Il faut éviter à tout prix les images niaises dans les présentations commerciales: Les images niaises provoquent la dérision. Alors que l’objectif des présentations commerciales est d’inspirer votre client: comment bien choisir vos illustrations?
Mais qu’est-ce qu’une image niaise ? Trois choses peuvent rendre une image niaise :
- Une mise en scène artificielle, créant une situation que votre client ne rencontrez jamais dans la vie courante
- Des personnages toujours souriants même dans des situations de la vie qui ne le justifient pas (personnes en réunion, face à une ordinateur, etc…), ou bien qui regardent l’objectif de l’appareil photo,… à moins que ce ne soit la combinaison des deux.
- L‘exagération mal maitrisée: SI l’on pousse une situation réelle à l’exagération au point qu’elle ne parvient plus à faire réelle, alors l’effet obtenu est souvent plus ringard que impactant.
Les images niaises ainsi crées sont ridicules et ne provoquent que la dérision. Alors que l’objectif de vos présentations commerciales est d’inspirer vos clients en créant des analogies porteuses d’inspiration. Choisir des images qui vont jouer sur le cerveau droit, sur le coté émotionnel : suggérer l’émotion, le rire à minima le sourire, l’admiration, la peur, la joie, la tristesse, la tendresse. Mieux vaut ancré dans la réalité pour connecter le client avec la vie réelle, avec des réalités connues et réalistes. Procéder par analogies, les prendre en-dehors du contexte business quand c’est possible pour faire travailler le cerveau droit, l’imaginaire… mettre l’attention du client en mouvement. Privilégiez les photos réalistes pour faciliter la connexion du client à votre présentation de vente.
Quelques exemples:
See this page in english: http://newsalespresentation.com/avoiding-cheesy-pictures-sales-presentations
1 commentaire