Des présentations de vente qui vendent !

Tendances des présentations commerciales en 2015 : 4 résolutions incontournables

Saviez-vous que dans le film de Steven Spielberg « Retour Vers Le Futur », l’année 2015 est l’époque future qu’ils visitent? Il semblerait donc que nous vivions maintenant dans le futur! Sachant cela, est-ce que vos présentations commercialesPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... », et l’utilisation que vous faites de PowerPointComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » et KeynotePowerpoint, Keynote, Prezi: Quel logiciel de présentation utiliser ?. Read more ... » est réellement une utilisation moderne ? Ne serait-ce que de notre temps ? Ou bien utilisez-vous encore les fonctions genre listes à puces qui sont une réminiscence obsolète de 1987 ? Est-ce que vos présentations commerciales seraient restées un quart de siècle en retard?

présentations commerciales en 2015

Car dans ce cas les 4 conseils suivants peuvent permettre à vos présentations commerciales de faire un bond dans le futur jusqu’à aujourd’hui. Après tout, ce n’est pas souvent que vous aurez la chance de faire un Retour vers le futur.

1. Préparez vos présentations commerciales loin de l’ordinateur

N’oubliez pas que l’efficacité de vos présentations commerciales vient de l’intelligence de ce que vous dites et pas d’une animation improbable de PowerPoint ou Keynote, d’écrans qui tournent comme un cube, ou de texte qui s’agite sous les yeux d’un clientComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... ». Rien de plus sûr que les copier-coller pour dire des choses inadaptées et stupides. Faites l’inverse en 2015, dites à vos commerciauxComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » et appliquez à vous-même la règle suivante : éteignez l’ordinateur quand vous commencez à préparer vos présentations commerciales, et mobilisez votre cerveau sur les trois tâches suivantes.

  1. Définir l’objectif : l’objectif n’est pas ce que vous allez dire, mais ce que le client va faire avant la fin de la présentation : vous voulez qu’il fasse quoi ?
  2. Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi sont-ils là, ils ont besoin de quoi, c’est quoi l’enjeu surtout : ce qui se passe s’ils ne réalisent pas leurs objectifs, comment pourraient-ils résister à ce que vous allez leur demander de faire si vous avez correctement défini l’objectif au point 1 précédent.
  3. S’ils ne devaient retenir une seule chose, ce serait quoi ? Faites-en un message unique, simple à mémoriser, surprenant, émotionnel que vous allez répéter plusieurs fois.

2. Utilisez le storytelling pour rendre vos présentations commerciales captivantes

À quoi servent des présentations commerciales si elles sont ennuyeuses pour les clients ? Rendez les captivantes en utilisant les techniques du storytellingPrésentations de vente et storytelling : les 3 types de conflits à exploiter en vente. Read more ... », comme :

  1. Le flow James Bond : cliquez ici pour en apprendre plus sur le flow James Bond, qui est une technique inspirée du cinéma, mais complètement adaptée à l’univers professionnel.
  2. Découvrez ici les quatre formes d’histoires tirées des techniques de Storytelling pour présenter votre entreprise : cliquez ici
  3. Vous pouvez faire comme la plupart des grandes entreprises multinationales dont les marques les plus puissantes du monde comme Coca-Cola, Disney, ou Apple : Vous différencier en renforçant les techniques de venteTuez les personnages 3D dans vos présentations de vente. Read more ... » des techniques du storytelling. La magie, c’est que même une PME ou une TPE peut ainsi jouer dans la cour des grands en termes d’impact commercial. (cliquez ici pour en apprendre plus)

3. Revenez à une communication plus naturelle en coupant régulièrement le vidéoprojecteur

Souvent les commerciaux allument le vidéoprojecteur au début de la présentation commercialeComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » et l’éteignent à la fin : quel manque de naturel dans la communication : ce n’est pas naturel de parler par ordinateur interposé ! Non il faut revenir à deux principes de bon sens et de naturel :

