Les pictogrammes sont très utiles en présentations commerciales, pour rendre claires des explications qui seraient compliquées sans support visuel. Si vous utilisez PowerPoint (pas Keynote, on est ici sans doute sur la seule zone que PowerPoint peut faire mais pas Keynote), inutile de chercher des pictogrammes de plus ou moins bonne qualité sur le WEB : PowerPoint vous permet de fabriquer vos propres pictogrammes très facilement : c’est une fonctionnalité que j’utilise tous les jours je crois, peut-être celle que j’utilise le plus, et les avantages sont nombreux :
- Ces pictogrammes crées sont gratuits, libres de droit
- Ils correspondent exactement à ce dont on a besoin
- C’est souvent plus rapide que chercher le bon pictogramme sur le WEB.
- Vous pouvez les agrandir à volonté sans jamais qu’ils pixélisent (c’est du dessin vectoriel)
- Vous pouvez les recolorer à volonté comme une forme de base
- Vous pouvez même appliquer des effets de transparence, ou n’importe quel autre effet d’ailleurs comme vous le faites sur les formes
Exemple de pictogrammes faits dans PowerPoint:
Deux prérequis pour faire vos propres pictogrammes dans Powerpoint
Il y a cependant deux conditions pour pouvoir en faire de même à votre tour :
- Maîtriser les combinaisons de formes dans PowerPoint (cliquez ici pour en apprendre plus sur cette fonctionnalité, elle existe dans les versions PowerPoint 2010 et 2013, l’article vous dit tout sur le sujet)
- Comprendre pourquoi vous devez designer les pictogrammes de vos présentations commerciales en flat-design. Si ce point majeur vous a échappé, voici un lien vers les 4 raisons qui font que l’on privilégie le flat-design pour les pictogrammes dans les présentations commerciales : https://presentations-de-vente.com/pictogrammes-flat-design-skeuomorphisme
Les pictogrammes dans PowerPoint, c’est un jeu d’enfant !
Ce n’est pas parce que le flat design est facile qu’on fait les pictogrammes en flat-design, mais il se trouve que c’est facile ! En effet tout pictogramme, mêmes les plus complexes, sont faits à partir de formes de base : carré, cercle, trapèze, rectangle etc… Des formes très basiques que tous les enfants savent dessiner depuis leur plus jeune âge !
Voici le process que je recommande, en 4 étapes, sur un cas simple : le pictogramme de la clé à molette (c’est celui utilisé par exemple dans l’article sur l’histoire des pictogrammes que vous pouvez voir ici : https://presentations-de-vente.com/histoire-pictogrammes
Créer vos propres pictogrammes dans PowerPoint en 4 étapes
1. Téléchargez une image modèle sur internet
2. Dessinez les formes de bases,
Au départ on commence par dessiner les formes à unir : peu importe les superpositions, elles seront noyées dans l’union des formes.
C’est cette étape qui au début est plus facile en s’aidant d’une image comme si on la décalquait.
| |
| |
|
3. Dessinez les formes à soustraire
4. Finition
Il ne reste alors qu’à retirer l’image d’arrière-plan qui vous a guidé dans le dessin. Puis à recolorier le pictogramme comme s’il était un simple rectangle, lui mettre un arrière-plan etc…
Tous les pictogrammes de la 1ère image de cet article, mais tous les pictogrammes de la planète, peuvent être réalisés de cette manière. Avec un peu d’habitude, faire un pictogramme ne vous prendra pas plus de deux minutes….
Si cet article vous a intéressé, suivez-moi : | ![]() ![]() |
Vous pouvez aussi partager cet article d’un clic sur vos réseaux:
Bonjour et d’abord merci pour ce tuto très utile,
Je comprends bien comment créer une clé ou un micro avec des formes. Mais beaucoup moins comment créer des visages ( 2 et 3ème pictogramme de la deuxième ligne en partant de la gauche ) ou des corps avec costume cravate . Cela demande a vue d’œil plus que des rectangles ou des carrés.
Pouvez-vous me renseignez ?
Merci