Des présentations de vente qui vendent !

Show Hello 2014 Orange – 3/4

Revoir les deux premiers articles de cette série sur le Show Hello 2014Show Hello 2014 Orange - 2/4. Read more ... » d’Orange :

L’abus de slides qui tue la communication pendant le show Hello 2014

Pourquoi tant de moyens pour si peu d’impact ? Comment expliquer l’accueil si froid qu’a réservé l’audience à cette présentation ? Pourquoi un tel manque d’enthousiasme, d’applaudissements ? Pourquoi cette présentation qui a couté une fortune ne lève pas les foules et ne crée pas le «wow effect » ? A qui la faute ?

C’est très simple : la communication est un exercice profondément humain, le point faible c’est la débauche de technologie qui tue la communication. Trop de technologie tue la technologie. Voilà la zone où les services communication et agences de communication ont mis l’énergie et le focus, oubliant juste que la communication entre êtres humains doit rester basée sur la connexion humaine.

Avant de pointer les faiblesses, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître 3 qualités aux supports visuels conçus par les services et agences de communication d’Orange:

  1. Le recours aux fonds sombres : Pour voir pourquoi c’est une bonne idée d’abandonner les fonds blancs, pourquoi c’est une bonne idée de ne pas avoir utilisé la couleur Orange, et pourquoi on préfère les fonds sombres, cliquez sur ce lien
  2. Les slides sont simples à comprendre. Or la simplicité est le principe de designComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... » le plus essentiel et le plus difficile à mettre en œuvre, particulièrement dans des activités de services technologiques et complexes comme ceux d’Orange. le fait d’avoir sorti le logoQui a dit qu'il fallait coller votre logo sur tous les slides de vos présentations de vente?. Read more ... » des slides contribue aussi à leur simplicité. (pour voir pourquoi ce n’est pas une bonne idée de mettre le logo sur tous les slides: cliquez ici)
  3. Le design assez léché de slides et les efforts faits pour les animations en motion design,

En revanche ces 3 points forts ne résistent pas une seconde aux trois erreurs cumulées des supports conçus par les services communication

1. Des slides trop agités: Ils sont ici à l’inverse des concepts de Présentation Zen (voir le grand maître du sujet, Garr Reynolds) : une communication Zen s’appuie sur des slides très calmes, pour éviter de mobiliser l’audience sur un écran constamment agité ; on cherche des slides compréhensibles en moins de 3 secondes pour permettre à l’audience de revenir immédiatement sur l’orateur qui est LUI SEUL la présentation. Ce que Steve Jobs12 leçons à garder de Steve Jobs le maître des présentations commerciales. Read more ... » faisait à merveille. Ici il n’y a pas une seconde sans que l’écran du Show Hello 2014 ne soit animé de mouvements qui n’apportent rien à la communication, mais détournent l’attention de l’audience qui ne veut pas rater la prochaine animation au risque d’en perdre le fil. Le paradoxe c’est que le recours à flash ou au motion design coute une fortune, alors que les bénéfices sont nuls et les effets destructeurs en matière de communication. Il manque que l’écran parfois s’immobilise pour recentrer l’attention sur l’orateur, voir que l’écran s’éteigne. (Pour voir l’article « osez couper le vidéoprojecteur », cliquez ici.)


Extrait de la vidéoComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » publiée par live Orange TV sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=OSgIoEOPE7E

Et quand la présentation utilise des vidéosComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... », c’est sur des fragments de murs d’imagesLoi sur le copyright des images applicable aux présentations commerciales Powerpoint. Read more ... » mobiles: on déplace les segments verticaux de vidéos, perdant tout l’impact émotionnel des vidéos au profit d’une démonstration technologique qui n’apporte juste rien.

2. Trop de slides conduisent à des slides inutiles:  on est sur un rythme de un slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » toutes les 13 secondes. Ok, je dis souvent que le nombre de slides importe peu, mais là c’est trop : il se passe tout le temps quelque chose à l’écran, ça mobilise l’audience sur l’écran faute de quoi les gens ont le sentiment de manquer quelque chose : donc ca contribue à rompre la communication visuelle avec l’orateur : l’audience regarde l’écran. Et il y a un deuxième effet pervers : A vouloir mettre des slides pour tout, tôt ou tard les services communication mettent des slides qui ne servent à rien : la systématisation des slides conduit tôt ou tard à faire des slides niais qui illustrent des mots sans apporter de valeur, comme si l’orateur s’adressait à des enfants dont on doute qu’ils sachent ce que veut dire le mot stade sans qu’on leur en dessine un…. (Pour lire l’article sur comment éviter les images niaises dans vos présentations, cliquez ici.)

« Orange est le numéro 1 en France ». le fait d’écrire sur le slide ce que Stéphane Richard  vient de dire n’apporte rien show Hello Orange 2014
« nous l’enrichissons encore / en ouvrant ce mois ci / la 4G+ à paris ». le fait d’écrire sur le slide « 4G+ à paris »alors qu’il vient de le dire,  n’apporte rien encore une fois show Hello Orange 2014
Le fait de dessiner un stade quand l’orateur dit « Prenons l’exemple d’un stade ». les gens savent ce qu’est un stade, ça n’apporte rien ? Pire on méprise l’audience en l’assimilant à une bande d’attardés qui ne comprend rien sans dessin. show Hello Orange 2014

Tout cela est bien désuet, et des slides comme ça se comptent par dizaines en 50 minutes que dure le Show Hello 2014.

 

3. Trop de slides conduisent à des slides dénués de sens: A vouloir mettre des slides partout, on se retrouve avec des slides dénués de sens car ils ne peuvent illustrer certains concepts qu’il faudrait illustrer autrement. Le slide n’est pas un outil à TOUT faire. Il ne faut l’utiliser que pour ce à quoi il sert, et il ne peut servir que 4 objectifs (Pour voir l’article sur les 4 objectifs d’un slide : cliquez ici)

« Qualité de service » : qu’apporte ce slide au concept de qualité de service qu’il est sensé illustrer ? Rien sans doute ! Une bonne occasion de mettre un écran noir et refocaliser ‘attention de l’audience sur Stéphane Richard de perdue ! show Hello Orange 2014
« c’est avec la même volonté de garantir la qualité de ce lien ». A votre avis qu’illustre le slide : volonté ou qualité ? Garantir ? Aucun sans doute, une bonne occasion de mettre un écran noir et refocaliser l‘attention de l’audience sur Stéphane Richard de perdue ! Show Hello Orange 2014
« Nous rapprochons les continents avec nos 450 000 de câbles sous-marins » : mais quel rapport avec l’imageImpact visuel des présentations de vente: Comment rogner une image?. Read more ... » ? Aucun ! Alors pour quelle raison la mettre ? Aucune !… Une autre bonne occasion de mettre un écran noir et refocaliser l‘attention de l’audience sur Stéphane Richard de perdue ! Show Hello Orange

Tout cela est bien incompréhensible, et des slides comme ça se comptent par dizaines en 50 minutes que dure le Show Hello 2014.

 

Show Hello OrangeEt pour clore le tout, le service communication à choisit de projeter en permanence le logo Orange sur le plancher avec un projecteur à gobo (*) C’était une bonne idée de le retirer des slides (Voir ici pourquoi je recommande d’arrêter de mettre les logos des entreprises sur chaque slide). La probabilité qu’une seule personne de l’audience oublie en l’espace de 50mn qu’elle assistait à un show Orange était assez réduite ;-). Donc si ça ne sert à rien de rappeler le logo Orange à chaque seconde, pourquoi créer une distraction si voyante qu’elle attire l’œil en permance hors des slides et hors de l’orateur ?

(*) Un gobo, dont le terme dérive de l’anglais goes before optics, est une plaque métallique, sur laquelle est découpé un motif, ici le logo. Placée devant un projecteur, elle permet d’obtenir une image lumineuse du motif. Très utilisés en photographie, les gobos se sont devenus très populaires dans le monde du spectacle, notamment depuis les années 60 quand Alain Bernardin, fondateur du Crazy Horse Saloon, les utilisa dans ses spectacles.

Voilà la première erreur des services et agences de communication d’Orange : un excès de slides, un excès de technologie, qui oublie que la communication est un acte profondément humain, il ne peut et ne doit être 100% assisté par ordinateur. Il faudrait oser couper le vidéoprojecteur de temps en temps (Pour voir l’article sur « osez couper le vidéoprojecteur, cliquez ici.)

Vous voulez connaître le deuxième type d’erreur commise par la com d’Orange dans cette présentation ? Découvrez le dans l’article 4 de cette série :

 

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

4 Commentaires

  1. 28 juin 2016    

    I'm inidugter., men tror nok jeg skal prøve å finne den på engelsk. Forholdet du beskriver i omtalen minnet meg litt om Hoffmans Second Nature, husker ikke hva den heter på norsk, men er om han mannen som er oppvokst blant ulver. Min favoritt Hoffman btw.Man vet at bøkene er gode når hjernen kobles ut -)

  2. Hello, i believe that i saw you visited my weblog thus i came to “go back the desire”.I am attempting to to find issues to improve my website!I assume its good enough to use a few of your concepts!!

  3. 30 décembre 2016    

    I imagine that if Texas were to actually secede, that the migration to Texas would increase by a large percentage over what is happening currently. Not to mention that I believe Texas is the first domino that would need to fall, in that regard, but would soon be followed by many others within the southeast and southwest. Interesting times.Reply

  4. 9 mars 2017    

    Thanks, I have recently been searching for info regarding this topic for a long time and yours is the better I’ve found till today. But, what in regards to the conclusion? Are an individual sure concerning the source?

No Pings Yet

  1. Show Hello 2014 Orange - 4/4 - Présentations de vente Impactantes on 1 mars 2015 at 19 h 56 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School