  1. utiliser l’ordinateur quand il est utile. Il n’est utile que pour 4 objectifs : Faire comprendre quelque chose de compliqué, faire mémoriser, faire changer d’avis, et prouver par une argumentationTechniques de vente: Pourquoi le design PowerPoint ca compte ?. Read more ... » rationnelle. Et ces 4 objectifs nécessitent chacun un type de slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » bien spécifique. On utilisera donc seulement 4 types de slides. (cliquez ici pour en apprendre plus sur les 4 types de slides et leurs 4 objectifs)
  2. Et coupez l’ordinateur le reste du temps. Cliquez ici pour en apprendre plus sur quand et pourquoi il faut oser couper l’ordinateur.

4. Soyez créatifs dans le design de vos présentations commerciales

À force de vouloir normaliser les chartes graphiques, les entreprises en ont oublié le rôle de la présentation commerciale : vendre, améliorer le CA. Alors oui, les slides sont uniformes, conformes à la charte graphique : au point qu’ils sont tous plus ennuyeux les uns que les autres. Ce en quoi les services communication des entreprises en ont perdu l’objectif. Ils imposent des règles très pertinentes s’il fallait imprimer la présentation, oubliant que ces approches dépassées poussent tous les commerciaux de la planète à projeter des slides qui seraient faits pour être lus sur papier. En conséquence de quoi des millions de commerciaux projettent des slides ennuyeux, qui se ressemblent tous, organisant les présentations commerciales comme si elles devaient être des séances de lecture collective. C’est absurde, dénué de sens, au détriment de la performance commerciale de l’entreprise qui les rémunère. La réalité est que la majorité des services communications ne sont formés ni à la communication visuelle multimédia, ni à la venteprésentation de vente: osez couper le video-projecteur.. Read more ... », et qu’ils ignorent autant l’objectif que les moyens pour faire qu’une présentation commerciale vende.

Faites l’inverse, différenciez-vous avec des visuels qui aident vos messages à passer, et qui influencent les clients en faveur de votre offre

  1. Cliquez ici pour mieux comprendre comment et pourquoi améliorer les templates que vous imposez aujourd’hui aux commerciaux (si vous êtes dans le service communication), ou comment les améliorer vous-mêmes (si vous êtes commercial, et que votre entreprise est trop en retard sur le sujet pour vous permettre d’être efficace)
  2. Armez vos présentations de ventePowerPoint 2010: Combiner les objets . Read more ... » pour qu’elles influencent les clients. Les munitions de l’influence sont les émotions : cliquez ici pour en apprendre plus sur la charge émotionnelle des présentations commerciales. Découvrez le pouvoir des imagesComment acheter des photos professionnelles pour vos présentations de vente. Read more ... » et des vidéosVidéos dans vos présentations de vente: créer des fondus avec Powerpoint 2010. Read more ... ».
  3. Adoptez un designLes présentations de vente impactantes demandent de la créativité: 10 choses à faire pour rester créatif.. Read more ... » plus moderne que les listes à puces et les templates que les entreprises normalisent sous l’influence de Microsoft depuis 1087 ; cliquez ici pour en apprendre plus sur le design en présentations de vente

 

Analysez les présentations commerciales et les templates que vous avez utilisés en en 2014. C’est maintenant que vous pouvez décider d’une autre destination, pour vous et vos clients, en 2015.  Envisagez d’utiliser la technologie et le multimédia pour emmener vos présentations commerciales plus loin dans l’efficacité, plus haut dans vos ambitions.

Je vous souhaite que ces quatre points listés ici soient les moteurs de votre avancée vers un futur plus impactant et plus enthousiasmant pour vous et vos clients.

Je vous souhaite une fantastique année 2015 et de grandes ventes!

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

1 Commentaire

  1. 9 avril 2016    

    bonjour je voudrais des amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier