Des présentations de vente qui vendent !

présentation de vente sur iPad ou tablettes, les 7 inconvénients.

Il y a trois avantages à utiliser un iPADprésentation de vente à lire sur iPad ou pc: n’envoyez pas le slideshow.. Read more ... » ou une tabletteprésentations de vente à lire sur iPAD et tablettes Androïde: qu’est-ce que ça change ?. Read more ... » en présentation de venteLes 3 meilleures citations de Seth Godin sur les présentations écrites. Read more ... » (en savoir plus sur le sujet : cliquez ici). Vous aurez noté que ces trois avantages disparaissent dès lors que l’on présente à des clients assis à une table, ou dans un rendez-vous multi-interlocuteurs.

S’il n’y avait que des avantages en présentation de ventePowerPoint 2013: Assortir la couleur de la police à l’image. Read more ... », même s’ils disparaissent la plus part du temps pour la majorité des vendeursA quoi sert une présentation PowerPoint si elle est désarmée ?. Read more ... », il ne faudrait pas hésiter à équiper tous les vendeurs d’iPad. La question c’est : est-ce qu’il y a aussi des inconvénients à l’iPad en présentation de vente ? La réponse est oui, et il y a plus d’inconvénients que d’avantages.

présentation de vente sur iPad ou tablettes : les inconvénients

En effet pour profiter des quelques avantages des tablettesprésentations de vente à lire sur iPAD et tablettes Androïde: qu’est-ce que ça change ?. Read more ... » en présentation de vente, encore faut-il en accepter les inconvénients, et il y en a, deux fois plus que d’avantages en présentation de vente,  et des majeurs.

  1. Modifier une présentation de vente est moins facile, or on sait que souvent une présentation de vente demandent à être adaptées, parfois au dernier moment, souvent dans des moments potentiellement perdus comme les trains, avions, ou attentes. La majorité des vendeurs seront moins confortables pour modifier leur présentation de vente avec un écran tactile, un grand nombre ne pourra le faire. Quand à faire des choses évoluées, inutile d’y penser, en particulier sur iPad qui ne tourne pas sous OS X mais sous iOS -comme l’iPhone-, ça fait une grosse différence
  2. La productivité des commerciauxComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » baisse : Conséquence du point précédent, et proportionnellement au temps qu’ils passent avec une tablette, sans pc, sans clavier ni souris : autant de temps ou leur capacité à produire et modifier leur présentation de vente va s’effondrer. On reste plus rapide avec des vraies touches, et tout ce qui est copier/coller, sélection,  va plus vite avec un clavier physique et une souris. Mais il y a aussi l’organisation des fichiers plus facile et rapide sur Mac OS ou pc, et pas besoin d’une application supplémentaire
  3. Pas adapté aux rendez-vous multi-interlocuteurs : à deux interlocuteurs  c’est encore faisable, mais l’écran est petit. A plus de trois il y a mieux à faire.
  4. Connections aux videos projecteurs ou écrans LCD plus compliquées : L’absence de prise VGA 9 demande en tous cas au vendeurprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... » d’être équipé d’un kit de connection pour pouvoir projeter sa présentation de vente, et de ne pas l’oublier.
  5. Impact de la présentation de vente amoindri versus une imageComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » en grande taille : dans les rendez-vous multi-interlocuteurs, rien n’aura plus d’impact qu’un vendeur éloquent avec des supports de présentation de vente de grande taille qui font pénétrer le clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... » au cœur de l’émotion et des démonstrations. Certainement pas un écran de 10’’
  6. Toutes les applications ne fonctionnent pas, flash est mal géré par les tablettes Androïde, censuré par Apple.
  7. Le prix de la tablette elle-même, sachant qu’il se rajoute aux prix de l’ordinateur que la tablette ne saurait remplacer.

Présentations de vente et iPadJ’adore l’iPad, ça reste une superbe machine, mais peu adapté en fait pour une présentation de vente vente autre qu’à deux interlocuteurs selon moi. Génial pour ce pour quoi il a été conçu dixit Steve Jobs12 leçons à garder de Steve Jobs le maître des présentations commerciales. Read more ... » lui-même: naviguer, gérer les emails, voir des photos10 sites de photos gratuites pour vos présentations commerciales Powerpoint. Read more ... » et des vidéosComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... », écouter de la musique, jouer, lire. Tout ça est très loin des enjeux d’une présentation de vente.

Mais peut-être avez-vous une expérience différente : Quelle est votre expérience de l’utilisation des iPAD ou des tablettes en présentation de vente ? Updatez cet articles de vos apports en les mettant en commentaire ci-dessous.

English
See this article in english: http://newsalespresentation.com/sales-presentations-ipads-tablets-7-disadvantages

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

2 Commentaires

  1. Bertrand Bertrand
    14 mars 2012    

    Bonjour

    Article très intéressant à nouveau.

    Mon recul est encore faible sur les présentations de vente sur tablette, mais je citerais quelques arguments qui pourraient prêcher pour :

    – La tablette est un équipement nettement plus léger qu’un ensemble ordinateur portable + vidéoprojecteur ! Et quand je parle de légèreté il ne s’agit pas de poids dans nos sacoches, mais de légèreté d’installation : je sors ma tablette et hop je suis prêt ! Plutôt que ce cérémonial un peu lourd de branchements, d’allumage, et de vérification que tout fonctionne …

    – En terme de modifications de dernière minute je prendrais le contre-pied de votre argument : cette impossibilité (ou du moins cette plus grande complexité) garantit que les commerciaux ne vont pas faire « n’importe quoi » sur les présentations et vont les dérouler telles qu’elles ont été prévues pour fonctionner

    – En terme d’impact et d’engagement, même si je suis d’accord qu’au delà de 2 ou 3 participants cela devient difficile de se contenter du petit écran d’une tablette, j’ai assisté à un phénomène intéressant avec deux prospects : le fait de leur présenter sur tablette nous a d’une part obligés à nous rapprocher, créant un climat de conversation et d’échange plus « intime » que si j’avais été debout devant l’écran ; et cela m’a permis d’autre part de m’assurer qu’ils suivaient et qu’ils « s’immergeaient » dans ma présentation : à 1m50 de l’écran et donc de moi, plus possible de checker ses mails sur son smartphone pendant mon discours ! ;o)

    Je ne manquerai pas de vous faire d’autres retours lors de mes prochaines expériences.

    • 26 mars 2012    

      OK sur vos trois points, ils sont à prendre en compte en faveur de l’iPad. Votre avantage trois me semble particulièrement intéressant, et je suis d’accord avec vous qu’un pc ne pourrait permettre ça. je prends volontiers le point. Merci de vos apports basé sur votre expérience… ca vaut plus que les théories 😉

No Pings Yet

  1. Présentations de vente : le mirage de l’iPAd et des tablettes on 3 août 2012 at 9 h 30 min
  2. Sales presentations on iPads and tablets: The 7 disadvantages on 24 octobre 2012 at 14 h 01 min
  3. Présentation de vente sur iPad ou tablet... on 26 juillet 2013 at 9 h 46 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier