans le choix du logiciel : ce sont les mêmes. Le problème ce sont les réglages par défaut de PowerPoint et Keynote qui sont nuls. Il m’arrive rarement en entreprise, mais systématiquement quand j’enseigne dans des écoles supérieures comme l’ESCP Europe la semaine dernière par exemple, d’avoir dans un même groupe des utilisateurs des deux logiciels : C’est à chaque fois l’occasion de constater pour eux que les deux logiciels sont presque identiques. Au début les inconditionnels d’Apple ne jurent que par Keynote, persuadés qu’il fait tellement mieux que son frère jumeau chez Microsoft, tandis que 90% des utilisateurs de Powerpoint ignorent presque que Keynote existe : Mais chacun ignorant le monde de l’autre, rares sont ceux qui mesurent réellement à quel point ces logiciels sont proches, capables du pire et du meilleur l’un comme l’autre.

PowerPoint défaut 01

Ils ont été développés par des ingénieurs en développement : Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce genre de profils geek, mais si c’est le cas vous aurez remarqué que ce ne sont pas les meilleurs communicants de la planète. Comme ce sont de bons développeurs, les deux softwares sont capables de fournir de bons supports de présentations.

Mais comme ils n’ont aucune idée des techniques de communication, ils ont utilisé leur génie technique pour glisser des centaines de fonctionnalités, certaines utiles, beaucoup inutiles, et ont choisi sans le savoir les réglages par défaut de PowerPoint et Keynote les plus nuls.
PowerPoint défaut 02

En moins d’une génération, ces les réglages par défaut de PowerPoint et Keynote sont devenus la règle que tout le monde applique, juste parce que Microsoft les a paramétrées par défaut. Et les différences entre les logiciels sont vraiment réduites… je vous laisse apprécier :

PowerPoint défaut 03

Comment des paramètres par défaut de PowerPoint sont devenus la règle de référence ?

On ne peut ignorer l’écrasante domination de Microsoft. Une multitude de documents sont apparus partout au format par défaut de PowerPoint. Dès lors les produits concurrents se sont sentis obligés de permettre les mêmes fonctions, pour assurer la conformité, l’uniformité. Et tous ceux supposés savoir, que ce soit les services de communications et agences de communication, se sont mis à penser que c’était comme ça qu’il fallait faire. Et c’est incroyable de constater que massivement les supposés spécialistes ont en fait tous gardés les réglages par défaut de PowerPoint et Keynote sans même se demander s’ils faisaient sens. En conséquence de quoi, nous autres salariés et managers, avons écouté et nous sommes mis à suivre cette voie imposée par les chartes graphiques, et avons commencé à croire que c’était vraiment comme ça qu’il fallait faire.
Bien sûr personne n’est obligé d’utiliser les réglages par défaut de PowerPoint et Keynote , mais le fait est que presque tout le monde le fait. Et vous ? Avez-vous pensé à modifier ces réglages par défaut de PowerPoint et Keynote ? Si « non », cette série d’articles va vous intéresser. Surtout si vous souhaitez revenir à une communication plus naturelle comme l’être humain savait avoir avant PowerPoint.

Apprendre à changer les paramètres par défaut de PowerPoint et Keynote

La réalité c’est que PowerPoint est ennuyeux par défaut. Il y a 6 paramètres par défaut à changer.
1. La police par défaut de PowerPoint : cliquez ici
2. Les interlignes par défaut de PowerPoint : cliquez ici
3. Les dispositions du texte par défaut de PowerPoint : cliquez ici
4. Les arrière-plansPrésentations de vente: 5 raisons pour que le noir remplace le blanc. Read more ... » par défaut de PowerPoint: cliquez ici
5. Les options de mise en formeComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » automatique par défaut de PowerPoint: cliquez ici
6. Faire un modèle par défaut… avec les bonnes options par défaut : cliquez ici.

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School