«

»

Dec 06

présentations de vente avec des chiffres: comment éviter les slides ennuyeux.

Une question souvent posée sur les présentations de vente, est à propos des présentations contenant beaucoup de chiffres. Parfois ce n’est pas une présentation de vente, mais un rapport d’étude dont les vendeurs se servent indirectement pour vendre. La question est la suivante : « dans la mesure où l’on parle de chiffres, comment éviter la succession de slides monotones, contenant plein de chiffres, ou plein de graphes ? »

Est-il possible de faire des présentations de vente attractives dès lors qu’elles contiennent plein de graphes ou de chiffres.

Présentations de vente avec des graphes: les erreurs à éviterA vrai dire je crois que cette question n’est pas la bonne : Elle conduit à ce genre de slides. Ok, ce n’est pas un drame, on a tous survécu à plein de slides de ce type, ca n’a tué personne. Pourtant ce n’est pas un bon slide, c’est le pire de ce que peut faire Excel, en terme de communication c’est juste nul.

Ca montre que le vendeur est centré sur les chiffres qu’il veut communiquer et non pas sur le message qu’il voudrait que ses interlocuteurs retiennent.

Les chiffrés sont des faits qui viennent prouver le message, ils ne sont jamais le message. De plus le cerveau humain est très faible à opérer les chiffres contrairement à ce que beaucoup de vendeurs croient : ils oublient que le client est souvent moins familier avec les chiffres qu’ils manipulent de par le fait qu’ils ne font pas le même métier et sont plus familiers avec les chiffrent que eux manipulent au quotidien.

Alors comment faire ?

Améliorer la présentation des chiffres dans les présentations de vente

Il s’agit de penser au message que l’on veut que nos interlocuteurs retiennent et/ou comprennent. Si on veut qu’ils retiennent par exemple que le nombre d’employés créant leur entreprise est très faible, alors on pourrait utiliser un slide animé, faisant apparaître successivement ces deux positions.

 

Présentations de vente avec des chiffres Dans ces deux slides, l’utilisation de la couleur orange pour le chiffre et l’illustration permet de visualiser facilement le poids du pourcentage mentionné.
Présentations de vente avec des chiffres Et dans le deuxième slide, le fait d’avoir appliqué le orange à même pas un personne, seulement 20% de la largeur d’un des 10 personnages, fait bien plus qu’illustrer le 2%. Il communique que 2% ce n’est vraiment pas beaucoup, que 2% c’est vraiment très peu. D’avoir « coupé » un être humain dramatise l’illustration, et lui donne un impact émotionnel qui facilitera la mémorisation par l’audience.

Rien de plus simple que d’animer un tel slide dans une présentation de vente, la technique est très simple : il suffit de

  1. dupliquer l’image détourée (cliquez ici pour voir comment retirer l’arrière-plan d’une image),
  2. recolorier l’image dupliquée en orange à l’aide de la fonction « couleur » dans le menu « format de l’image » du ruban de Powerpoint.
  3. Dupliquez l’image Orange de sorte à en avoir deux.
  4. Rognez la 1ère image orange par la droite pour ne conserver que l’extrême gauche du personnage le Plus à gauche. Cette image ne sera pas animée.
  5. Rognez la 2ème image orange par la droite pour ne conserver que les 6 personnages de gauche.
  6. Ajoutez une animation à cette dernière image : un effet de balayage en sortie, sélectionner balayage depuis la droite dans les options, déclanchement au clic
  7. Et en même temps que le clic de l’image, ajouter une animation en sortie (estomper par exemple) au texte « 60% des employés etc… »,  et une animation en entrée (estomper également) au texte « 2% me font »
  8. Enfin aligner parfaitement les 3 images entre elles (aligner en haut, aligner à gauche)

L’illusion sera parfaite. Ce qu’il faut retenir c’est l’objectif des slides dans les présentations de vente. L’objectif n’est jamais d’afficher des chiffres et des graphes. L’objectif c’est ce qu’on veut que nos interlocuteurs fassent du message qu’on leur envoie : veut-on qu’ils le comprennent, qu’ils soient convaincus, veut-on qu’ils le retiennent, veut-on qu’ils changent de position ou d’avis… et en fonction de ca on choisira le type de slide adapté (cliquer ici pour en savoir plus sur comment adapter un slide à l’objectif)

Read this post in English: Coming soon.

3 pings

  1. Présentations de ventes avec des chiffres | Devenir Auto-entrepreneur | Scoop.it

    [...] Dans les présentations de ventes supposées contenir des chiffres, les présenter pour éviter la succession de slides monotones, contenant plein de chiffres, ou plein de graphes.  [...]

  2. Présentations de ventes avec des chiffres | L'APPROCHE CLIENT AUTREMENT (bilingual) | Scoop.it

    [...] Dans les présentations de ventes supposées contenir des chiffres, les présenter pour éviter la succession de slides monotones, contenant plein de chiffres, ou plein de graphes.  [...]

  3. Présentations de ventes avec des chiffres | PRESENTATION D'ENTREPRISE - PRESENTATION POWERPOINT - PRESENTATION DE VENTE - TABLETTE - IPAD | Scoop.it

    [...] Dans les présentations de ventes supposées contenir des chiffres, les présenter pour éviter la succession de slides monotones, contenant plein de chiffres, ou plein de graphes.  [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published.