Des présentations de vente qui vendent !

Présentation Hologramme Multimédia: secrets et leçons de celle de Mélenchon

Que l’on soit d’accord ou pas avec les idées de Jean-Louis Mélenchon, n’est pas le point de cet article. L’objet de cet article concerne le fait que Jean-Luc Mélenchon vient d’innover en faisant la 1ère présentation hologramme en vrai direct: Présent en live à Lyon, son hologramme réalisait le même discours au même instant à Paris.

presentation hologramme

Ce type de présentation a déjà été réalisé à plusieurs reprises dans plusieurs pays depuis 2008.

  • En 2008, le prince Charles est ainsi intervenu en 3D pendant une conférence sur l’énergie à Abou Dabi.
  • En 2009, Al Gore avait tenu un discours sur le réchauffement climatique en hologramme à Tokyo, lors du concert Live Earth.
  • En 2012, le Premier ministre indien Narendra Modi a utilisé un hologramme pour des meetings de campagne – il fera de même encore pendant la campagne des législatives en 2014 -. En quarante-cinq jours, il avait ainsi pu organiser 3 500 meetings. Il avait même été présent sur 126 sites simultanément. Modi tenait son discours en studio, et son hologramme était alors diffusé en direct dans plusieurs villes du pays en même temps.
  • 2013: Le Dr Partho Sengupta a fait une présentation en  Hologrammes 3D lors de la conférence médiale  ASE de Minneapolis. 
  • En 2014, le président turc Erdogan avait lui aussi participé à un meeting dans la ville d’Izmir, auquel il ne pouvait se rendre.
  • Le vrai du faux, tout savoir sur la présentation holographique de JL Mélenchon pour une entreprise. | Jean-Francois Messier | Pulse | LinkedIn
  • 2017 : Depuis la mi-janvier 2017, la comédie musicale Hit Parade permet aussi de retrouver Dalida, Cloclo, Mike Brandt et Sacha Distel sur la scène du Palais des congrès de Paris. Mais déjà dans le passé,  les fans de Claude FrançoisTupac ou encore Mickael Jackson avaient eu aussi la chance de pouvoir assister à des concerts posthumes.

Bref, les hologrammes ont été utilisés plus que nous ne pourrions le citer ici, et ne sont en rien l’innovation présentée par JL Mélenchon ce 05/02/2017. Mais les présentations basées sur des hologrammes avaient jusqu’ici  été diffusées en différé complet ou en streaming: le streaming crée un décalage de 30 à 40 secondes entre l’original et son hologramme. Il y avait donc bien une innovation ce 5/02/2017:  l’hologramme était retransmis par satellite en temps réel. Avant de voir les leçons et applications pour le monde de l’entreprise, regardez ce que celà donnait:

[embedplusvideo height= »285″ width= »610″ editlink= »http://bit.ly/2l8GOmF » standard= »http://www.youtube.com/v/QQeTlJRwN7k?fs=1″ vars= »ytid=QQeTlJRwN7k&width=610&height=345&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep3676″ /]

Les applications des présentations hologrammes pour les entreprises.

Le champ d’application existe bel et bien pour les grosses entreprises: le discours du PDG ou la présentation aux actionnaires peut désormais être faite en plusieurs points du globe, au même instant, par la même personne. Pour une fois, le monde politique est en avance sur les entreprises: la période électorale et le besoin d’attirer l’attention y sont pour quelque chose, mais l’exploit mérite cependant d’être salué.

Le point faible de la présentation hologramme de J.L. Mélenchon

La prouesse technique est remarquable mais elle passe à coté de l’essentiel: le premier axiome de la communication multicanale établi que audio + visuel est plus efficace que visuel seul. Les visuels permettent en effet d’améliorer l’impact de la communication orale dans 4 cas: Pour faire comprendre à l’audience des choses complexes, pour prouver par les chiffres (on les fait visualiser par des graphesQuand utiliser des courbes dans vos présentations commerciales?. Read more ... »), pour influencer et faire d’avis, pour faire mémoriser. (cliquer ici pour en apprendre plus sur le sujet : http://presentations-de-vente.com/4-types-de-slides-presentation-de-vente . Quatre objectifs aussi utiles aux politiques qu’au monde de l’entreprises !

