Des présentations de vente qui vendent !

présentations commerciales et théorie de la charge cognitive.

présentations commerciales et théorie de la charge cognitive

Présentations de vente et charge cognitiveTrès utile pour la conception de présentations commercialesPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... » : dès les années 80 le professeur John Sweller dans sa théorie de la charge cognitive met en évidence que notre cerveau possède deux cotés, droit et gauche.  Le coté droit est le coté émotionnel, qui réagit aux émotions, aux sentiments, à l’art, la beauté, la musique…  Le coté gauche est celui qui fonctionne d’une manière rationnelle, sensible aux faits, aux analyses, fort en maths et pour l’assimilation des données….

 

La théorie de la charge cognitive met en évidence la nécessité de respecter le fonctionnement du cerveau : Son besoin de faire appel aux deux hémisphères même si chaque individu en privilégie un. … mais pas simultanément pour éviter la surcharge et la déconnexion : Soit votre clientComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » lit, … soit il vous écoute ! Mais le cerveau ne peut faire les deux à la fois.

La vente n'est pas multi-tacheCette théorie met à mal une croyance populaire….… La croyance selon laquelle l’être humain serait multitâche comme Windows ! C’est archi-faux. C’est la première leçon qu’apprennent tous les pilotes: l’être humain n’est pas multitâches. Notre cerveau travaille en séquence, et le pilote apprend un circuit de taches successives dans un ordre précis pour à la fois ne pas perdre de temps à les exécuter, et par ailleurs se garantir de ne pas en oublier. Car on sait qu’il ne peut porter son attention sur plusieurs taches simultanées.

 

 

 
Nous sommes biologiquement incapables de traiter des apports variés d’information simultanément.

 

La conséquence pour les présentations commerciales est que quand vous parlez à votre client il ne faut pas lui afficher le slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » correspondant avec le texte écrit, car soit il ne vous écoutera pas, soit il ne le lira pas. D’autant plus que lire, parler, et écouter ne se font pas à la même vitesse :

  • Quand vous parlez, vous parlez à environ 100 mots par minutes.
  • Si vous avez affiché un texte sur un slide show, le client va le lire à une vitesse 3 à 4 fois plus rapide : c’est pourquoi soit il lit, soit il écoute, mais pas les deux à la fois

Présentations de venteL’idée c’est donc de s’adresser au cerveau droit et au cerveau gauche séparément,  avec des outils différents et adaptés aux 2 objectifs.  Donc il faut avoir

C’est fondamental de ne pas confondre les deux : la réunion de venteprésentations de vente : le mirage de l’iPAd et des tablettes. Read more ... » doit être un show, le show s’appuie sur des présentations commerciales qui ne fonctionnent pas sans vous…

Non seulement il faut faire la différence entre la proposition commercialeEnvoyez vos présentations de vente sous pdf et non sous powerpoint ou Word.. Read more ... » écrite et les présentations commerciales en réunion, mais en plus les propositions écrites ne sauraient supporter les réunions de présentations commerciales. Autant vous pouvez faire des présentations commerciales sans illustrer d’un PowerPointPowerPoint en vacances!. Read more ... » ou d’un vidéoprojecteur. Mais à l’inverse vous ne pouvez-vous faire des réunions de présentations commerciales en les illustrant d’une proposition destinée à être lue.

English
See this article in english : http://newsalespresentation.com/sales-presentations-cognitive-load-theory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School