Des présentations de vente qui vendent !

SWAY peut-il être une alternative à PowerPoint ou Keynote ?

SWAYIl existe sans doute une centaine d’alternatives à PowerPointComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » et KeynotePowerpoint, Keynote, Prezi: Quel logiciel de présentation utiliser ?. Read more ... ». J’en ai testé plus de trente et je ferais un jour un article sur le sujet. Mais après Prezi en 2009, puis Bunkr en 2012 pour ne parler que des plus connus, (cliquez ici pour en apprendre plus sur les différences entre PowerPoint, Keynote et Prezi), la sortie d’un nouveau logiciel de présentation comme SWAY repose la question « est-ce que ces logiciels pourraient remplacer PowerPoint ». Question qui semble d’autant plus pertinente que le nombre de gens excédés par l’utilisation atroce et abusive qui est faite de PowerPoint dans le monde de l’entreprise ne fait que croître. Je vais limiter cet article à la réponse à cette question dans le cadre des présentations commercialesIllustrez les idées… pas les mots, pour garantir l’impact de vos présentations commerciales.. Read more ... », mais le raisonnement s’appliquerait facilement aux autres types de présentations.

Il y a beaucoup de confusion, mauvaise compréhension et désinformation sur ces nouveaux logiciels :

  • Sur PreziPowerpoint, Keynote, Prezi: Quel logiciel de présentation utiliser ?. Read more ... » dans la mesure où les communications de l’éditeur sous-entendent que le logiciel pourrait avoir une fonction de présentation face à une audience comme le font PowerPoint ou Keynote; alors que l’utilisation de ce logiciel pousse à une utilisation contre-productive en face à face, et le destine franchement plus aux publications sur le WEB.
  • Dans une moindre mesure avec Bunkr qui est beaucoup plus clair sur l’orientation WEB de son software.
  • Dans le cas de SWAY, la confusion est renforcée par le fait qu’il est développé par Microsoft : au point que certains utilisateurs se demandent si la vocation de SWAY est de remplacer PowerPoint.

Ces comparaisons entre PowerPoint et SWAY sont autant dénuées de sens que celles entre PowerPoint et Prezi ou Bunkr (*): ce ne sont pas les mêmes usages. Je vais traiter dans cet article un point de vue orienté sur l’utilisation de ces logiciels pour des présentations commerciales.

À quoi sert réellement SWAY ?

SWAY est beaucoup plus proche de Prezi ou Bunkr, et tout aussi inadapté que ces deux-là aux présentations commerciales en rendez-vous : ce n’est pas un défaut de SWAY, Prezi, ou Bunkr ; juste la conséquence de ce qu’ils ne sont pas développés pour cet usage et que leurs forces sont ailleurs. La fonction de SWAY est de créer des présentations destinées à une utilisation par l’internaute sur le web ou via une application mobile. C’est très bien pour envoyer une proposition commercialeEnvoyez vos présentations de vente sous pdf et non sous powerpoint ou Word.. Read more ... » innovante par email (un lien vers la présentation à lire online), destinée à être lue en dehors de la présence du commercial, pas du tout adapté aux présentations de venteLes présentations de vente impactantes demandent de la créativité: 10 choses à faire pour rester créatif.. Read more ... » pendant un rendez-vous avec un clientComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... ».

SWAY (idem  pour  Prezi et Bunkr)

POWERPOINT ou KEYNOTES

Présentations face à un client en rendez-vous Totalement inadapté Fait pour
Utilisation par le client en lecture ou consultation sur le WEB hors présence du commercial Oui, Fait pour Limité à la publication sur Linkedin/ slideshare, etc…
Partage par email, pièces jointes Facile, l’application crée le lien à intégrer dans l’email Convertir en pdfEnvoyez vos présentations de vente sous pdf et non sous powerpoint ou Word.. Read more ... » et d’attaché le pdf, ou de télécharger la présentation sur Slideshare, Linkedin si l’on veut donner un accès en ligne, ou via des applications type « wetransfer » si la taille excède les capacités de la boîte email.
Intégrer une présentation à un site WEB entreprise Facile, l’application fournit le code d’intégration Demande de télécharger sur Slideshare par exemple, puis d’utiliser le code d’intégration de slideshare ou une extension (plug-in)
Stockage de la présentation Sur les serveurs de SWAY; contraire aux politiques de sécurité des entreprises qui restreignent le contenu au stockage sur des serveurs dont elles ont la maîtrise. Sur les serveurs et postes de l’entreprise qui peut assurer l’application de toutes ses mesures de sécurité.

