Des présentations de vente qui vendent !

Présentations de vente: 5 raisons pour que le noir remplace le blanc

« Les arrière-plans sombres sont préférables aux fonds clairs pour les présentations de venteComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » ». C’est un sujet très très souvent discuté, la semaine dernière encore pour ma part : Karine 😉 cet article va te faire sourire, toi et tes 12 collègues de mardi dernier, si d’aventure  Google vous fait passer par cet article.
La question c’est pourquoi les fonds sombres seraient meilleurs pour des présentations ?
Voici un article de Phil Waknell, – republié avec ton aimable autorisation: merci Phil -, qui explique remarquablement bien et mieux que je ne le ferais, les 5 raisons qui justifient cette recommandation.
Vous pouvez retrouver l’article original, ainsi que de nombreuses autres qui sont une source d’inspiration intarissable, sur l’excellent blog de Phil :  http://philpresents.wordpress.com

____________________________________________________________

5 bonnes raisons pour que le noir remplace le blanc

Phil WaknellUn article de Phil Waknell. Publié le 23 mars 2012 sur http://philpresents.wordpress.com

 

Plus tôt dans la semaine, j’étais avec un groupe de cadres supérieurs d’une multinationale, en train d’observer des slides que j’avais faits pour eux. Le DRH n’avait jamais travaillé avec  Ideas on Stage avant,  en conséquence notre style visuel 2.0 était entièrement nouveau pour lui.
Les slides étaient tout à fait compatibles avec l’identité graphique de cette société, sauf que l’arrière-planPowerPoint 2010: Retirez les arrières plans. Read more ... » des slides était noir au lieu du blanc habituel.
La réaction du DRH a été très positive: « Je n’avais jamais pensé à utiliser un fond noir avant. Ça semble tellement mieux. »
En effet, ça l’est. C’est bien mieux. Apple utilise un fond sombre (en effet, sombre ne veut pas forcément dire 100 % noir), et le simple fait que ça marche si bien pour eux est un bon argument pour s’en inspirer. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’utiliser un fond blanc, et utiliser un fond sombre chaque fois que possible.

Présentation de vente slide-apple-dark-backgrounds-fr

1. Ne fatiguez pas votre auditoire

J’ai souvent surpris mes participants quand, après cent slides ou plus dotés d’un fond noir,  au moment où je commence à parler de l’utilisation de la couleur, je leur montre soudain un slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » presque vide avec un fond blanc. La réaction est toujours la même – l’explosion soudaine de lumière blanche dérange physiquement, perturbe, fait plisser les paupières, et personne n’apprécie ça.  Je les fais alors réfléchir aux raisons pour lesquelles ils ont réagi de cette façon. Et je leur demande alors pour quelle raison ils devraient faire subir la même chose à leurs auditoires en permanence.
Que vous projetiez sur un écran ou que vous utilisiez un grand écran LCD, un fond blanc produit une lumière terriblement brillante ; même si l’utilisation permanente du fond blanc évitera un mouvement de recul et d’auto-défense, néanmoins la lumière va lasser les yeux et créer une fatigue visuelle inutile.  Si vous voulez fatiguer votre auditoire, n’hésitez pas à les bombarder avec plein de lumière blanche. Ce n’est pas le but de la plupart des présentations – mais malheureusement, c’est le résultat.
Un fond noir avec texte blanc sera beaucoup plus facile pour les yeux, et va vous aider à bien conserver l’attention de l’auditoire. Ceci est particulièrement important dans des endroits sombres comme un théâtre où le public est la plupart du temps dans l’obscurité. Là, un fond blanc est tout simplement criminel. Mais même dans une pièce bien éclairée, blanc sur noir fonctionne aussi bien que noir sur blanc en termes de contraste – et beaucoup mieux en terme de confort pour l’auditoire.

Présentation de vente slide-white-slide-warning-fr

2. Gardez-les concentrés sur vous

Nous utilisons des slides pour illustrer nos messages – les slides ne sont pas eux-mêmes le message. Nous voulons que les gens soient  en mesure de capter le slide en 3 à 5 secondes, puis de se re-concentrer sur le présentateur, et non qu’ils passent tout le temps à fixer l’écran.
Malheureusement, nos yeux sont naturellement attirés par les sources de lumière. Donc, plus vous mettez de lumière sur l’écran, plus l’écran attire le regard des gens, même si ils ont déjà capté le slide. J’ai parfois testé en public un slide d’un seul mot, et j’observe toujours des gens en train de le regarder bien longtemps après qu’ils auront fini de le lire et de le comprendre. C’est pire quand le fond est blanc.
Mettez moins de lumière sur l’écran, et les gens seront en mesure de se concentrer davantage sur vous et ce que vous dites.

Présentations de vente - slide-bright-vs-dull-FR

3. Souriez – vous êtes filmés

Si vous êtes filmés, ou si il y a des photographes qui photographient votre prestation, alors faites plaisir au cadreur- assurez-vous que les slides ne soient pas plus clairs que vous. Sinon, vous leur compliquez la vie avec les contrastes, car un fond blanc sur un slide est beaucoup – beaucoup plus lumineux que vous, même avez un éclairage braqué sur vous.
Si vous voulez des photos10 sites de photos gratuites pour vos présentations commerciales Powerpoint. Read more ... » et des vidéosComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » de bonne qualité de votre présentation, alors n’utilisez pas de fond blanc. Le noir est de loin préférable.

