Il y a sept ans déja (2004 autant que je me rappelle), Seth Godin publiait un ebook sur l’art de créer de bonnes présentations Powerpoint…. Plus que ça en fait, comment créer des présentations PowerPoint incroyables.
- Sa règle des 6 mots est devenue célèbre : « Pas plus que six mots sur une diapositive. Jamais. »
- Il a inspiré beaucoup d’entre nous. A commencer par les meilleurs, comme Garr Reynolds, Nancy Duarte, Phil Waknell et plusieurs autres.
- Même les meilleurs commerciaux comme l’était Steve Jobs
Il s’était dit à l’époque que l’idée allait se propager, et les présentations PowerPoint mortelles remplies de listes à puce et de texte allaient disparaître.
Plusieurs années plus tard, Seth Godin était plus qu’agacé de voir que, malheureusement, non seulement elles pas disparues, mais que c’était devenu encore pire: il a alors publié à nouveau un article génial en 2007 dont le titre était: des présentations Powerpoint très nulles, avec des citations mémorables.
Voici mes 11 citations préférées de Seth Godin à propos des présentations PowerPoint, qui s’appliquent bien sur aux présentations de vente
A propos des présentations PowerPoint et de la vente
- «L’objet de la communication c’est d’amener les autres à adopter votre point de vue, pour les aider à comprendre ce qui est important pour vous. Si tout ce que vous voulez faire est de faire un fichier avec des mots et des chiffres, alors annulez la réunion et envoyer un document écrit ! »
- « Si tout le monde dans la pièce était toujours d’accord avec vous, alors vous n’auriez pas besoin de faire une présentation, non? […] La raison pour laquelle nous faisons des présentations c’est convaincre ; c’est vendre une ou plusieurs idées».
- «Si vous croyez en votre idée, alors vendez-là. Défendez votre point aussi fort que vous le pouvez, et obtenez ce pourquoi vous êtes venu. Vos interlocuteurs vous en remercions, parce qu’au fond, nous voulons tous être convaincus».
Créer des slides qui démontrent, avec un impact émotionnel, que ce que vous dites est vrai, pas seulement juste. - «La raison pour laquelle faites une présentation c’est que vous avez quelquechose à vendre. Alors faites-le. Ne partez pas sans un« oui », ou au moins un engagement à une date ou une étape à suivre».
A propos des présentations de vente et de communication
- «Souvent, les gens se font une idée de votre présentation dans les deux premiers slides. Après cela, il est souvent trop tard pour les listes à puces ne puissent améliorer quoique que ce soit».
- « Vous pouvez plomber la communication avec un excès ou un manque de logique, mais vous ne pouvez pas établir une bonne communication sans émotion. La logique n’est pas suffisante. »
A propos de la conception de présentations PowerPoint
- «Faire des slides qui renforcent vos mots, pas des slides qui les répétent».
- «Pas plus que six mots sur une diapositive. JAMAIS. Il n’y a pas de présentation si complexe pour que cette règle ne s’applique pas».
- «Evitez les images niaises. Utilisez des images professionnelles».
- «Pas de fondus, dissolutions et autres transitions».
Lire l’article de Seth Godin en anglais: Really Bad Powerpoint
Read this article in english: http://newsalespresentation.com/11-quotes-live-powerpoint-presentations-seth-godin
C’est ton crâne qui pue l’oeuf pourri !