La conception avec SWAY vs la conception avec PowerPoint

SWAY ne vous donne pas un contrôle absolu sur la mise en page : un certain nombre de décisions sont prises par le moteur de conception de SWAY (positionnement, les couleursPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... », mise en page, les polices, etc.). C’est intéressant pour un utilisateur qui aurait une maîtrise des outils bureautiques tellement faible qu’il ne saurait imaginer maîtriser les quelques fonctions utiles de PowerPoint ; mais en dehors de cas extrêmes, on préférera garder le contrôle total sur la conception, pour maîtriser la règle des tiersComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... » par exemple.

SWAY POWERPOINT ou KEYNOTES
Qui décide de la conception (couleurs, polices, positionnement, etc.) Le moteur de conception de SWAY Vous
Degré de contrôle sur la conception Minimum, limité Total
Possibilité de créer / modifier une présentation depuis une tabletteprésentation de vente sur iPad ou tablettes, les 7 inconvénients.. Read more ... » ou un mobile Oui. SWAY est conçu pour créer les présentations depuis des plates-formes mobiles via des applications Web. Mais attention, les fonctionnalités restent très limitées par rapport à PowerPoint ou Keynotes. Très difficile. Commence à s’ouvrir à une utilisation pour concevoir sur tablettesprésentations de vente à lire sur iPAD et tablettes Androïde: qu’est-ce que ça change ?. Read more ... », mais reste peu pratique, et demande de concevoir les présentations depuis un PC.
Conception des animations SWAY est webcentric : défilement fluide, contrôlé par l’utilisateur, le toucher est un élément important Ajouté manuellement lors de la conception, destinées avant tout au commercial qui a le contrôle sur sa présentation
Contrôle des animations Très limité Oui, total.
Maîtrise de la charte graphique choisie Non Oui, total.

Au final on voit que SWAY, comme Prezi, est destiné à :

  • une utilisation moins professionnelle : le partage personnel du contenu avec la famille et les amis, les groupes communautaires qui veulent générer plus facilement du contenu sans réel travail de conception, ou des utilisateurs d’un niveau très très faible en informatique.
  • un usage par l’internaute sur le WEB : soit accessible directement sur son navigateur, soit facilement partagé / embarqué dans un site ou un blog.

PowerPoint et Keynotes restent plus adaptés aux présentations commerciales et à toutes les situations où le commercial est face à un ou plusieurs clients avec la responsabilité de les influencer. Il y a probablement une place pour PowerPoint, Keynote, SWAY et PowerPoint. Ils vont donc probablement continuer à coexister, mais chaque produit doit être utilisé pour la situation et le type de machine pour laquelle il est le plus adapté.

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

4 Commentaires

  1. caroline caroline
    18 décembre 2015    

    Merci pour l’article. J’utilise toujours http://www.genial.ly comme alternative à PowerPoint, je connais Keynote mais pas du tout SWAY, c’est à tester !

  2. Jean Jean
    9 octobre 2016    

    Comparatif très intéressant, merci !

  3. fred fred
    13 octobre 2016    

    Sway enterre littéralement Powerpoint quand même…y’a pas photo. son seul defaut est son non dispo en offline. Sinon c’est du tout bon.

  4. 2 juin 2017    

    j’en connais aucun mais maintenant j’ai bien envie d’aller les tester, moi je cherche le plus simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits :123RF Cloud-Business-School