Des présentations de vente qui vendent !

présentations commerciales avec des graphes

Présentations de vente et graphesNous sommes souvent amenés à présenter des chiffres dans nos présentations commercialesPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... ». Que ce soit sous forme de tableau ou de graphesQuand utiliser des courbes dans vos présentations commerciales?. Read more ... ». Si nous les présentons c’est bien entendu parce que nous pensons qu’ils constituent des éléments factuels de preuve pour convaincre nos clients. La question est de savoir dans quelle mesure les présentations commerciales que nous en faisons sont convaincantes. Voici dans ce premier article d’une série consacrée aux graphes dans les présentations de venteComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... », cinq règles qui garantissent un bon impact de nos présentations commerciales de chiffres en ‘live’.

Je ne parlerais pas ici des présentations des chiffres dans les propositions écrites destinées à l’impression, mais des présentations projetées sur un écran.
Pour les illustrer je vais prendre l’exemple du nombre de visiteurs par mois sur Slideshare (Source http://techcrunch.com/2011/11/28/slideshare-ironically-details-its-own-exponential-growth-in-an-infographic/ )

1. Mettre des graphes dans vos présentations commerciales.

Présentations de vente et tableauxLes tableaux de données sont un bon média dans des documents écrits, mais sont inadaptés à la communication visuelle dans des présentations commerciales projetées sur écran LCD ou au vidéoprojecteur. La majorité des commerciauxComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » qui collent ce genre de tableau dans leurs présentations commerciales l’ignorent et pensent que le clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... » va en comprendre le sens et les tendances. C’est du pur fantasme. Il n’y a aucune chance qu’un client puisse extrapoler une tendance ou comprendre le message essentiel, même à partir d’un tableau simple comme celui-ci (2 colonnes, 5 lignes)… d’autant la plupart des tableaux dans les présentations commerciales sont beaucoup plus denses et souvent illisibles avec jusqu’à 10 lignes et 10 colonnes ou plus!

Présentations de vente et histogrammes

Pour vos présentations commercialesLe premier réflexe sera donc d’afficher les données sous forme de graphe et non pas de tableau. C’est ce que la majorité des commerciaux vont faire grâce à Excel et sa formidable puissance de calcul. C’est mieux que le tableau de chiffres, le client peut commencer à percevoir le sens des données, mais c’est néanmoins insuffisant à mon sens.

2 : Eliminez « le bruit » d’Excel

Le bruit c’est, dans un message audio, des données sonores qui accompagnent le message, mais le recouvrent et le rende moins clair à comprendre. Le bruit existe aussi en commmunication visuelle : le bruit ce sont toutes les données visuelles qui accompagnent le schéma, et qui le recouvrent pour le rendre moins compréhensible

3. Clarifier le message clé dans le titre

Le titre des graphes est le message
Si l’on affiche un graphique dans des présentations commerciales, c’est pour appuyer un message clé. En conséquence de quoi le titre du graphique ne doit donc pas contenir le descriptif des données illustrées dans le graphique, mais le message clé.

 

4. Ajustez les contrastes

Utilisez les contrastes:

  1. Les contrastes de couleur pour mettre en évidence l’information que vous souhaitez que votre client capte:
    – L’arrière-planPowerPoint 2010: Retirez les arrières plans. Read more ... » : vous obtiendrez un meilleur rendu avec un arrière plan sombre (pour en savoir plus sur l’intérêt des arrière-plansPrésentations de vente: 5 raisons pour que le noir remplace le blanc. Read more ... » sombres, cliquez-ci.). Souvent j’utilise un fond noir très basique pour les graphes, ca diminue le bruit.
    – Les données clés : utilisez une couleur spécifique pour les données que vous souhaitez mettre en évidence
  2. Graphiques visuels pour presentations de venteles contrastes de tailles de polices, et pour ce faire je préfère souvent redessiner le graphe dans PowerPoint qui laisse plus de liberté qu’Excel : maintenant que le graphe se résume à sa plus simple expression, redessiner 5 rectangles ne prend que quelques secondes.

Vous remarquerez que l’on utilise très peu les capacités d’Excel pour faire des graphes en présentations commerciales, et on obtient des visuels bien supérieurs: Excel a été fait par des ingénieurs, pas par des communicants, et ils ont intégré plein de gadgets épatants mais qui au final nuisent à la communication.

English
See this article in english: http://newsalespresentation.com/sales-presentations-graphs

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier