Des présentations de vente qui vendent !

présentations de vente : le mirage de l’iPAd et des tablettes

Ipad et présentations de venteLa sortie des iPADs et autres tablettesprésentations de vente à lire sur iPAD et tablettes Androïde: qu’est-ce que ça change ?. Read more ... » a ému le monde des présentations de venteComment augmenter l’effet visuel de vos présentations commerciales en coloriant un texte avec une image . Read more ... ». L’idée que cette innovation allait révolutionner les techniques de venteprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... » et les présentations de vente a commencé à circuler. Mais est-ce bien une révolution ? Rien n’est moins sûr.

Deux fois plus d’inconvénients que d’avantages ! Alors pourquoi un tel engouement de certains pour les présentations de vente sur iPAD ?

Parce que l’iPAD est un outil qui suscite l’attention de par son aspect ludique et innovant, surtout pour les non-technophiles. Le technophile l’utilise depuis le début et en a vite vu les avantages et les limites. Il l’utilise là où il présente un avantage, ni plus ni moins.

  • Mais les clients/prospects éloignés de la technologie vont parfois être fascinés comme « la poule devant le couteau »: Ils auront même envie de toucher, inter-agir et devenir acteurs du rendez-vous en voulant découvrir la présentation par eux-même
  • Le vendeurprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... » non technophile va aussi être fasciné comme la poule devant le couteau, au point de passer des heures à explorer les possibilités de son iPAD comme un enfant le fait avec un nouveau jouet. Mais telle la poule devant le couteau, il ne sera pas toujours en mesure d’en tirer le meilleur parti ! Par exemple Steve JobsDes techniques de ventes basées sur des conflits concrets.. Read more ... » se retournerait dans sa tombe s’il voyait tous ces vendeursComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » utiliser leur iPad avec des stylets pour prendre des notes, alors qu’il a inventé cet appareil pour précisément les applications qui n’en n’ont pas besoin…. Un clavier reste plus pratique et plus rapide pour l’utilisateur averti qui veut prendre des notes, et le papier-crayon plus pratique pour les autres. Ignorer ces 2 principes de base à déjà couté beaucoup de productivité aux entreprises qui ont équipé leurs vendeurs de tablettes en leur laissant en faire un usage à l’inverse de ceux pour lesquels ces appareils ont été conçus. Et encore je ne voudrais pas avoir à chiffre le cout quand on au vient au temps perdu par les managers !

Toutefois, quelques points semblent importants à garder à l’esprit

  1. Le monde avance, les novices ne resteront pas novices indéfiniment, et l’Ipad et les tablettes ne resteront pas un objet de curiosité très longtemps, sauf pour les très retardataires.
  2. Il y a des secteurs d’activité (industrie, BTP…), des cultures d’entreprises, des types d’interlocuteurs pour lesquels tablettes et iPads sont mal perçus, perçus comme des gadgets inutiles ou encore des jouets pour entreprises riches l’iPad crée plutôt une réticence, un frein. Une sorte de barrière invisible que vous ne pourrez ni prévoir, ni lever une fois installée.
  3. Ces deux positions opposées font qu’à court terme il y a autant d’intérêt que d’inconvénients à les utiliser, et que les uns annulent les autres. Et à terme ces deux positions vont disparaître sous l’effet de la banalisation, faisant qu’il n’y aura ni avantage majeur ni probablement gros inconvénients à les utiliser.

Au final, j’adore l’Ipad, c’est un outil fantastique pour certains usages. Mais l’outil ne change pas grand-chose aux présentations de vente. Et c’est une bonne nouvelle pour nous les vendeurs. Cela signifie que ce n’est pas l’outil qui fait la vente, mais nous les vendeurs. Une ordinateur ou une tabletteprésentations de vente à lire sur iPAD et tablettes Androïde: qu’est-ce que ça change ?. Read more ... » ne changent pas grand chose, c’est nous qui faisons la différence. Et ça, c’est plutôt rassurant pour l’avenir de notre métier !

Et vous, est-ce que votre expérience de la vente vous incite à partager ce point de vue, légèrement provocateur pour un fan de l’iPAD et de Steve Jobs, je l’avoue. N’hésitez pas à commenter ci-dessous votre propre expérience de l’iPAD dans la vente.

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

1 Commentaire

  1. 6 septembre 2012    

    Merci pour votre article que je trouve très intéressant. Dans le secteur de l’immobilier, les agences immobilières sont très demandeuses à ce que leur site immobilier soit compatible sur Mobile et IPAD. Nous avons saisi ce créneau et c’est pourquoi lorsque nous démarchons une agence, la présentation de nos produits se fait régulièrement sur un IPAD et les agents immobiliers en sont le plus souvent séduits.
    Cordialement

No Pings Yet

  1. Présentations de vente : le mirage de l&... on 14 juin 2013 at 13 h 18 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier