Si les commerciaux utilisaient powerPoint ou KeyNotes pour présenter Usain Bolt
… sans doute utiliseraient-ils un slide de ce genre :
Imaginez un commercial commentant alors le slide : pas d’autre choix que de dire ce qui est écrit sur le slide, dans la mesure ou tout est écrit ! Le problème c’est que l’approche n’a aucun impact :
– Le « client » ne verrait qu’à peine la photo : aucun impact visuel, aucune émotion
– L’être humain lit à une vitesse de 400 mots par minute, et parle à une vitesse de 100 mots par minute : ce slide sera lu en moyenne en 25 secondes par le client alors qu’il faudra au commercial environ 1 mn 30 pour le lire, et encore s’il ne rajoute pas d’autres idées.
En conséquence de quoi le « client » ne peut à la fois écouter et lire, car les deux ne s’opèrent pas à la même vitesse. Il va donc faire l’un ou l’autre,
– Soit lire le slide sans écouter le vendeur : dans ce cas il finira de lire une minute avant, et va ensuite s’ennuyer en écouter le vendeur lire des choses qu’il connait
– Soit il va écouter le vendeur sans lire le slide : dans ce cas pourquoi l’afficher ?
Les slides ne devraient pas contenir ce qui est dit, il devrait soutenir les idées développées, les servir, les renforcer.
Maintenant imaginez le vendeur commenter le slide suivant en expliquant :
« Il a été le plus précoce sprinter de tous les temps. Championnats du monde junior en 2002, il a été le premier junior à courir le 200 m en moins de 20 secondes.
Il est devenu le plus talentueux : le seul depuis Carl Lewis a avoir battu 3 records du monde durant les mêmes Jeux Olympiques, le seul de tous les temps à être à la fois champion Olympique et champion de Monde en 100 et 200m.
Il s’appelle USAIN BOLT. »
Puis passant au slide le vendeur continuerait : « on le surnomme « Bolt l’éclair »
« …Il a été aussi le plus jeune médaillé d’or de tous les temps sur 200 m aux championnats du monde junior de 2002, et le plus jeune sprinter junior à courir le 200 m en moins de 20 seconds, avec un temps de 19.93 s en 2004. Ce faisant il a vaincu les meilleurs, battant le record du monde junior établit par Roy Martin’s de 2/10°s, et Battant le record national de Jamaique de Don Quarrie’s sur 200 m en 19.75 s. »
See this page in english: http://newsalespresentation.com/sales-presentation-usain-bolt
Laisser un commentaire