4. Slides sans bordures

Vous voudrez peut-être projeter un slide affichant un visuel au format portrait (c’est à dire rectangulaire, mais comme il occupe tout l’écran à la verticale, ça crée alors un grand espace à gauche et à droite).  Si vous utilisez un fond blanc, les gens verront alors sur l’écran une photo avec deux grandes barres lumineuses sur chaque côté, et leurs yeux seront attirés par les barres blanches au lieu d’être attirés par la photo. Si vous utilisez un fond noir, ils vont tout simplement voir une photo dans le milieu de l’écran.
En effet, si vous utilisez un simple fond noir (et ici je veux dire un fond purement noir, pas un dégradé comme Apple utilise la plupart du temps), il y aura peu ou pas de bordures de part et d’autre de l’imageComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » projetée. Les gens vont voir votre visuel clair et agréable au centre de l’écran, et il se fondera dans l’arrière-plan au lieu d’apparaitre comme une zone sur un rectangle blanc projeté. Ça rend tellement mieux. Vous devriez essayer.

Présentations de vente slide-white-bars-vs-black

5. Démarquez-vous de la masse

99% des présentations basées sur les diaporamas sont gonflantes. Probablement 95% de ces présentations utilisent des slides avec un fond blanc. Ce n’est pas à cause de l’arrière-plan blanc qu’elles gonflent, ou tout au moins ce n’est pas la seule raison. Mais c’est un fait indéniable: la grande majorité des slides sont horribles, et la grande majorité de ces slides horribles ont un fond blanc.
Par conséquence, lorsque vous démarrez vos slides, et que le public voit qu’ils sont blancs, ça le renvoi immédiatement (et peut-être inconsciemment) à toutes les présentations pénibles qu’il a subies par le passé avec d’horribles slides blancs, et il s’attend au pire. Il va alors se préparer à ce que vous l’agressiez à tout instant de polices genre Comic Sans et de cliparts de bonhommes niais. Alors que clairement vous ne souhaitez pas commencer votre présentation en le faisant s’attendre au pire – votre introduction doit lui donner envie d’écouter!
Si à l’inverse vous commencez à projeter des slides sur fond noir, vous vous démarquez immédiatement de toutes ces expériences passées négatives. Ça n’est pas alors comme toutes les autres présentations. Ça ne peut pas être pire. En fait ça ne peut être que mieux !
Et si vous prêtez suffisamment d’attention à votre auditoire et à votre communication pour utiliser un fond noir, vous allez probablement aussi améliorer votre histoire, vos slides et la manière de leur donner vie, et donc ce sera certainement mieux.

Présentations de vente slide-white-slides-suck-fr

Mais attendez une minute …

Vous pourriez penser que c’est mieux d’utiliser un fond blanc parce que vous devez imprimer vos diapositives, et que vous ne voulez pas consommer trop d’encre. Quoique mes vieux amis de chez HP seraient probablement heureux si vous décidiez d’imprimer des slides plein de noir. Mais j’ai deux réponses à ce point :

  1. Vous ne devriez jamais, jamais, imprimer vos slides. Pourquoi voudriez-vous le faire? Les slides ne sont jamais des documents à remettre (si vous n’êtes pas d’accord, lisez ceci) et donc vous ne devriez pas les imprimer pour les donner à votre public. Par ailleurs, en ces temps soucieux de l’environnement, vous devriez éviter autant que possible l’utilisation de papier inutile. Vos slides sont destinés à être projetés sur un grand écran ou via une web-conference – et peut-être pour accompagner  les documents que vous remettez au format électronique (idéalement) après votre présentation.
    Bien sûr, si vous concevez un document dans PowerPointComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » destiné à être imprimé, c’est différent – alors n’hésitez pas à utiliser un fond blanc et à l’imprimer.  Il suffit juste de ne pas confondre cela avec le genre de slides que vous utiliseriez pour une présentation en direct.
  2. Noir et blanc intégral. Si pour une raison quelconque vous avez vraiment, vraiment besoin d’imprimer vos slides (toute règle a une exception), vous pouvez alors utiliser le mode d’impression Noir & Blanc intégral de PowerPoint, qui va automatiquement changer les couleursPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... » pour vous afin que votre impression soit sur fond clair, et permettre d’utiliser un minimum d’encre. (NB: PowerPoint 2010Comment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » a eu un problème avec ce mode d’impression, et si vous le rencontrez, il existe un correctif disponible ici.)

Donc nous y voilà. Le noir est le nouveau blanc pour les arrières-plans de slides. Et c’est un changement dont votre public vous sera vraiment reconnaissant.

Retrouvez Phil Waknell sur son blog : http://philpresents.wordpress.com

EnglishRead this post in english : http://newsalespresentation.com/sales-presentations-5-reasons-black-is-new-white

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School