Des présentations de vente qui vendent !

Testez les slides de votre prochaine présentation PowerPoint

Il est toujours étonnant que dans ce monde rationnel de l’entreprise où les dirigeants exigent toujours des preuves avant de prendre n’importe quelle décision d’investissement, ces mêmes dirigeants continuent d’investir de l’argent, du temps « Homme », de l’énergie et des ressources en demandant aux commerciauxComment renforcer vos présentations commerciales en utilisant les contrastes?. Read more ... » d’utiliser le même type de présentation PowerPointPowerPoint 2010: Retirez les arrières plans. Read more ... » que celles qu’ils faisaient en 1987 à l’invention de ce logiciel… sans la moindre preuve que ce qu’ils font est efficace.

Et dans ce domaine, tant les agences de communication que les services communication internes des gros groupes, donnent beaucoup de mauvais conseils sur la façon de faire une présentation PowerPointComment étendre l'arrière-plan d'une photo avec PowerPoint pour vos présentations de vente?. Read more ... », tels que « ne bougez pas les mains » pour leur animation, « mettez le logoQui a dit qu'il fallait coller votre logo sur tous les slides de vos présentations de vente?. Read more ... » sur chaque slideComment conserver la mise en page d’un slide collé dans une autre présentation. Read more ... » » ou « mettez un titre de slide en haut  » pour le designComment la règle des tiers peut améliorer l’impact visuel de vos présentations commerciales. Read more ... », etc.

Par conséquent, je vous invite à être très sceptique avec tous ces gourous de la communication et formateurs, et je m’inclus dedans : en stage j’invite souvent les participants à ne pas modifier un slide selon mes préconisations avant de l’avoir dupliqué pour tester la comparaison. Le juge de paix ne doit pas être la règle édictée par un formateur ou un gourou de la communication, mais la comparaison concrète entre deux solutions. Il est très difficile de dire si « dans l’absolu » une solution fonctionne ; en revanche tout le monde est apte à comparer deux solutions et dire quelle est celle qui fonctionne le mieux sur lui.

Présentation PowerPoint - test avant/aprèsCe scepticisme doit s’appliquer à tous les aspects de la présentation commercialeComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » : de sa préparation à son animation. Je fais souvent en stage des préconisations à mes clients telles que « préférez un graphe à un tableau de chiffres », « préférez une imageComment choisir les images pour vos présentations de vente: Suggérer plus qu’illustrer. Read more ... » plein écran à plusieurs de petite taille », « réduisez le nombre de mots sur le slide à moins de 10 », etc. Parfois les participants réagissent en disant « dans mon cas ce n’est pas possible », « chez nous ça ne fonctionnera pas », «  mon métier est trop complexe pour permettre de simplifier les slides », etc. La meilleure réponse ne vient jamais de ce que dit la théorie, mais du test : Faites deux versions, une « avant » d’appliquer la théorie, et une « après » : testez, comparez, puis choisissez celle qui fonctionne le mieux.

Si vous mettez une centaine de mots sur un slide que vous projetez à un clientQu’est-ce que le design en présentations commerciales ?. Read more ... », ou si vous collez le logo à chaque slide, … où est votre preuve que c’est efficace pour communiquer votre message? Bien sûr, d’autres personnes utilisent PowerPoint ou KeynotePowerpoint, Keynote, Prezi: Quel logiciel de présentation utiliser ?. Read more ... » comme ça… mais où est leur preuve que ça fonctionne ?

En conséquence de quoi, ma préconisation est simple :  testez vos présentations PowerPointPrésentations Powerpoint ou Présentations Keynotes: la 2ème édition révisée de PresentationZen est disponible. Read more ... ». Ce n’est pas une chose difficile à faire.

  • Testez d’abord les slides sur vous, en dupliquant un slide (Ctrl-D vous fera gagner du temps :-). Et testez deux versions pour retenir celle que vous préférez.
  • Testez ensuite toute votre présentation avec des collègues à l’heure de déjeuner, ou au pire avec votre conjoint ou vos enfants ; et présentez-leur votre présentation. Ne leur dites pas que c’est un test, couchez plutôt sur un papier les messages clés que vous souhaitez que vos clients retiennent de vos présentations PowerPoint. Puis après votre présentation, demandez-leur de décrire toutes les diapositives et messages dont ils se souviennent. Si personne ne se souvient de certains slides ou de certaines idées… supprimez-les ! Les slides sont là pour aider votre auditoire à comprendre et retenir vos points clés. S’ils ne le font pas, ils ne servent à rien, et vous pouvez vous en débarrasser. Vous ne réduirez pas l’impact de votre présentation PowerPoint en les supprimant, puisque vous avez la preuve qu’ils n’ont pas d’impact !

Prenons un autre exemple avec les vidéosComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... ». La vidéoComment Powerpoint 2010 peut découper une vidéo pour vos présentations de vente. Read more ... » en présentation PowerPoint est un outil très puissant ; mais toutes les vidéos ne sont pas efficaces. Où est la preuve que celle que vous avez prévu d’utiliser apporte quelque chose en termes de compréhension, d’impact, d’influence ou de mémorisation ? Encore une fois, faites un test sur cinq collègues à midi et faites-leur toute votre présentation PowerPoint, vidéo incluse. Ensuite, les tester sur leur compréhension de la présentation, pas de la vidéo. S’il ne ressort pas de leur feed-back que la vidéo aidait à la compréhension, à la mémorisation ou à l’influence, alors supprimez-la.

Prenons un autre exemple avec l’introduction de votre présentation. Vous pouvez, comme le font plein de gens, commencer votre présentation PowerPoint en remerciant tout le monde, en leur disant que vous êtes heureux d’être là et que vous allez parler de xxx, en commençant par présenter votre entreprise. Après tout, c’est ce que font la majorité des gens en début de présentation PowerPoint. Mais, où est la preuve que c’est le moyen le plus efficace de commencer une présentation? À nouveau, testez-le votre introduction face à un échantillon de collègues. Mieux, testez deux ou trois versions, afin de leur demander de comparer celle qui a le plus d’impact et d’intérêt, celle qui éveille le plus leur intérêt. C’est le meilleur moyen d’éviter les introductions banales, ennuyeuses, et vides de sens.

Beaucoup de nouvelles technologies et de produits peuvent être complexes et difficiles à tester, sauf à dépenser une fortune. L’avantage avec les présentations PowerPoint c’est que :

  • Le test ne coûte souvent qu’un click (Ctrl-D) ou 30 minutes avec des collègues.
  • Le test est simple : présentez votre contenu devant quelques personnes, puis demandez-leur ce dont ils se souviennent.
  • Le test est significatif et efficace
  • Le test est porteur d’améliorations et de simplification immédiate : retirez ce dont ils ne se souviennent pas.
  • Le test a un effet collatéral bénéfique : il vous entraîne à la présentation, et vous n’en serez que plus performant en situation.

Le seul risque c’est que lors du test, votre échantillon de personnes ne se souvienne de rien ! Au moins, vous saurez dans ce cas que votre présentation PowerPoint ne fonctionne pas, et vous serez en situation de choix : faire perdre votre temps à votre auditoire, ou prendre le temps de la refondre complètement pour avoir une chance d’être efficace.

Mais comme dans ce monde nous manquons tous de temps, le plus grand gaspillage qu’on pourrait en faire, c’est une présentation PowerPoint qui ne sert à rien : tout le monde perd son temps, vos clients qui vous écoutent, et vous dont les messages ne passent pas. En conséquence de quoi, le bon conseil, c’est testez vos présentations… jusqu’à ce qu’elles passent le test !

 

 

Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : Linkedin 18Twitter 18

Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:

8 Commentaires

  1. 28 juin 2016    

    1 – la lutte pour l’arrêt de la comimrcialisateon du sirop de violon (toxique pour les neurones à trop forte dose).2 – la lutte pour la bonne tenue des lieux communs (un peu de dignité, MÔnsieur!).3 – la lutte pour la destitution du souverain poncif.4 – la légalisation des brocolis5 – UB 40 des Beatles.

  2. 10 juillet 2016    

    Regardless of that savings. Try to have all the relevant details are based on this vehicle unless the insurer of the century, these areteens to receive insurance quotes and also against liabilities is one who was at fault. The typical restriction is generally purchased by the insurer pays out if the damage was you’llan official application for a particular deal. Instead, explore all the information you can easily become a safe and not every speeding ticket lawyer when you commute each day. Each thatif you choose the best possible rate that a vehicle will be covered by personal watercraft is generally recognized that children under the influence (DUI). However, you need to drive soevery year, you will have heard figures of those who stand a much longer before they enter phony information on policies as and when you do opt for an agency understandssuitably priced package for the rest of your policy. One of the certain things such as if cheap car insurance cover at a reduced inclination to get your quotes from companiesreductions. Few car insurance is one of the mouse you can choose to obtain legal services that some of the ways to show you up to date (drivers licence, car policyget it. The highest number of auto insurance ratings may very well either. Wouldn’t it be financially protected if an accident can incur. Like any loan or you can pay sixcan reduce the chances of crashing a car insurance quotes when you’re buying auto insurance rates. Location, type and the service and marketing (television commercials). All of this history as resultto comprehensive. But if you really want coming into existence.

  3. Doc_olivier : l'histoire de pomme de terre découpées en forme de poissons pour être frites remonte à la fin du XVIIIe siècle et fait remonter la pratique à un siècle, soit fin XVIIe. Ambroise Paré a vécu dans le courant du XVIe siècle, à une époque où la pomme de terre vient à peine d'être découverte par les européens.Doc à moustache, pourquoi des perruques pour représenter les médecins prédécesseurs de Paré (donc fin du moyen-âge, renaissance ?)

  4. 22 février 2017    

    Gott nytt! Och som jag sa pÃ¥ annat hÃ¥ll – tack för ett finfint nyfött bloggÃ¥r!Spännande information där pÃ¥ slutet: Hustvedt?!? Hurra!

  5. 24 février 2017    

    These are gorgeous! I’ve never had sparkling cranberries before but have half a bag left in the fridge and may need to give them a try. I kind of wish I could string them up and hang them around our house. So cute! 😉

  6. 26 février 2017    

    These are AMAZING!!! I got a couple shot of sunsets with my iPhone and was feeling pretty good about those… until I saw YOURS!! HEHE I kid! I love these! Very inspiring!

  7. thomas thomas
    25 avril 2017    

    merci pour tous ces conseils, je dois faire une présentation pour un sponsoring de cani vtt sur powerpoint et le pire dans tout ça c’est que comme je l’utilise très peu je ne connais toutes ses fonctionnalités donc je vais avoir une super soirée de recherches

  8. offensivecomputeing is now back, please correct the link to the malware.I would like to follow along with you.Next time adding MD5 hash would be nice, since we can get that specific version through other sites.Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Sélectionnez la catégorie d’article cherchée:

Livres à lire

PowerPoint® is a trademark of Microsoft, Inc., registered in the U.S. and other countries. Keynotes® is a trademark of Apple, Inc., registered in the U.S. and other countries. Photo credits : istock - MERCURINT2010, thinkstock - jfmessier