Il est donc très discutable en terme d’impact sur l’audience, d’avoir fait le choix de dupliquer par hologramme « la bouche qui parle », d’y avoir investit une somme importante, mais pas un euro sur les visuels qui auraient renforcé l’efficacité du discours. En fait on sent que le plus vieux des candidats à la présentielle (65 ans) ne visait pas l’efficacité du discours, mais le « coup de pub » destiné à montrer qu’il est au goût du jour, qu’il est en phase avec les jeunes et qu’il comprend les nouvelles technologies. C’est ce que font la majorité des politiques : en retard sur les nouvelles technos, ils cherchent à faire croire qu’ils les maîtrisent, inutile de citer les noms, il suffit d’observer! Mis à part des exceptions comme Barack Obama qui utilisait parfois des visuels convaincants, ce type de choix est fréquent chez les politiques qui ont tendance à vouloir se mettre en avant. La limite de l’efficacité est quand la mise en avant personnelle prime sur la mise en avant des idées, pour une entreprise en tous cas qui aurait besoin de convaincre ses clients ou ses actionnaires.

Le coût d’une présentation par hologramme

Les montants les plus variés et les plus fantaisistes ont été évoqués pour la présentation hologramme de J.L. Mélenchon. Ses équipes ont parlé de 30 à 50 000 euros, mais c’était « avant » : avant d’opter pour la retransmission satellite, quand ils pensaient encore le faire en streaming. Le streaming crée un décalage de 30 à 40 secondes entre l’original et l’hologramme, parfois plus si la connexion web est faible. Avec la location du satellite et les équipements nécessaires, l’addition est sous doute plus près de 100 000 euros pour J.L Mélenchon. Mais la connexion satellite est elle bien nécessaire ? Pas si certain. Elle l’est uniquement si le dirigeant souhaite manager des séquences de questions – réponses en live: le décalage de 30 à 40 secondes serait problématique. Mais dans les autres cas, il sera plutôt recommandé de passer en streaming et d’économiser ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 Comment fonctionne la présentation holographique ?

C’est un procédé qui date en réalité du XVIIIe siècle: on l’utilisait à l’époque au théatre pour faire apparaître des fantômes. Vous l’avez déja sans doute d’ailleurs expérimenté sans le savoir: Par exemple dans votre voiture avec un objet tel qu’un paquet de cigarettes posé sur le tableau de bord: vous avez déja plus l’observer se refléter dans le pare-brise et donner l’impression de « flotter » en l’air. Aujourd’hui la vidéoComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » lui donne une dimension très réaliste.

La caméra filme le présentateur réel avec un arrière-planComment étendre l'arrière-plan d'une photo avec PowerPoint pour vos présentations de vente?. Read more ... » noir.  Le flux vidéo est transmis en 2D, soit par le web (créant un décalage de 30 à 40 secondes entre l’original et son hologramme), soit par satellite (temps réel). L’imageImpact visuel des présentations de vente: Comment rogner une image?. Read more ... » est alors projetée, mais sur le sol de la scène. Elle se réfléchit sur un plan incliné transparent – en verre ou en plexiglas  – incliné à 45° par rapport à l’écran. C’est ce reflet qui donne l’impression à l’audience que l’orateur est bien là, debout, sur l’estrade, alors qu’il se trouve en réalité à plusieurs centaines de kilomètres.

Fonctionnement Hologramme

Enfin quelques artifices permettent de rajouter encore plus de réalisme: par exemple pour J.L. Mélenchon, on a pu voir une personne présente à Paris physiquement sur la scène, lui passer un livre à Lyon. L’astuce est simple: Il y avait une table  sur les deux scènes. Il suffisait de déposer un livre dessus à Paris pour que Jean-Luc Mélenchon, à Lyon, prenne le même livre, déjà posé avant le démarrage sur la table.

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier