Des présentations de vente qui vendent !

Présentation PowerPoint – TOP 100 du XXI°: Histoires et Images, l’art de présenter au 21° siècle de Garr Reynolds

Cet article s’inscrit dans une suite d’articles sur le top 100 de ce qui a été fait à date en terme de Présentation PowerPointPowerPoint 2010: Retirez les arrières plans. Read more ... » réussie.
De son titre original « Story, Imagery, the Art of 21st Century Presentation », cette présentation KeynotePowerpoint, Keynote, Prezi: Quel logiciel de présentation utiliser ?. Read more ... » de Garr ReynoldsComment appliquer les 3 principes Zen de Garr Reynolds aux présentations de vente. Read more ... » est une des meilleures du top 100, un de mes préférées. Garr Reynolds l’a faite au TEDx de Kyoto en 2012.

Vous trouverez sous la vidéoComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... », l’analyse et les forces de cette présentation PowerPointComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » qui lui vaut d’être dans le top 100.

Classement dans le top 100

Cette présentation Powerpoint (*) n’est pas dans les plus vues de mon top 100 : Au moment où j’écris cet article, elle a eu un peu plus de 26 000 vues sur Youtube. (60 de mon top 100 ont eu plus d’un million de vues). Mais cela prouve juste que le nombre de vues n’est pas la meilleure mesure de qualité d’une présentation PowerPoint : elle est selon moi sur le podium des trois meilleures, c’est une de mes préférées.

Analyse de cette présentation PowerPoint (*)

Nombre de slides

Cette présentation PowerPoint est totalement captivante, alors que Garr Reynolds utilise en moyenne un slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » toutes les 10 secondes (106 slides en 16 minutes 35): c’est une nouvelle fois la démonstration que le nombre de slides n’a aucune importance ! C’est le nombre de mots par slide qui seul compte.

Vitesse de parole

Garr Reynolds parle très vite, 184 mots par seconde quand Steve Jobs12 leçons à garder de Steve Jobs le maître des présentations commerciales. Read more ... » était souvent à moins de 100. Il est pourtant facile à suivre grâce à sa communication bicanal, visuelle et audio, parfaitement complémentaire.

Le Storytelling

Garr Reynolds s’appuie sur un flow James Bond (cliquez ici pour en apprendre plus sur le flow James Bond), parfaitement exécuté: Connexion rapide, drame et Solution avant call to action.

  • Connexion : Garr réalise la connexion sur le terrain de l’audience ; sa connexion est confortable pour l’audience, prêtez attention aux 1ers mots: «Je pense que beaucoup d’entre nous sont originaires du Japon. C’est très inspirant d’habiter ici. J’apprécie de pouvoir échanger avec plein de gens créatifs, et ils aiment vivre à Kyoto, ils aiment vivre au japon. Parce qu’il y a des leçons à prendre partout en matière de simplicité, d’élégance, de designComment utiliser les repères de Powerpoint pour appliquer la règle des tiers au design de vos présentations de vente?. Read more ... », à tirer des styles de vie traditionnels… ». Les 100 premières secondes sont très valorisantes, jusqu’à sa transition vers le drame.
  • Le drame. La transition vers le drame a lieu à 1’38. «Mais le Japon est connu aussi pour les pires présentations que vous n’avez jamais vues ! ». La forme est élégante, après suffisamment de compliments et de respect pour l’audience, rendent son discours acceptable bien que très agressif sur le fond. En effet Garr va en faire beaucoup, y investissant 40% du temps total de la présentation ; il va enfoncer sur 15 points sensibles de faiblesse pour l’audience ; mais la forme, pas prétentieuse, remplie de sourire et sans doute d’affection sincère pour l’audience, font que « ça passe comme une lettre à la poste »:

1. Il montre la présentation typique au japon
2. Qui endort tout le monde
3. La mort par slidument
4. Qui prend des formes variées
5. Et des ampleurs divers
6. Il montre quelqu’un qui baille en regardant une présentation PowerPoint
7. Un autre qui louche en regardant une Présentation PreziSWAY peut-il être une alternative à PowerPoint ou Keynote ?. Read more ... » (cliquez ici pour en apprendre plus sur Prezi)
8. Un qui grimace en écoutant un discours
9. Un qui a mal à la tête
10. Il montre un présentateur qui passe devant un slide hyper-chargé
11. Une audience endormie
12. Un présentateur totalement invisible derrière le podium
13.Il se moque en disant que les gens s’endorment dans les transports en commun en pensant à powerPoint
14. Il va montrer ce que donnerait une diapositive de 35mm comme on projetait dans les années 80 si on la faisait à la mode PowerPoint
15. Il va citer la Harvard Business Review qui dit qu’il faut arrêter avec le type de présentation PowerPoint utilisé actuellement

  • La solution : Durant le drame, Garr a déjà levé le voile sur quelques pistes de solutions

1. Les diapositives 35mm qu’on faisait avant et qui étaient visuelles
2. Le théâtre japonais traditionnel (Kamishibai) qui mariait visuels et voix
3. Le storytellingPrésentation de vente : les 10 articles les plus vus en 2013. Read more ... »

Mais à part ces 3 points évoqués durant le drame, la solution commence réellement à 7’.

4. Les idées priment
5. L’exemple des conférences TED au japon
6. L’exemple de ses élèves à l’université de Kandai Gaidai
7. L’exemple des 10 meilleures conférences TED de tous les temps
8. Lui enfin va donner un exemple, avec son histoire personnelle, mêlant storytelling, vidéosComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... », imagesComment acheter des photos professionnelles pour vos présentations de vente. Read more ... », dans une séquence d’autant plus émotionnelle qu’elle parle du décès de sa mère.
9. Il va insister sur le pouvoir de la vidéo, qu’il appelle « machine à émotion »

  • Le call-to-action de la conclusion : Comme tout commercial, comme tout vendeurprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... » d’idée, Garr va finir sa présentation sur un call to action. «Alors je vous invite quelque soit l’événement, que ce soit un événement TED ou un PechaKucha (Ndlr : type de présentations qui imposent 20 slides de 20 secondes chacun, soit 6 mn et 40 secondes au total), d’adopter le multimédia, et d’adopter le storytelling, qui sont les moyens les plus efficaces pour communiquer et connecter avec votre audience »

L’équilibre de la présentation

Garr est fort sur tous les axes qui font une bonne présentation :

Top 100 présentation PowerPointTop 100 présentation PowerPoint

(*) : Le slidedeck est fait sur Keynote en fait, mais comme expliqué dans ce blog, les logiciels sont quasi-identiques, j’utilise donc le terme de présentation PowerPoint comme un terme générique.

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School