Ou pourquoi Steve Jobs avait raison de faire le contraire de tous, en n’utilisant pas les couleurs d’Apple dans ses présentations commerciales!
L’objectif des présentations commerciales est de vendre! Nul ne remettra en cause cet axiome de base. Or pour fournir les « traditionnels » modèles de présentations commerciales aux commerciaux, les entreprises font appel à des agences, des free-lance ou les compétences internes de leur service communication. Dans chacun de ces cas, ces intervenants ne sont formés ni à la vente ni à la communication multimédia. Les recettes sont toujours les mêmes : on utilise les couleurs du logo pour colorier des rectangles ou autres formes dénuées de sens, au nom de ce qu’ils croient être le branding. Ce qui aboutit en général à des choix de couleurs déconnectés de leur impact sur le comportement client, qui au contraire peuvent distraire le client du message, voire être pour certaines tout à fait inexploitables, lorsque projetées sur un écran.
Cela vient du fait que le branding est l’un des mots les plus surexploités et les plus mal compris de tous les termes en usage aujourd’hui au sein des services communications dans les entreprises et des agences de communication. Beaucoup de gens confondent la myriade d’éléments qui constituent l’identité de la marque… avec la marque elle-même. L’objectif du branding est de faire vendre la marque. Il s’agit donc de faire mémoriser au client que la marque « elle-même » est la réponse à ce qu’il cherche. C’est un objectif bien plus large que la mémorisation du logo. La notion de marque va beaucoup plus loin que faire simplement un logo aussi reconnaissable que possible, et l’objectif du branding est plus ambitieux que faire mémoriser, il est d’influencer les clients. Or les couleurs interfèrent et influencent les perceptions du cerveau, leur usage est plus complexe que coller la couleur du logo partout. De plus le choix des couleurs complémentaires au logo est souvent l’objet d’un débat (voir ici comment choisir des couleurs complémentaires : https://presentations-de-vente.com/comment-optimiser-vos-presentations-de-vente-avec-la-roue-des-couleurs). En tout état de cause, le choix de la colorimétrie demeure aujourd’hui très subjectif, car il ne dépend souvent que des goûts d’un seul comité de décideurs jamais formé à la vente. Alors que la présentation de vente est un support qui doit faciliter la vente, dont il faut surtout optimiser l’impact sur le client.
Alors, comment faire ? Quelles couleurs influencent les clients en présentations commerciales?
Et pourquoi, contrairement à ce que la majorité des entreprises font, Steve Jobs n’utilisait pas les couleurs du logo d’Apple dans ses arrière-plans ?
Il s’agit d’abord de prendre en compte que les couleurs ont une signification, et que cette signification varie selon les origines culturelles des clients. Les couleurs n’ont pas le même effet selon la culture et le pays d’origine : En occident nous nous marrions en blanc et nous enterrons en noir. En Inde c’est le contraire. Pour des funérailles les sociétés occidentales (ou influencées par l’Occident) utilisent le noir, certains pays d’Afrique ou d’Asie utilisent le blanc, l’Afrique du Sud utilise le rouge, et les Brahmanes : le bleu !
Dans l’article suivant vous allez trouver des lignes directrices utiles : pour chaque couleur, vous trouvez les éléments à connaître pour chaque culture, et surtout des lignes directrices pour faire des présentations compatibles avec toutes les cultures, dans la mesure où il est irréaliste d’imaginer adapter la présentation de vente à l’origine culturelle des clients, que le commercial ignore le plus souvent. Ces préconisations s’adressent avant tout à des commerciaux occidentaux faisant des présentations commerciales essentiellement à une clientèle occidentale. Elles sont classées par ordre croissant de pertinence. Cliquez ici: https://presentations-de-vente.com/couleurs-qui-vendent-presentations-commerciales-2
2 commentaires