Des présentations de vente qui vendent !

Comment Red Bull boost les techniques de vente au storytelling dans le projet Stratos

Tout le monde sait qu’au fond tout cela n’est que techniques de venteEt si la NASA n’avait pas utilisé PowerPoint en 2003 ?. Read more ... »: Depuis sa création, la raison d’exister de Red Bull a été et demeure de vendre une boisson.

techniques de vente et storytellingPour ce faire Red Bull a associé son imagePowerPoint 2010: Retirez les arrières plans. Read more ... » aux sports les plus extrêmes, utilisant la dimension émotionnelle des records et des sensations fortes pour atteindre, toucher et influencer leur clientComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... »èle potentielle pour les boissons énergisantes : des gens qui recherchent une vie plus intense… au moins par procuration. D’où leur implication en F1 par exemple.

En octobre 2012 Red Bull a réalisé l’une des campagnes de médias sociaux les plus étonnants de l’histoire du marketing. Stratos était un projet de saut depuis la stratosphère, dans lequel Felix Baumgartner allait battre 4 records du monde : la chute libre la plus élevée, la plus rapide, la plus longue,  et le plus haut vol en capsule habitée. Il a sauté d’une capsule propulsée à environ 39km au-dessus de la terre. En chute libre, il a passé le mur du son atteignant la vitesse de 1 136 km / heure. Inutile de dire que c’était un exploit incroyable.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce magnifique projet, consultez le site Web de Red Bull Stratos officielle ou leur profil officiel Twitter @RedBullStratos.

Cet exploit cachait un autre exploit étonnant : l’incroyable campagne de presse et de media-sociaux qui a accompagné la préparation et à la retransmission en direct du saut. Depuis le jour où j’ai vu la première vidéoComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » promotionnelle pour Stratos, à l’extraordinaire couverture en direct de saut de Felix (8 millions de personnes l’on suivie en direct !!!), j’ai été époustouflé par ce programme de communication à plusieurs titresPrésentations de vente PowerPoint : Assortir la couleur de la police à l'image. Read more ... » : du point de point de vue de la création marketing, de la publicité, du contenu. Mais aussi de l’utilisation des techniques de Storytellingprésentations de vente et storytelling: Quand doit-on créer un conflit?. Read more ... » que Red Bull a utilisé comme techniques de venteprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... » de son projet, de son exploit, de son image.

Les techniques de vente basées sur le storytelling du projet Stratos.

Du début à la fin, Red Bull a scénarisé Stratos en une histoire captivante où l’ancien héro détenteur des précédents records, passait le flambeau à un jeune aventurier. Dans le projet Stratos, Joe Kittinger, le titulaire de tous les précédents records du monde que Stratos rêvait de conquérir, a été le principal conseil et fan de Felix Baumgartner.

Joe Kittinger était devenu un vrai héros le 16 aout 1960 en sautant d’un ballon à 31km d’altitude. Ce jour là il avait établi 3 records jamais battus dans le demi-siècle suivant : le plus haut saut en parachute, le plus long, le plus rapide. Il a vu ce qu’aucun être humain n’avait vu à ce jour.

Tout au long du projet Stratos, la relation entre Joe (l’ancien héro) et Felix (le nouveau héros) a été présentée comme un élément clé de réussite de l’exploit. Ce faisant l’histoire de Reb Bull a pris une dimension humaine bien plus captivante qu’une histoire qui se résumerait à des faits et des chiffres genre 39Km et 1,136 km/h.

  • ils ont mis en scène deux héros (cliquez ici pour apprendre plus sur l’utilisation des héros en techniques de vente) ;
  • ils ont créé un drame, le drame du héros déchu
  • ils ont introduit une opposition entre deux générations, l’ancienne qui va perdre ses titres, la nouvelle toujours plus performante.  (cliquez ici pour apprendre plus sur l’utilisation des oppositions en techniques de vente)

Comment appliquer ces techniques de vente à vos présentations commerciales

Mettez des personnages en scène dans vos présentations de venteComment étendre l'arrière-plan d'une photo avec PowerPoint pour vos présentations de vente?. Read more ... ». Mettez en scène des héros qui sont par exemple confrontés à des défis qui semblent insurmontables ;des héros qui arrivent à vaincre ces défis grâce à vos produits. Créez des oppositions avec des personnages vaincus par votre héros… faute d’utiliser vos produits. Mettez votre produit en scène comme un récit captivant, avec ces femmes et ces hommes auxquels le client identifiera ses employés ou ses clients. Cela aidera les clients à s’intéresser à votre offre, vous vous démarquez de la concurrence, vous allez aussi créer un lien affectif qui n’existait pas auparavant, et vous leur donnez une raison de s’intéresser, de poser des questions, de rentrer dans le détail.

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier